24 Septembre 2018  |  Vie des entreprises
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2018

FAULHABER PRECIstep fête son trentième anniversaire

L’entreprise chaux-de-fonnière FAULHABER PRECIstep a fêté ses 30 ans le 22 juin dernier. Elle produit des moteurs pas à pas biphasés à aimant permanent, dont certains équiperont le rover de la prochaine expédition sur la planète Mars en 2020.

C’est en 1988 que Messieurs Arnoux et Richard ont créé leur entreprise Arnoux Richard SA Porte Echappement (ARSAPE) à La Chaux-de-Fonds. Après un rachat par la direction dans le but de reprendre la fabrication d’entraînements d’horloge, les premiers moteurs pas à pas monophasés et biphasés ont été conçus avec un rapport et un niveau de performance/volume, ainsi qu’une précision qui leur donnaient une longueur d’avance sur la technologie d’entraînement conventionnelle. Ces moteurs étaient destinés à des entraînements électroniques de systèmes plus grands, avec une précision inédite pour l’époque, ce qui généra très rapidement un fort intérêt – et pas uniquement dans l’industrie horlogère. Avec la demande croissante de moteurs pas à pas haut de gamme fabriqués par l’équipe de douze personnes qui avaient rejoint les fondateurs, la gamme de produits n’a cessé de s’agrandir et les effectifs ont rapidement augmenté.
 
Les moteurs pas à pas à aimant permanent FAULHABER PRECIstep sont destinés notamment aux secteurs médical et aérospatial.
 
 
La reprise par FAULHABER
En 2000, il était donc logique pour FAULHABER d’étendre sa gamme technologique et de prendre des participations dans ARSAPE, en vue d’intégrer ce spécialiste du moteur pas à pas dans le groupe. En 2012, l’entreprise ARSAPE est devenue FAULHABER PRECIstep SA.
Après de nombreuses années passées dans un bâtiment riche en tradition et typique du monde horloger, la croissance de l’entreprise s’est également reflétée dans un déménagement. En 2015, elle a déménagé dans un bâtiment industriel moderne et plus grand, afin de continuer à satisfaire les standards de production nécessaires pour rester un leader du marché des moteurs pas à pas miniatures de haute qualité.
 
Des moteurs pas à pas biphasés à aimant permanent
FAULHABER PRECIstep produit désormais des moteurs pas à pas biphasés à aimant permanent d’un diamètre allant de 6 à 22 mm. Ces micro-actionneurs, qui possèdent un rapport performance/volume intéressant, contribuent à la tendance à la miniaturisation dans de nombreux secteurs. Associés aux réducteurs sans jeu de FAULHABER Drive Systems, ils permettent d’atteindre des points de fonctionnement particulièrement remarquables.
Par ailleurs, l’entreprise est en mesure d’adapter ses motorisations en fonction des besoins des clients. Les domaines d’application vont de l’optique à l’aéronautique, en passant par la photonique ainsi que les secteurs médical et aérospatial. Dans ce contexte, les moteurs pas à pas de FAULHABER PRECIstep équiperont le rover de la prochaine expédition sur la planète Mars en 2020.
 
FAULHABER PRECIstep SA
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. 032 910 60 50
www.precistep.com


29 Octobre 2018  |  Vie des entreprises

Les finalistes du Prix SVC Suisse romande 2018

Les finalistes du Prix SVC Suisse romande 2018 sont connus. Ils ont été sélectionnés pour la finale qui aura lieu le 8 novembre prochain lors d’une grande cérémonie au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL, où plus de 1200 personnes sont attendues.
07 Décembre 2018  |  Vie des entreprises

Le CAAJ ? Un maillon essentiel pour former la relève dans l’Arc jurassien

Cela fait 10 ans que le Centre d’Apprentissage de l’Arc jurassien est au service de l’économie de la région. Avec une centaine d’apprentis en formation sur deux sites, le CAAJ est un acteur incontournable de la formation professionnelle, notamment dans le canton de Neuchâtel. Retour sur ces dix années lors d’une journée officielle en présence de Madame la conseillère d’État Monika Maire-Hefti.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch