05 Décembre 2018  |  Économie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2018

Industrie MEM: une évolution des affaires réjouissante

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux est en bonne voie. Durant le premier semestre 2018, les entrées de commandes ont augmenté de 24,1 % et le chiffre d’affaires de 16,4 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les exportations de marchandises ont augmenté quant à elles de 7,5 % pour atteindre une valeur de 34,8 milliards de francs.

L’évolution positive des affaires de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) devrait se poursuivre encore six à douze mois. Puis la courbe de la conjoncture devrait s’aplatir.
La pénurie croissante de la main-d’œuvre spécialisée est l’un des plus grands défis des années à venir. Diverses mesures ont été définies dans la nouvelle convention collective de travail de l’industrie MEM pour relever ce défi. Par ailleurs, il faut conserver un accès le moins discriminatoire possible au marché intérieur de l’Union européenne et aux autres marchés mondiaux.
 
Entrées de commandes de l’industrie MEM
 
 
Des valeurs record depuis dix ans
Au cours du deuxième trimestre 2018, les entrées de commandes dans l’industrie MEM ont progressé de 24,2 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Elles ont augmenté de 24,1 % pour l’ensemble du premier semestre. Le chiffre d’affaires dans l’industrie MEM a aussi augmenté au deuxième trimestre 2018 de 16,3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Globalement, il a affiché une hausse de 16,4 % au cours du premier semestre. Au cours du premier semestre, les valeurs des indices pour les entrées de commandes et le chiffre d’affaires ont atteint en moyenne des valeurs records depuis dix ans.
Au premier trimestre 2018, les entreprises MEM occupaient au total 325’500 personnes en Suisse, soit 2,6 % de plus par rapport à la période correspondante de l’année dernière. Au cours du deuxième trimestre, le taux d’utilisation des capacités de production était de 91,9 %, se situant ainsi légèrement au-dessus de la moyenne de 86,4 % durant plusieurs années.
 
Chiffre d’affaires de l’industrie MEM
 
 
Croissance des exportations dans tous les débouchés
Selon les chiffres de l’Administration fédérale des douanes, les exportations de l’industrie MEM ont augmenté au premier semestre 2018 de 7,5 % par rapport à la période correspondante de l’année précédente, atteignant une valeur de marchandise de 34,8 milliards de francs. Les exportations ont augmenté dans tous les débouchés et domaines de produits importants. L’évolution des exportations vers l’UE (9,1 %) et les États-Unis (+7,3 %) a été particulièrement réjouissante. La croissance des exportations vers l’Asie a été nettement plus faible (+1,5%). Les exportations vers la Chine ont certes augmenté de 10,8 %, mais le recul des exportations dans les autres pays asiatiques et avant tout au Moyen-Orient, ont pesé sur le résultat global pour l’Asie.
Si l’on considère les différents secteurs de production, les exportations dans la métallurgie ont augmenté de 11,1 %, celles dans la construction des machines de 9,2 %, celles des outils de précision de 7,9 % et celles dans l’électrotechnique/électronique de 7,0 %.
 
Exportations de l’industrie MEM de janvier à juin 2018 par catégories de produits
 
 
La situation se reflète sur l’emploi
La situation de l’industrie MEM suisse est dans l’ensemble très réjouissante. Elle se reflète aussi sur l’emploi. En seulement un an, l’industrie MEM a regagné deux tiers des emplois perdus suite à la suppression du cours plancher. Selon le dernier sondage, 51 % des entrepreneurs s’attendent à une stagnation des mandats de l’étranger pour les douze prochains mois. Au cours du deuxième trimestre, le nombre de ceux qui s’attendent à une augmentation des commandes a par contre diminué de 12 % par rapport au premier trimestre.
 
Employés dans l’industrie MEM
 
 
La pénurie de main-d’œuvre et l’accès au marché
La pénurie de main-d’œuvre spécialisée constituera un des plus grands défis de l’industrie MEM pour les années à venir. C’est pourquoi Swissmem travaille d’arrache-pied à l’initiative pour la reconversion professionnelle, qui permettra aux adultes qui ont une première formation d’en accomplir une seconde dans un nouveau domaine professionnel. De plus, diverses mesures sont ancrées dans la nouvelle convention collective de travail pour encourager et perfectionner les collaborateurs, ce qui augmente l’attrait de la branche MEM en tant qu’employeur.
Par ailleurs, le libre-échange est actuellement sous pression dans la politique intérieure et mondiale. Compte tenu du fait que l’industrie MEM exporte 80 % de ses marchandises, la garantie et l’extension d’un accès le moins discriminatoire possible aux débouchés mondiaux ont la priorité.
Le marché de l’Europe est de loin le plus important pour l’industrie MEM. C’est pourquoi l’excellent accès au marché intérieur européen doit être conservé et la sécurité juridique augmentée. Dans ce but, la Suisse a besoin d’un accord-cadre avec l’UE.
 
Philippe Cordonier
Responsable Suisse romande
Tél. 021 613 35 85 / 079 644 46 77
p.cordonier@swissmem.ch


15 Août 2018  |  Économie

Les perspectives d’exportation des PME au deuxième trimestre 2018

Selon le dernier sondage de Switzerland Global Enterprise (S-GE), les deux tiers des PME interrogées tablent à nouveau sur une croissance de leurs exportations au deuxième trimestre 2018. Cet optimisme se reflète dans le baromètre des exportations du Credit Suisse, qui présente lui aussi un tableau positif et vient étayer les prévisions: une nette hausse des exportations de 4 % en 2018.
02 Mai 2018  |  Économie

Les perspectives d’exportation des PME au 1er trimestre 2018

Les attentes à l’exportation des PME suisses ont atteint un niveau record depuis le début des relevés en 2010. Selon le dernier sondage réalisé par Switzerland Global Enterprise sur les attentes des exportateurs, près de 62 % des PME tablent sur une croissance de leurs exportations au début du premier trimestre 2018.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch