28 Novembre 2018  |  Électrotechnique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2018

Des câbles spéciaux pour la robotique

Une alimentation en énergie sûre de l’armoire électrique au robot doit être garantie. C’est la raison pour laquelle igus vient d’ajouter à sa gamme de câbles destinés aux chaînes porte-câbles du secteur robotique, deux nouveaux câbles hybrides en polyuréthane. Ultra souples, ces nouveaux câbles ont été mis au point pour les robots Fanuc.

Le robots industriels des grandes installations de production ne peuvent être utilisés efficacement sans un mouvement linéaire sur un septième axe dans les grandes lignes de production. La société igus propose, pour les applications robotiques complexes, toute une série de plastiques en mouvement, dont des systèmes de chaînes porte-câbles pluriaxiaux pour la protection des câbles sur le robot ou encore des câbles pour le septième axe des robots ABB et KUKA.
 
Les câbles dédiés au septième axe des robots Fanuc ont été mis au point et testés pour les applications ultra dynamiques à courses glissantes dans les installations de production.(Source: igus)
 
 
Éviter l’effet tire-bouchon dans les lignes de production
Le design inédit par toronnage en faisceaux utilisé pour ces câbles destinés aux applications glissantes dans les chaînes porte-câbles, permet d’éviter l’effet tire-bouchon et les autres causes de défaillance dans les lignes de production. Dans ce contexte, igus vient d’ajouter à sa gamme de câbles destinés au septième axe des robots, deux nouveaux câbles hybrides en polyuréthane destinés aux robots Fanuc.
Ces câbles de construction spéciale, ont été mis au point et testés pour les applications ultra dynamiques à courses glissantes dans les installations de production. Car s’il est un endroit où les câbles ne doivent pas subir l’effet tire-bouchon, c’est bien sur ces applications glissantes en translation pour le septième axe. Les nouveaux câbles hybrides en CFSPECIAL.792.015 et CFSPECIAL.792.016 répondent aux spécifications techniques électriques des robots Fanuc, tout en répondant aux exigences mécaniques élevées des applications très dynamiques en course glissante dans les lignes de production.
 
De nouveaux câbles hybrides
Les nouveaux câbles spéciaux chainflex destinés aux robots Fanuc sont blindés et dotés d’une gaine extérieure en polyuréthane résistante à l’usure. Ils sont également très résistants aux entailles, exempts de PVC et de produits halogénés. Ils résistent aussi aux huiles et aux réfrigérants, à l’hydrolyse et aux micro-organismes. Ils ont été testés en conditions réelles dans le laboratoire de tests de l’entreprise, d’une superficie de 2750 m2.
 
À propos d’igus
igus® Suisse est la filiale commerciale du groupe igus® qui est un des leaders mondiaux de la fabrication de systèmes de chaînes porte-câbles et de paliers lisses polymères. L’entreprise familiale dont le siège est à Cologne est présente dans 35 pays et emploie quelque 3.180 personnes dont 17 en Suisse. En 2016, le groupe igus a réalisé un chiffre d’affaires de 592 millions d’euros avec ses «motion plastics», des composants en polymères dédiés aux applications en mouvement. igus dispose des plus grands laboratoires de test et des plus grandes usines de son secteur afin d’offrir rapidement à ses clients des produits et solutions novateurs répondant à leurs besoins.
 
 
igus® Schweiz GmbH
4622 Egerkingen
Tél. 062 388 97 75
www.igus.ch


26 Novembre 2018  |  Électrotechnique

Surveillance et maintenance des réducteurs industriels

Les réducteurs industriels sont de gros systèmes d’entraînement perfectionnés qui doivent tolérer des couples très élevés. Comme ils en déploient de phénoménaux, toute défaillance minime qui n’est pas détectée à temps peut rapidement entraîner une panne générale. Dans ce contexte, la surveillance d’état et la maintenance prédictive permettent d’ optimiser la disponibilité et la rentabilité des installations.
21 Novembre 2018  |  Électrotechnique

L’armoire de commande optimale

Les exigences actuelles concernant les armoires de distribution ou de commande relèvent de la quadrature du cercle. Étant donné qu’il est presque impossible de satisfaire toutes les exigences de façon optimale, les compromis sont obligatoires.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch