06 Juin 2018  |  Fluidique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2018

IO-Link augmente la disponibilité des capteurs et actionneurs hydrauliques

Le standard de communication ouvert IO-Link permet de réduire les coûts de connexion et d’augmenter la disponibilité des capteurs et actionneurs hydrauliques. Les valves à réglage proportionnel et les pressostats de Rexroth sont désormais dotés de cette interface. La connexion s’effectue via le système E/S S67E IO-Link Master IP67 décentralisé. Les utilisateurs disposent ainsi, parallèlement au bus de terrain, d’un accès direct à toutes les données mises à disposition dans le capteur et l’actionneur.

L’industrie 4.0 est souvent bien plus accessible que beaucoup ne l’imaginent. Alors que chaque fournisseur présente sa propre solution pour interconnecter les machines branchées en périphérie et mieux tirer parti de leurs informations, des standards ouverts déjà établis proposent une telle solution.
Utilisé par quelque 150 entreprises, l’interface IO-Link prend en charge la communication numérique des appareils périphériques avec la commande, parallèlement aux bus de terrain courants. Avec les valves à réglage proportionnel 4WRPEH et les pressostat HEDE10, Rexroth intègre désormais ses capteurs et actionneurs hydrauliques à l’interconnexion. Ce spécialiste de la fluidique favorise ainsi l’introduction de la technologie hydraulique dans les applications industrielles 4.0, IO-Link permettant la connectivité verticale des composants jusque dans les systèmes informatiques.
 
La fiche M12 et la plaque signalétique électronique permettent de réduire les coûts de connexion des composants. (Image: Bosch Rexroth AG)
 
 
Unification et simplification du câblage
L’interface IO-Link unifie et simplifie le câblage par la fiche standard à trois conducteurs M12 avec des câbles de trois et cinq conducteurs non blindés, ce qui permet de supprimer un grand nombre de câblages manuels, souvent sources d’erreurs et de perte de temps.
L’étude de projet portant sur les appareils s’effectue à l’aide de l’outil d’ingénierie de chaque fabricant d’automate programme industriel. Pour les systèmes d’automate programmable ILC compatibles avec l’Internet des objets et les systèmes de commande de mouvement, tous les modules de communication sont mis à disposition gratuitement. Avec le système d’ingénierie IndraWorks, ils assurent l’accès direct à l’étude de projet, au paramétrage et aux tests. Les paramètres peuvent être adaptés à tout moment aux nouvelles conditions.
 
Une plaque signalétique électronique normalisée
La plaque signalétique électronique normalisée des appareils prêts à l’emploi de Rexroth réduit les temps d’arrêt des machines et des installations. La commande par accès distant autorisé permet aux techniciens de maintenance d’accéder aux paramètres de fonctionnement, tels que la température, les heures d’exploitation et le statut d’erreur en cours de production. Ils peuvent ainsi les analyser pour effectuer des contrôles de maintenance prévisionnels et détecter toute usure ou erreur du système avant la survenue d’une défaillance et donc de l’arrêt des machines.
Les appareils nécessitant une maintenance sont localisés et affichés. Le standard IO-Link permet également à des collaborateurs qui ne sont pas spécifiquement formés, de remplacer les appareils. Ils identifient avec précision les composants grâce au marquage de position et à la plaque signalétique, et peuvent les remplacer facilement par un composant identique. Le maître IO-Link prend en charge le paramétrage de manière autonome, sans nécessiter l’intervention d’un technicien. Outre la valve proportionnelle 4WRPEH et le pressostat HEDE10, Rexroth équipera successivement d’autres capteurs et actionneurs hydrauliques avec l’interface IO-Link.
 
À propos de Bosch Rexroth
La technologie d’entraînement et de commande de Bosch Rexroth est destinée aux machines et systèmes en mouvement de toute taille. Le savoir-faire international de l’entreprise s’étend sur plusieurs secteurs, allant des applications mobiles et de la construction d’installations, à l’ingénierie et à l’automatisation industrielle. L’entreprise développe des composants innovants et propose des solutions systèmes et des services sur mesure. Elle propose à ses clients des systèmes hydrauliques, des entraînements et commandes électriques, des technologies de transmission, ainsi que des techniques linéaires et de montage complètes. Implantée dans plus de 80 pays, Bosch Rexroth compte plus de 29’500 collaborateurs et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de quelque 5 milliards d’euros.
 
 
Bosch Rexroth Suisse SA
1800 Vevey
Tél. 021 632 84 23


04 Juin 2018  |  Fluidique

Un débitmètre massique à effet Coriolis

Le débitmètre massique à effet Coriolis OPTIMASS est doté de la communication Ethernet industrielle ainsi que du convertisseur de mesure MFC 400. Toutes les informations de mesure, de procédé et de diagnostic sont ainsi disponibles en temps réel via un unique canal de communication. Un ou deux connecteurs et un commutateur Ethernet sont intégrés.
11 Juin 2018  |  Fluidique

La pneumatique: un élément essentiel de l’automatisation industrielle

Dans de nombreuses applications de l’automatisation industrielle, la pneumatique est un élément essentiel. Pour actionner leurs machines, les équipementiers ont besoin de composants fiables, de structures compactes et d’une technologie à faible maintenance. La pneumatique fait valoir ici tous ses atouts, y compris dans des conditions ambiantes particulièrement difficiles.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch