Articles

Afficher les résultats de 1 à 8 (total de 1237)
22 Octobre 2018  |  Électrotechnique

Un nouveau système d’armoires électriques

Après cinq ans de développement, Rittal annonce le lancement de son nouveau système d’armoires électriques VX25. L’entreprise présente cette innovation à la fin du mois d’août au salon Sindex à Berne. Le profilé de bras porteur réglable en hauteur pour la commande de machines, des solutions intelligentes pour la distribution de courant, ainsi que le refroidissement d’armoires électriques sont d’autres coups de cœur du salon.
19 Octobre 2018  |  Physique

La haute luminosité pour le Grand collisionneur de hadrons

Le 15 juin dernier, Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, a accueilli les représentants de la Suisse et de la France pour la cérémonie de lancement des travaux de génie civil du projet de Grand collisionneur de hadrons à haute luminosité (HL-LHC). Initié en 2011, ce projet d’envergure internationale a été qualifié de première priorité dans le cadre de la stratégie européenne pour la physique des particules.
17 Octobre 2018  |  Astrophysique

Un neutrino révèle l’origine des rayons cosmiques

Une équipe internationale réunissant plus de 300 scientifiques venus de 49 institutions dans douze pays, dont des chercheurs de l’UNIGE, a identifié une source de neutrinos de haute énergie, des particules fantômes qui voyagent sans entrave sur des milliards d’années-lumière. Cette découverte majeure, qui lève le voile sur le mystère des rayons cosmiques, fait l’objet de deux articles publiés dans la revue Science.
15 Octobre 2018  |  Astronautique

Des servomoteurs destinés à un assistant de l’ISS

L’équipage de la mission Horizons qui a embarqué le 29 juin dernier pour la Station spatiale internationale (ISS) dispose à son bord de moteurs FAULHABER. Ceux-ci constituent l’entraînement de l’assistant des astronautes CIMON (Crew Interactive Mobile Companion), le premier projet scientifique basé sur l’intelligence artificielle pour l’ISS.
12 Octobre 2018  |  Technique médicale

La lumière bleue pour soigner les plaies chroniques

Dans le cadre du projet européen MEDILIGHT, le CSEM et six autres partenaires ont développé une nouvelle solution de traitement des plaies chroniques. Ce dispositif portable se sert de la lumière bleue pour améliorer et accélérer le processus de cicatrisation. Un prototype a été présenté le 2 juillet au sein des Laboratoires Urgo à Chenôve, près de Dijon, lors de l’évènement de clôture du projet de recherche.
11 Octobre 2018  |  Symposium

Le Symposium OE’18 d’optimisation énergétique

L’Institut de Génie Thermique de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), organise le symposium Optimisation énergétique OE’18 le 24 octobre 2018 à Yverdon-les-Bains. L’objectif de cet événement est de dresser un état des lieux de l’optimisation énergétique thermique et électrique au niveau des utilités et des procédés, dans les industries et les entreprises. Il vise à intensifier les échanges d’expériences et le transfert technologique dans un cadre convivial rapprochant participants, intervenants et exposants, ainsi qu’à être un forum fédérateur orienté application, outils, méthodes. Des informations détaillées figurent sous http://oe18.heig-vd.ch.
10 Octobre 2018  |  Technique médicale

Le Centre pour muscles artificiels inauguré à Neuchâtel

Le nouveau Centre pour muscles artificiels a été inauguré le 27 juin à Microcity en présence de Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’État neuchâtelois et de Martin Vetterli, président de l’EPFL. Ce centre va permettre à l’EPFL, en collaboration avec l’Hôpital de l’Île de Berne, puis l’Hôpital universitaire de Zurich, de développer un système d’assistance cardiaque moins invasif.
08 Octobre 2018  |  Technique médicale

L’électrochimie débusque les protéines résistantes aux antibiotiques

Des chercheurs de l’EPFL, en collaboration avec l’hôpital du Valais à Sion et l’Université de Fudan à Shanghai, ont développé pour la première fois un système d’analyse des bactéries qui permet de voir rapidement et avec précision les protéines associées à la résistance aux antibiotiques.
18 Décembre 2015  |  Énergie & société

Énergie & société (12/2015)

en Suisse, le potentiel d’expansion de l’hydraulique à long terme est estimé entre 4000 et 5000 GWh par année au maximum, du fait des restrictions imposées par diverses exigences de protection. le potentiel théorique de l’énergie éolienne en Suisse est estimé entre 4000 et 5000 GWh par année. Étant donné le petit nombre de sites attrayants sur le plan économique et les...
20 Juin 2018  |  Rétrospective

Rétrospective (6-7/2018) - La Revue en 1948

Chez Citroën, rien de nouveau cette année, si ce n’est une version 2 CV équipée de deux moteurs de 425 cc chacun, l’un entraînant l’essieu avant et l’autre, l’essieu arrière. Cette combinaison lui permet de franchir à pleine charge dans le sable, des pentes de 30 à 40 %! Disons que ce modèle est surtout destiné au Sahara. C’est la première fois que la...
25 Septembre 2018  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (9/2018)

Sean Carroll, Editions quanto, 608 pages. C’est aux questions fondamentales posées par notre existence que l’auteur s’attache dans ce livre unanimement salué par la critique. Qui sommes-nous ? Nos émotions, nos croyances, nos espoirs et nos rêves sont-ils dénués de signification au regard de l’immensité du cosmos ? L’existence de l’homme a-t-elle un sens et un...
25 Septembre 2018  |  Informatique & Télécommunications

Informatique & Télécommunications (9/2018)

Qu’ils soient destinés aux applications industrielles ou qu’ils s’adressent au grand public, les produits seront de plus en plus intelligents. Ils devront aussi mieux résister aux cyberattaques, un risque qui n’épargne personne. Autant dire que toutes les entreprises, grandes ou petites, auront du pain sur la planche. Ce sont-là quelques tendances marquantes résultant...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch