Articles

Afficher les résultats de 41 à 48 (total de 1197)
11 Avril 2018  |  Traitement de surfaces

Un microscope à balayage laser pour des analyses de surfaces

Le nouveau microscope à balayage laser 3D VK-X260 de KEYENCE, utilisé dans un laboratoire de l’École polytechnique fédérale de Lausanne lui permet de réaliser des analyses de surfaces plus fines et plus rapides.
09 Avril 2018  |  Expositions

Un vent favorable souffle sur energissima 2018

energissima, le salon des solutions énergétiques et des technologies durables, ouvrira ses portes du 12 au 15 avril au centre d’expositions et de congrès Espace Gruyère à Bulle. Cet événement réunira des entreprises privées et publiques, des groupements, organisations et écoles spécialisées du domaine des énergies renouvelables, de la rénovation, de la construction et de la mobilité.
09 Avril 2018  |  Traitement de surfaces

Un nouveau revêtement galvanique en couche mince

Pour faire suite au développement de la couleur anthracite profond appelée NAC et qui est depuis huit ans un franc succès, STS Saulcy Traitement de Surface, une société du Groupe Acrotec, met sur le marché un nouveau revêtement noir qui complète sa gamme de revêtements foncés.
08 Avril 2018  |  Assemblage

Systèmes d’emmanchement pour tâches d’assemblage

Quiconque a déjà enfoncé un capuchon dans un trou de perçage ou un clou dans un mur sait à quel point le pouce est sollicité. Dans la production industrielle, il existe de nombreuses applications dans lesquelles des éléments d’assemblage doivent être emmanchés manuellement pour assembler deux composants.
06 Avril 2018  |  Expositions

Le 46e Salon international des inventions de Genève

Le 46e Salon international des inventions de Genève ouvrira ses portes du 11 au 15 avril dans la halle 7 de Palexpo. Il se tiendra sous le patronage de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), de la Confédération suisse, ainsi que de l’État et de la Ville de Genève.
04 Avril 2018  |  Traitement de surfaces

Les traitements de surface des alliages métalliques

Les traitements de surface ont pour objectif de modifier l’apparence d’une surface, ses propriétés physiques et/ou chimiques, afin d’améliorer la résistance à la corrosion, à l’usure, à l’oxydation, ainsi qu’à favoriser la soudabilité et la conductibilité électrique, à modifier les propriétés optiques, à assurer un effet de barrière thermique ou d’isolation aux rayonnements ou encore à préparer l’application d’un revêtement.
02 Avril 2018  |  Technologie

Comment garder le contrôle de l’intelligence artificielle ?

Des chercheurs de l’EPFL montrent comment l’humain peut garder l’ultime contrôle sur un ensemble de plusieurs agents guidés par l’intelligence artificielle.
01 Avril 2018  |  Environnement

Noir comme l’ébène

À l’instar de nombreux autres bois tropicaux, l’ébène est une espèce menacée dont l’exploitation, notamment pour la fabrication d’instruments de musique, pose de nombreux défis. Un substitut à cette ressource s’impose donc. C’est là qu’intervient «Swiss Wood Solutions», une entreprise dérivée de l’Empa. Son produit baptisé «Swiss Ebony», élaboré à partir d’érable sycomore suisse modifié, possède les mêmes propriétés que l’ébène, tout en offrant une solution durable et parfaitement légale.
25 Février 2016  |  Énergie & société

Énergie & société (2/2016)

  On appelle «énergie grise» d’un objet ou d’un système, la somme de l’énergie dépensée pour extraire la matière première dont il est constitué, le fabriquer, l’emballer, le transporter, le livrer, le stocker et le vendre. Sans oublier qu’il faudra encore investir de l’énergie lors de son utilisation, de l’entretien et lorsqu’il arrivera en fin de vie, pour...
20 Juin 2018  |  Éditorial

Éditorial (6-7/2018)

La cérémonie officielle marquant le début des travaux de transformation du «Grand collisionneur de hadrons» (LHC) en «Grand collisionneur de hadrons à haute luminosité» (HL-LHC) s’est déroulée au CERN le 15 juin dernier. Pourquoi cette nouvelle dénomination ? Parce que la luminosité est un indicateur important de la performance d’un accélérateur. Elle est...
20 Juin 2018  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (6-7/2018)

Sous la direction de Jim Al-Khalili, Presses polytechniques et universitaires romandes, 336 pages. Les scientifiques savent déjà à quoi ressemblera notre monde en 2050. Il sera totalement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Jim Al-Khalili a convoqué dix-huit experts mondiaux, chacun spécialiste de son domaine, et leur a posé cette question aussi simple que...
10 Avril 2018  |  Éditorial

Éditorial (4/2018)

Diagnostiqué à l’âge de 20 ans d’une sclérose latérale amyotrophique, maladie neurodégénérative caractérisée par une destruction progressive et inéluctable de la musculature, les médecins ne lui donnaient que quelques années à vivre. C’est le 14 mars dernier, à l’âge de 76 ans, que Stephen Hawking a quitté cet Univers qu’il a contribué, de manière...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch