07 Mai 2018  |  Vie des entreprises
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 02/2018

Le projet de cité des sciences d’Yverdon-les-Bains va démarrer

Le canton de Vaud apporte la dernière pierre à l’édifice du centre ludo-scientifique Kindercity à Yverdon-les-Bains en octroyant un prêt de 5 millions de francs, si bien que le projet de cité des sciences peut démarrer.

L’arrivée de Kindercity, la cité des sciences destinée aux enfants et aux adultes, au cœur du Parc scientifique et technologique d’Yverdon-les-Bains, se précise. L’État de Vaud a décidé, dans sa séance du 17 janvier 2018, d’accorder un prêt d’aide au développement économique de 5 millions de francs à cet ambitieux projet dédié à l’éducation, aux sciences et aux technologies.
Après avoir signé, en janvier 2016, une promesse de vente et d’achat d’un terrain situé au nord-est d’Y-Parc pour y implanter un complexe immobilier accueillant le centre ludo-éducatif Kindercity-Sciencity, Yverdon-les-Bains et la société Y-Technocity SA ont poursuivi leur collaboration afin de mener à bien le développement de ce projet. Y-Technocity SA a été créée le 15 janvier 2016 dans le but de porter le projet immobilier qui permettra de construire et développer ce centre de loisirs et de formation pour les enfants, ainsi qu’un futur espace de services et de commerces au cœur d’YParc.
 
Le futur bâtiment Kindercity à Yverdon-les-Bains.
 
 
Se familiariser avec les phénomènes scientifiques et les expérimenter
Premier centre ludo-scientifique de cette ampleur en Suisse romande, Kindercity proposera au public de se familiariser avec les phénomènes scientifiques et de les expérimenter de manière ludique et interactive, à travers des espaces thématiques, jeux de rôles, animations et ateliers. Quelque 100’000 visiteurs sont attendus chaque année, ce qui ferait de Kindercity, l’une des principales attractions de la région.
 
Un espace de visite et un bâtiment de services
L’espace de visite sera accompagné d’un bâtiment de services permettant de compléter les prestations à l’intention des entreprises actuellement présentes sur le parc, tout comme celles en cours d’implantation. L’annonce de l’arrivée de la société américaine de biopharmaceutique Incyte, de la PME spécialisée dans les instruments de mesure de précision Sylvac, ainsi que du centre de formation de l’Union professionnelle suisse de l’automobile, complétée désormais par le soutien du canton quant au développement du projet Kindercity, témoignent du grand dynamisme que connaît Y-Parc actuellement. Cela représente un très beau défi pour la ville d’Yverdon-les-Bains, qui doit pouvoir répondre de manière efficiente aux besoins en infrastructures et services des résidents du parc. Le projet de construction d’un parking mutualisé qui est à l’étude, est un exemple concret de la volonté de la ville de s’engager en faveur des résidents du parc et des visiteurs de Kindercity.
 
Kindercity, Sciencity et Technocity
Kindercity: espace ludo-éducatif pour les enfants de 0 à 12 ans avec des expositions et des ateliers, où les enfants apprennent en jouant.
Sciencity: espace d’expositions scientifiques et technologiques pour les adultes et adolescents.
Technocity: espace de business & services situé dans le centre de services avec du travail coopératif, une garderie, de l’orientation professionnelle, etc.
 
 
Y-Technocity SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 524 10 10
www.y-technocity.ch


24 Janvier 2018  |  Vie des entreprises

Une architecture et une plate-forme basées sur l’IoT

Lors du précédent numéro, nous avons présenté Horizon, le centre d’expertise mondial de Schneider Electric, situé à Carros, près de Nice, que nous avons eu l’occasion de le visiter lors d’un voyage de presse. Voici maintenant quelques-uns des produits qui ont été mis au point sur ce site.
04 Décembre 2017  |  Vie des entreprises

Quality Control NDT S.A.: 35 ans de contrôles non destructifs

Fondée en 1982, la société Quality Control NDT S.A. s’est spécialisée dans le contrôle non destructif de matériaux appliqué à des domaines de haute technologie, tels que l’aéronautique, l’astronautique, l’industrie pétrolière, l’industrie mécanique lourde, le génie civil et les matériaux composites. Ses experts sont certifiés pour le contrôle auprès de sociétés aussi prestigieuses que Boeing, Airbus Helicopters, Northrop, entre autres.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch