Articles

Afficher les résultats de 33 à 40 (total de 1225)
29 Juin 2018  |  Physique

Un observatoire spatial à la recherche de la matière noire

Codirigée par l’Université de Genève, la mission DAMPE a fait part de ses premiers résultats scientifiques. Une cassure inexpliquée observée dans le domaine des hautes énergies pourrait permettre de remonter jusqu’à la source qui a émis ces particules. Et parmi les sources envisagées, se trouve l’annihilation ou la désintégration de matière noire.
27 Juin 2018  |  Traitement de surfaces

Des processus de peinturage et de revêtement performants

Lorsqu’il est question de processus de peinturage et de revêtement, l’objectif est évident: réduire les coûts unitaires des pièces traitées. Cela n’est réalisable qu’à la condition d’obtenir la qualité de surface définie et une forte productivité pour une consommation de matériel et d’énergie aussi réduite que possible.
25 Juin 2018  |  Économie

Industrie MEM: forte augmentation des entrées de commandes

La situation de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux n’a plus été aussi bonne depuis longtemps. Par rapport à l’année précédente, les chiffres d’affaires ont augmenté en 2017 de 9,4 %, les entrées de commandes de 7,5 % et les marchandises d’exportation de 5,5 %. Seule la rentabilité est encore insatisfaisante pour 44 % des entreprises MEM.
22 Juin 2018  |  Énergie

Une nouvelle série de refroidisseurs et de climatiseurs

Pour un usinage précis, les machines- outils doivent pouvoir disposer d’un réglage précis de la température de leur liquide frigorifique. Le refroidissement doit également fonctionner avec un rendement énergétique élevé, être fiable, utilisable avec souplesse et permettre une maintenance aisée. Rittal a tenu compte de ces exigences lors du développement d’une nouvelle génération de refroidisseurs et de climatiseurs.
20 Juin 2018  |  Machines-outils

Une fraiseuse hautes performances pour l’Industrie 4.0

La nouvelle fraiseuse Mikron MILL P 500 U répond aux exigences de précision les plus élevées. Pour la première fois, le fabricant suisse GF Machining Solutions équipe intégralement ses centres d’usinage cinq axes hautes performances avec l’interface de communication polyvalente IO-Link. Les utilisateurs profiteront ainsi d’un maniement plus simple et d’une haute disponibilité des données de processus pour le paramétrage, le diagnostic et le service.
18 Juin 2018  |  Traitements thermiques

La trempe en bain de sel sur une installation modulaire

La trempe en bain de sel après traitement sous atmosphère contrôlée sur une installation modulaire de type four vertical, présente plusieurs avantages, comme la réduction des déformations, une large plage de températures de travail, ainsi qu’un haut niveau de sécurité de fonctionnement.
17 Juin 2018  |  Biotechnologie

Le secteur des biotechnologies poursuit son ascension

L’industrie suisse des biotechnologies enregistre des chiffres record pour 2017 en matière de financements, d’investissements dans les infrastructures et d’exportations. Cela montre que la confiance dans sa valeur ajoutée et sa force d’innovation reste intacte. L’exemple le plus célèbre est l’acquisition d’Actelion par Johnson & Johnson qui, avec près de 30 milliards de dollars, a été l’année dernière, la plus importante transaction boursière du monde dans le secteur des sciences de la vie.
15 Juin 2018  |  Vie des entreprises

ABS-RUEFER AG: une PME développant des machines et systèmes sur mesure

La société suisse ABS-RUEFER AG est spécialisée dans le développement et la réalisation de machines spéciales destinées à l’automatisation d’opérations d’assemblage et de fabrication. Elle a mis au point pour un client du secteur médical, une machine d’assemblage et de contrôle automatique qui utilise des robots Epson, ainsi qu’un système de transport XTS commandé par un PC de Beckhoff.
20 Juin 2018  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (6-7/2018)

Sous la direction de Jim Al-Khalili, Presses polytechniques et universitaires romandes, 336 pages. Les scientifiques savent déjà à quoi ressemblera notre monde en 2050. Il sera totalement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Jim Al-Khalili a convoqué dix-huit experts mondiaux, chacun spécialiste de son domaine, et leur a posé cette question aussi simple que...

Informatique & Télécommunications (5/2018)

En collaboration avec Intel, une équipe de l’université de Delft aux Pays-Bas a mis au point une puce quantique en silicium et en germanium de 2 qubit, capable d’exécuter des algorithmes très rudimentaires. Il s’agit du premier processeur programmable réalisé avec la filière silicium. Deux autres principes de composants quantiques, l’un utilisant des ions piégés et...
25 Février 2016  |  Panorama suisse

Panorama suisse (2/2016)

Le Prix de l’Innovation 2016 du salon aqua pro gaz a été attribué à la société KSB Zürich SA pour le KSB Sonolyzer pour smartphone. Il s’agit d’une application qui permet de diagnostiquer en quelques minutes le point de fonctionnement d’une pompe ou d’un compresseur dans le but de son optimisation. Cette application s’utilise sur une vaste gamme de modèles de...
30 Mai 2018  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (5/2018)

Boi Faltings et Michael Ignaz Schumacher, Presses polytechniques et universitaires romandes, 420 pages. L’intelligence artificielle constitue l’un des fondements de l’informatique contemporaine et joue un rôle fondamental dans de très nombreuses applications. Cette deuxième édition présente l’ensemble des bases du domaine, complétées par les techniques d’inférence...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch