01 Juin 2018  |  Fluidique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2018

Un nouveau terminal pneumatique pour l’Industrie 4.0

La pneumatique est considérée comme une technologie facilement accessible. Elle gagne en simplicité et en flexibilité. Un nouveau terminal de Festo se destine à la pneumatique dans l’ère de l’Industrie 4.0. Grâce à de nouveaux développements dans les techniques piézoélectriques et informatiques, ses applications permettent de remplacer plus de cinquante composants individuels.

Le nouveau terminal Festo Motion Terminal est destiné à la technique d’automatisation. Associée à des applications logicielles, la nouvelle forme d’intégration de fonctions simplifie la chaîne de création de valeur, car un seul composant suffit. Sobre et d’un design épuré, cet appareil intègre un équipement technologique de pointe, basé sur la technologie informatique.
 
Grâce à l’activation rapide de nouvelles fonctions par le biais des applications de mouvement, les concepteurs peuvent à présent mettre au point un type de machine de base et les équiper de différentes fonctions et caractéristiques selon la demande des clients. (Photo: Festo AG & Co. KG)
 

La technique piézo associée à des capteurs de course et de pression
La technique piézo, les capteurs de course et de pression intégrés, alliés à un pilotage par des applications, ouvrent de nouvelles perspectives aux constructeurs de machines. Associant mécanique, électronique et informatique, ce dispositif pneumatique devient un véritable composant mécatronique destiné à l’industrie du futur, offrant une grande souplesse de production.
Le changement des fonctions pneumatiques, ainsi que l’adaptation à de nouveaux formats, sont pilotés en modifiant les paramètres par le biais d’applications. Les capteurs intelligents intégrés pour la régulation, le diagnostic et les tâches avec auto-apprentissage permettent de se passer de composants supplémentaires.
 
Des applications de mouvement
Ce nouveau terminal dispose de dix fonctions par le biais des applications de mouvement. Celles-ci vont de la simple modification des fonctions de distributeurs, jusqu’aux mouvements optimisés du point de vue énergétique, en passant par la régulation proportionnelle et le diagnostic de fuites. Tout cela fonctionne avec un seul et même distributeur.
Grâce à l’activation rapide de nouvelles fonctions par le biais des applications de mouvement, les concepteurs peuvent mettre au point un type de machine de base et, selon la sélection des applications, l’équiper de différentes fonctions et caractéristiques en fonction des souhaits des clients. D’autres applications de mouvement sont en préparation.
 
Sobre à l’extérieur et d’un design épuré, le nouveau terminal intègre un équipement technologique de pointe, basé sur la technologie informatique.(Photo: Festo AG & Co. KG)
 
 
Sécurité de manipulation et protection du savoir-faire
L’affectation de fonctions par les applications présente d’autres avantages, comme la sécurité de manipulation et la protection du savoir-faire, car de l’extérieur, il n’est pas possible de voir quelles fonctions les distributeurs exécutent. La maintenance est simplifiée, les longues listes de pièces de rechange et d’usure devenant inutiles.
Les applications de mouvement spécialement développées à cet effet, apportent les fonctions de diagnostic pour la détection de fuite, permettent ainsi de réaliser des économies d’énergie, tout comme la technique piézo.
 
Adapter la consommation d’air à la demande
Les applications «Seuil de pression sélectionnable» et «ECO Drive» permettent d’adapter avec souplesse la consommation d’air en fonction de la demande. Grâce à un seuil de pression sélectionnable, une pression choisie numériquement peut limiter la force pneumatique au niveau requis.
Quant à l’application ECO Drive, elle abaisse la consommation d’air comprimé au minimum nécessaire, dans la mesure où aucune force de pression ou de maintien n’est requise en position finale. Des économies allant jusqu’à 70 % par rapport au fonctionnement standard peuvent ainsi être réalisées.
 
Un seul distributeur remplace trois composants
Ce nouveau terminal permet d’effectuer des mouvements rapides et puissants., ainsi que de contrôler les fuites. Un seul contrôleur peut réguler jusqu’à huit mouvements, ce qui diminuer leur nombre par rapport à des solutions électriques. L’espace de montage requis est également réduit, jusqu’à 65 %. Un seul distributeur remplace trois composants: un distributeur classique, un régulateur de pression et un capteur de pression.
 
Festo SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 447 21 11
www.festo.ch


13 Juin 2018  |  Fluidique

Des moteurs pneumatiques pour la fabrication de chaussures

L’histoire des chaussures remonte très loin. Il y a 40’000 ans, les gens ressentaient déjà le besoin de protéger leurs pieds contre les éléments extérieurs. Cependant, jusqu’à ce que la chaussure actuelle, moderne et raffinée, se développe, quelques siècles se sont écoulés et les différentes méthodes de fabrication des chaussures ont fortement évolué.
06 Juin 2018  |  Fluidique

IO-Link augmente la disponibilité des capteurs et actionneurs hydrauliques

Le standard de communication ouvert IO-Link permet de réduire les coûts de connexion et d’augmenter la disponibilité des capteurs et actionneurs hydrauliques. Les valves à réglage proportionnel et les pressostats de Rexroth sont désormais dotés de cette interface. La connexion s’effectue via le système E/S S67E IO-Link Master IP67 décentralisé. Les utilisateurs disposent ainsi, parallèlement au bus de terrain, d’un accès direct à toutes les données mises à disposition dans le capteur et l’actionneur.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch