28 Janvier 2018  |  Énergie
Publié uniquement sur Internet

Des experts planchent sur la qualité des installations photovoltaïques

En collaboration avec SUPSI, Swissolar et Electrosuisse-Eurofins, le projet PVQUAL étudie la situation de l’assurance qualité dans le domaine photovoltaïque en Suisse.

Soutenu financièrement par Suisse Energie et Swissphotonics, le projet PVQUAL a pour but d’étudier les limites de l’assurance qualité actuelle et d’évaluer l’intérêt des acteurs suisses du secteur photovoltaïque pour les mesures et les programmes de mise en œuvre dans le domaine de l’assurance qualité.
La séance de remue-méninges du 1er décembre 2017 à Zurich a été un événement central du projet. Trente experts venus de toute la Suisse ont traité l’ensemble de la chaîne de valeur du domaine photovoltaïque en Suisse.
Avec la réduction continue des coûts des modules et systèmes photovoltaïques et la réduction constante des subventions fédérales, il devient, en effet, de plus en plus important d’assurer la stabilité de la production d’énergie pour les années à venir et de répondre aux attentes du calcul de la rentabilité.
 
Des résultats mis à la disposition du public
À l’occasion de cette rencontre, les participants ont eu l’occasion d’échanger des opinions et des expériences sur les questions d’assurance qualité. Les différents sujets de l’assurance qualité ont été discutés dans plusieurs groupes. Les mutations de tables ont permis un échange efficace d’opinions et d’expériences. Les résultats de ces ateliers, qui visent à améliorer la qualité des systèmes photovoltaïques à l’avenir, seront mis à la disposition des participants et du public. Les résultats et les propositions concrètes pour d’autres mesures et projets seront présentés au public lors d’un atelier final qui se tiendra au SUPSI en printemps 2018.

SUPSI
6952 Canobbio
Tél. 058 666 63 51

Gabi Friesen
Chef de projet
Tél. 058 666 63 57
gabi.friesen@supsi.ch

Mauro Caccivio
Chef qualité des systèmes photovoltaïques
Tél. 058 666 62 31
mauro.caccivio@supsi.ch


05 Février 2018  |  Énergie

Les petits réacteurs nucléaires modulaires

Plusieurs pays sont en train de développer de petits réacteurs modulaires (SMR) pour assurer la production d’électricité dans les cas où le recours à de grandes installations n’aurait pas de sens. En optant pour la modularité, les développeurs visent à réduire à la fois les coûts de la production en série et la durée des travaux de construction. Trois installations pilotes sont en chantier et la Chine devrait lancer la construction d’un nouvel SMR fin 2017.
14 Mars 2018  |  Énergie

Un nouveau toit à énergie solaire à Saint-Prex

La société Fischer Connectors, dont le siège se trouve à Saint-Prex (VD), a établi un partenariat avec Romande Energie afin de produire sur son propre bâtiment, de l’électricité provenant d’une source renouvelable. Dans ce cadre, elle a installé 985 m2 de panneaux photovoltaïques, permettant ainsi d’améliorer de manière significative l’efficience du groupe ainsi que sa contribution à la protection de l’environnement.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch