Articles

Afficher les résultats de 25 à 32 (total de 1263)
22 Octobre 2018  |  Électrotechnique

Un nouveau système d’armoires électriques

Après cinq ans de développement, Rittal annonce le lancement de son nouveau système d’armoires électriques VX25. L’entreprise présente cette innovation à la fin du mois d’août au salon Sindex à Berne. Le profilé de bras porteur réglable en hauteur pour la commande de machines, des solutions intelligentes pour la distribution de courant, ainsi que le refroidissement d’armoires électriques sont d’autres coups de cœur du salon.
21 Octobre 2018  |  Technique médicale

Les micro-technologies, source inépuisable d’innovations médicales

De dispositifs robotisés pour la chirurgie non invasive aux distributeurs ciblés de médicaments, en passant par des implants personnalisés et autres laboratoires sur puces, les développements de l’industrie médicale font largement appel aux micro-technologies.
19 Octobre 2018  |  Physique

La haute luminosité pour le Grand collisionneur de hadrons

Le 15 juin dernier, Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, a accueilli les représentants de la Suisse et de la France pour la cérémonie de lancement des travaux de génie civil du projet de Grand collisionneur de hadrons à haute luminosité (HL-LHC). Initié en 2011, ce projet d’envergure internationale a été qualifié de première priorité dans le cadre de la stratégie européenne pour la physique des particules.
17 Octobre 2018  |  Astrophysique

Un neutrino révèle l’origine des rayons cosmiques

Une équipe internationale réunissant plus de 300 scientifiques venus de 49 institutions dans douze pays, dont des chercheurs de l’UNIGE, a identifié une source de neutrinos de haute énergie, des particules fantômes qui voyagent sans entrave sur des milliards d’années-lumière. Cette découverte majeure, qui lève le voile sur le mystère des rayons cosmiques, fait l’objet de deux articles publiés dans la revue Science.
15 Octobre 2018  |  Astronautique

Des servomoteurs destinés à un assistant de l’ISS

L’équipage de la mission Horizons qui a embarqué le 29 juin dernier pour la Station spatiale internationale (ISS) dispose à son bord de moteurs FAULHABER. Ceux-ci constituent l’entraînement de l’assistant des astronautes CIMON (Crew Interactive Mobile Companion), le premier projet scientifique basé sur l’intelligence artificielle pour l’ISS.
14 Octobre 2018  |  Microtechnique

La fabrication automobile à la croisée des chemins

Les bouleversements que connaît la construction automobile et qui s’accentueront dans les années à venir intéressent au plus haut point les entreprises microtechniques qui travaillent dans ce domaine. En effet, nonobstant les scandales, tous les constructeurs annoncent une stratégie «zéro émission».
12 Octobre 2018  |  Technique médicale

La lumière bleue pour soigner les plaies chroniques

Dans le cadre du projet européen MEDILIGHT, le CSEM et six autres partenaires ont développé une nouvelle solution de traitement des plaies chroniques. Ce dispositif portable se sert de la lumière bleue pour améliorer et accélérer le processus de cicatrisation. Un prototype a été présenté le 2 juillet au sein des Laboratoires Urgo à Chenôve, près de Dijon, lors de l’évènement de clôture du projet de recherche.
11 Octobre 2018  |  Symposium

Le Symposium OE’18 d’optimisation énergétique

L’Institut de Génie Thermique de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), organise le symposium Optimisation énergétique OE’18 le 24 octobre 2018 à Yverdon-les-Bains. L’objectif de cet événement est de dresser un état des lieux de l’optimisation énergétique thermique et électrique au niveau des utilités et des procédés, dans les industries et les entreprises. Il vise à intensifier les échanges d’expériences et le transfert technologique dans un cadre convivial rapprochant participants, intervenants et exposants, ainsi qu’à être un forum fédérateur orienté application, outils, méthodes. Des informations détaillées figurent sous http://oe18.heig-vd.ch.
21 Août 2018  |  Éditorial

Éditorial (8/2018)

Lorsqu’à l’aube de la Préhistoire, les premiers hominiens levèrent les yeux vers le ciel, ils contemplèrent les étoiles grâce à la lumière émise par ces astres. Dans l’Antiquité, aux quatrième et troisième millénaires avant J.-C, les Chaldéens furent les premiers véritables explorateurs du ciel; ce sont eux qui sont à l’origine de l’astrologie. Ils pensaient y...
20 Novembre 2018  |  Flash

Les deuxièmes championnats nationaux des métiers

Plus de 100’000 visiteurs ont suivi les SwissSkills 2018, deuxièmes championnats nationaux des métiers, qui se sont déroulés du 12 au 16 septembre à Berne. Dans ce cadre, la principale attraction du public a été le Championnat suisse des constructeurs de routes, au cours duquel six équipes ont fait la démonstration de leur savoir-faire. Et ce sont Eric Estevez, de Tavannes (BE) et...
20 Novembre 2018  |  Rétrospective

Rétrospective (11/2018) - La Revue en 1988

En 1986, le chemin de fer de la Furka Oberalp a équipé sa première voiture panoramique de six générateurs solaires d’Arco Solar servant à assurer la charge flottante des batteries de la voiture garée et couvrant les besoins en énergie des appareils de refroidissement et de congélation de bord. En 1987, d’autres voitures se sont ajoutées avec dix-huit générateurs de 50 W...
18 Décembre 2015  |  Énergie & société

Énergie & société (12/2015)

en Suisse, le potentiel d’expansion de l’hydraulique à long terme est estimé entre 4000 et 5000 GWh par année au maximum, du fait des restrictions imposées par diverses exigences de protection. le potentiel théorique de l’énergie éolienne en Suisse est estimé entre 4000 et 5000 GWh par année. Étant donné le petit nombre de sites attrayants sur le plan économique et les...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch