25 Juillet 2018  |  Sensorique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2018

Des capteurs de surveillance pour de nouveaux paliers lisses

La nouvelle chaîne porte-câbles à roulettes P4.1 d’igus, destinée aux grues et ponts roulants, est équipée d’un système intelligent de surveillance de l’usure des paliers lisses au moyen de capteurs, ainsi que d’un concept de maintenance prédictive.

Dans la chaîne porte-câbles à roulettes P4.1 destinée aux courses longues dans les grues et ponts roulants, de nouveaux paliers lisses optimisés en termes tribologiques assurent le logement sans graisse des boulons. Un système intelligent de surveillance de l’usure au moyen de capteurs permet d’augmenter considérablement la durée de vie des paliers, donc de la chaîne. Celle-ci peut également être intégrée au concept de maintenance prédictive igus grâce au nouveau capteur d’usure «isense».
 
De nouveaux paliers lisses sans graisse et un capteur d’usure intelligent confèrent une durée de vie plus longue à la chaîne à roulettes P4.1 destinée aux grues et ponts roulants. (Source: igus)
 
 
Une solution pour applications exigeantes
Le système P4 est une solution pour des applications exigeantes. Cette série de chaînes porte-câbles à roulettes a fait ses preuves dans un millier d’applications de grues et de ponts roulants dans le monde entier, sur des courses allant jusqu’à 800 m, à des vitesses dépassant 5 m/s et sur des millions de cycles, avec des vibrations et des bruits de déplacement faibles.
Les roulettes intégrées aux maillons permettent de réduire le frottement, tout en augmentant la durée de vie. En raison du décalage entre le brin supérieur et le brin inférieur, les roulettes en polymère ne roulent pas l’une sur l’autre, elles se croisent pour permettre un déplacement aussi peu bruyant que possible. Il en résulte une baisse du coefficient de frottement et une réduction de la force motrice requise.
 
Un palier lisse en tribo-polymère sans entretien
Dans la chaîne à roulettes P4.1, chaque liaison entre les maillons comporte une combinaison boulon/alésage pour les mouvements oscillants. Ce logement vient d’être équipé d’un palier lisse en tribo-polymère sans entretien, qui a permis de doubler la durée de vie de la chaîne. Les grues à conteneurs utilisées dans les ports, par exemple, peuvent désormais atteindre une durée de vie escomptée de plus de 15 ans ou 20’000 heures de service, voire davantage, tout en n’exigeant que peu d’entretien et en ayant un très faible risque de panne.
 
Mise en réseau intelligente et maintenance préventive
La nouvelle chaîne P4.1 peut être équipée en option de capteurs de surveillance intelligents, notamment d’un capteur d’usure pour les nouveaux paliers lisses. Dès que l’usure atteint une certaine limite, le capteur envoie un signal au module de communication igus icom, signal qui permet de planifier l’entretien.
Les données du module icom peuvent être utilisées comme le client le souhaite. Pour un simple message d’entretien avec une intégration directe à l’environnement logiciel existant et à la solution Intranet, ou pour une prévision intelligente et dynamique de la durée de vie avec une connexion au centre de données igus. Dans ce dernier cas, l’apprentissage automatique et des algorithmes d’intelligence artificielle comparent constamment les recommandations d’entretien à la pratique de nombreuses applications en cours et les affinent. La mise en réseau intelligente de la chaîne à roulettes permet au service d’entretien d’accéder à tout moment aux données de durée de vie de la chaîne.
 
À propos d’igus
Depuis 1964, igus met au point et produit des polymères hautes performances pour des paliers lisses sans graisse et des chaînes porte-câbles robustes. Grâce à l’expérience acquise dans ces deux domaines et aux recherches sur de nouveaux composites polymères, les ingénieurs de l’entreprise sont parvenus à optimiser la chaîne à roulettes P4.1 afin d’augmenter la sécurité et la disponibilité des installations. De nombreux utilisateurs, dont le fabricant mondial de grues ZPMC, misent depuis des années sur cette chaîne à roulettes profilées.
 
 
igus Schweiz GmbH
4622 Egerkingen
Tél. 062 388 97 97
www.igus.ch


30 Juillet 2018  |  Sensorique

Des capteurs et des LED pour un centre hospitalier universitaire

Conçu en tenant compte des besoins spécifiques de l’humain en termes de luminosité, le nouvel éclairage du Centre hospitalier universitaire de Poitiers est constitué de 800 luminaires LED. Des pilotes LED de Tridonic ont également été installés dans le bâtiment l’Agora, la nouvelle aile administrative de l’hôpital.
16 Juillet 2018  |  Sensorique

Un nouveau capteur mesure le couple, la vitesse et l’angle de rotation

Basé sur la technologie des jauges de contrainte, le nouveau capteur T21WN utilise l’alimentation et la transmission du signal sans contact pour mesurer le couple. Destiné à des applications d’ingénierie médicale, de laboratoire de recherche ainsi que pour la surveillance de procédés, il permet d’effectuer des mesures statiques et dynamiques sur des composants en rotation ou non.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch