04 Mars 2019  |  Instrumentation
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2019

Un nouvel instrument pour la détection 3D

L’instrument SourceMeter System 2606B de Keithley regroupe quatre voies SMU de 20 W dans un châssis compact de format 1U. Destiné à l’industrie de la détection 3D en pleine croissance, il est à la fois une alimentation de précision, une source de courant, un DMM de 6½ chiffres, un générateur d’ondes arbitraires et un générateur d’impulsions.

Tektronix , Inc., l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de mesure, commercialise l’instrument SourceMeter System 2606B de Keithley. Sa topologie de télémétrie brevetée lui permet d’effectuer jusqu’à 20’000 opérations par seconde, grâce à des changements de gamme et à des sorties particulièrement rapides.
 
Destiné au secteur de la détection 3D, l’instrument SourceMeter System 2606B est à la fois une alimentation de précision, un générateur d’ondes arbitraires et un générateur d’impulsions.
 
 
L’essor de la technologie de détection3D
Au cours des prochaines années, la technologie de détection 3D va se généraliser dans les appareils grand public, notamment les smartphones. Elle sera de plus en plus souvent utilisée dans de nombreuses applications industrielles, en particulier dans le secteur automobile. Les diodes laser basées sur la technologie VCSEL (laser à émission par surface à cavité verticale) constituent le cœur des capteurs 3D et doivent être testées tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Les constructeurs sont confrontés à d’importants défis pour augmenter la capacité d’essai à mesure que la demande augmente, tout en préservant l’espace au sol. Grâce au facteur de forme compact du modèle 2606B, les ingénieurs de test et les intégrateurs de systèmes peuvent augmenter considérablement la capacité de voies par rack, sans ajouter des racks d’équipement de test supplémentaires.
«Le modèle 2606B offre la densité de voies et les performances accrues nécessaires pour répondre à la demande, tout en assurant une synchronisation étroite avec les instruments de test dont nos clients ont besoin pour des mesures plus rapides et des temps de configuration plus courts», déclare Mike Flaherty, directeur général de la ligne de produits Keithley chez Tektronix.
 
Entièrement compatible avec les modèles 2601B et 2602B, le modèle 2606B utilise le même code de programmation TSP que les instruments existants.
 
 
Une unité de rack 1U de quatre voies
Ce nouveau modèle incorpore l’équivalent de deux SourceMeters System 2602B de Keithley pour former une unité de rack 1U de quatre voies. L’espace au sol étant un paramètre critique pour de nombreux intégrateurs de systèmes qui testent des diodes laser, le passage à une solution de densité plus élevée supprime le besoin d’ajouter des racks d’équipement de test.
Le facteur de forme 1U du modèle 2606B multiplie la densité par trois, car une entretoise thermique pour le flux d’air entre les instruments n’est pas nécessaire. Douze voies SMU du modèle 2606B peuvent être montés dans le même espace rack 3U, alors que quatre voies seulement l’étaient dans la solution précédente.
Afin de faciliter la transition, le modèle 2606B est entièrement compatible avec les modèles 2601B et 2602B. Comme il utilise le même code de programmation TSP (Test Script Processor) que les instruments existants, il n’est pas nécessaire de modifier le code.
 
Une source de tension et de courant précise
Le modèle 2606B offre une source de tension et de courant précise, une résolution de mesure de 6½ chiffres et une précision de mesure de base de 0,015 %, identique à celle des modèles 2601B et 2602B. Une corrélation de mesure est ainsi assurée entre les différents modèles. Les mêmes connecteurs d’E/S analogiques et TSP-Link sont également utilisés, ce qui supprime le besoin de connecteurs et de câbles différents et contribue à réduire les coûts de test.
 
À propos de Tektronix
Basée à Beaverton, dans l’Oregon, Tektronix propose, depuis 70 ans, des solutions de test, de mesure et de contrôle innovantes, précises et faciles à utiliser. Tektronix est une marque déposée de Tektronix, Inc. Tous les autres noms de marque cités sont des marques de service, des marques de commerce ou des marques déposées de leurs sociétés respectives.
 
 
Linktronix AG
8800 Thalwil
Tél. 044 722 70 00
www.linktronix.ch


17 Mars 2019  |  Instrumentation

Un nouveau dispositif hydraulique de détection de charge

Un nouveau dispositif de détection de charge empêchant la surcharge des véhicules utilitaires et améliorant la sécurité a été mis au point par la société NSK. Facile à installer sur la suspension des fourgonnettes, camions légers et autres véhicules utilitaires, il permet une mesure précise du poids lors des déplacements.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch