04 Juillet 2018  |  Sensorique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2018

Connectivité miniature pour données à haute vitesse

Le fournisseur de connecteurs circulaires et de câblages Fischer Connectors apporte plusieurs nouveautés à sa gamme ultra compacte MiniMax™ afin d’en augmenter la facilité d’emploi dans de nombreuses applications. Ces innovations technologiques concernent la miniaturisation, la robustesse, la transmission de données à haute vitesse et l’étanchéité.

Le transfert de données à haute vitesse par câble Ethernet AWG24, l’étanchéité IP68 standardisée à -20 m pendant 24 h, le boîtier d’embase hexagonal et le traitement de surface anthracite avec une continuité de masse avec le panneau inférieure à 5 mΩ sont les principales nouveautés apportées à ce connecteur miniature, qui répond ainsi à la demande croissante de vitesses de transmission de données élevées, sur des marchés tels que le secteur médical, les drones, l’industrie, l’instrumentation et la défense.
 
La gamme de connecteurs miniatures MiniMax™.
 
 
Ethernet AWG24 pleine vitesse
Suite au succès du bloc de contact USB 3.0 lancé l’année dernière, Fischer Connectors étend sa gamme miniature à haute densité pour rendre ses produits plus performants en termes de vitesse de transfert de données. Le nouveau connecteur MiniMax de taille 08 offre désormais aux ingénieurs concepteurs la possibilité d’intégrer dans leurs applications de dernière génération, des solutions de connectivité robustes avec l’Ethernet pleine vitesse.
La nouvelle configuration de huit contacts AWG24 dans une embase dont le diamètre ne fait que 12 mm, permet une transmission de données Ethernet rapide sur de grandes distances. En outre, cette nouvelle configuration permet d’intégrer les solutions connectiques Ethernet dans des environnements plus difficiles, puisqu’elles sont protégées des éléments par une étanchéité IP68 dont le niveau a été amélioré.
 
Le nouveau connecteur MiniMax 08 Ethernet: huit contacts AWG24, hexagonal, anthracite.
 
 
Des appareils pour grandes profondeurs
Des avancées dans les processus de conception et de production ont permis à ce fabricant d’augmenter la profondeur que tous les connecteurs de la gamme peuvent atteindre, ce qui améliore leur fiabilité pour les environnements extrêmes. Le niveau d’étanchéité IP68, plus exigeant, garantit que tous les connecteurs et solutions de câblage peuvent fonctionner à des profondeurs de 20 m pendant 24 h, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités en matière de miniaturisation d’appareils sous-marins.
 
La mémoire Rugged Flash Drive a été adaptée au connecteur USB 3.0 MiniMax (taille 08 – à gauche sur la photo) avec neuf contacts.
 
 
De nouvelles options de boîtiers et de couleurs
Les embases de la gamme MiniMax sont désormais également disponibles dans une forme hexagonale, ce qui facilite l’intégration dans les petits boîtiers, rendant la solution plus robuste. Comme les clients n’ont plus besoin de compter sur le plat de la découpe du panneau, ils peuvent à la place inclure, sur l’arrière du panneau, un creux de forme hexagonale dans lequel l’embase peut prendre place.
Quant au revêtement, le nouveau standard de la gamme comprend un traitement de surface anthracite. Ce revêtement est similaire à celui utilisé dans la série UltiMate™, atteignant ainsi une continuité de masse avec le panneau de moins de 5 mΩ – exigée par les normes MIL –, tout en étant non réfléchissant et furtif.
 
Coupe en 3D du connecteur MiniMax Ethernet à huit contacts.
 
 
Priorité au rapport espace, poids et fonctionnalité
Wim Vanheertum, directeur de la gestion des produits chez Fisher Connectors, explique: «Le connecteur MiniMax a pour but d’accroître la performance des dispositifs miniatures robustes en intégrant un plus grand nombre de connexions mixtes de signal et d’alimentation dans une combinaison unique. Notre solution connectique miniature de signal et d’alimentation de pointe est destinée aux applications où l’espace, le poids et la puissance sont des éléments décisifs, en augmentant la portabilité et en résistant à l’eau, à la corrosion, aux vibrations, aux chocs et aux températures extrêmes, pour les fabricants de dispositifs recherchant des connecteurs blindés, étanches et robustes, dotés d’une taille et d’un poids réduits.»
 
Le niveau standard d’étanchéité IP68 de la gamme MiniMax est de -20 m pendant 24 h.
 
 
Meilleurs acheminement et stockage des données
La mémoire flash Rugged Flash Drive spécialement conçue pour le stockage et l’acheminement de données sensibles dans des environnements difficiles, offre également une meilleure performance, puisqu’elle a été adaptée à l’interface de connecteur USB 3.0 MiniMax. Grâce à ses neuf contacts dont les positions ont été optimisées, elle permet une transmission de données à haute vitesse et un meilleur stockage de données mobiles dans un boîtier robuste.
 
 
Principales caractéristiques de la gamme de connecteurs MiniMax™
 
Miniaturisation haute densité
  • 4 a 24 contacts de signal et
  • Taille 06 en diametre de 10 mm, taille 08 en 17 mm
  • Réduit l’espace utilisé de 45 % et le poids de 75 %
  • Remplace plusieurs grands connecteurs
 
Transfert de données à haute vitesse
  • Teste pour corresponare aux protocoles a haute vitesse USB 3.0, HDMI – nouveau câble Ethernet en taille08, 8 contacts AWG24
  • Transfert de données jusqu’à 10 Gb/s
 
Fiabilité
  • Étanchéité IP68 – nouveau standard jusqu’à -20 m/24 h
  • 5000 cycles d insertion
  • Test de corrosion au brouillard salin pendant 1000 heures
 
Choix de trois systèmes de verrouillage:
push-pull, retrait rapide et vissage
 
Nouvelle forme de boitier: hexagonal
Nouvelle couleur standara: anthracite
 
Disponible en solution précâblée
 
 
À propos de Fischer Connectors
Fischer Connectors conçoit, fabrique et distribue des solutions de connecteurs et de câblages haute performance depuis plus de 60 ans. Réputées pour leur fiabilité, leur qualité et leur résistance aux environnements extrêmes, ces solutions sont utilisées dans le secteur médical, l’industrie, l’instrumentation, l’audiovisuel, les transports, l’énergie, ainsi que la défense et la sécurité.
Le siège du groupe est situé à Saint-Prex, dans le canton de Vaud, où se trouvent également le centre de recherche et développement et ses unités de fabrication. Le groupe est présent dans le monde avec ses filiales et un réseau étendu de distributeurs et d’agents, ainsi que ses sites de câblages en Europe, aux États-Unis et en Asie.
 
 
Fischer Connectors Holding SA
1162 St-Prex
Tél. 021 800 95 95
www.fischerconnectors.com


25 Juillet 2018  |  Sensorique

Des capteurs de surveillance pour de nouveaux paliers lisses

La nouvelle chaîne porte-câbles à roulettes P4.1 d’igus, destinée aux grues et ponts roulants, est équipée d’un système intelligent de surveillance de l’usure des paliers lisses au moyen de capteurs, ainsi que d’un concept de maintenance prédictive.
30 Juillet 2018  |  Sensorique

Des capteurs et des LED pour un centre hospitalier universitaire

Conçu en tenant compte des besoins spécifiques de l’humain en termes de luminosité, le nouvel éclairage du Centre hospitalier universitaire de Poitiers est constitué de 800 luminaires LED. Des pilotes LED de Tridonic ont également été installés dans le bâtiment l’Agora, la nouvelle aile administrative de l’hôpital.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch