22 Mai 2019  |  Productique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2019

Un magasin haute performance de produits longs

Au lieu d’agrandir le magasin existant, le négociant en acier Kicherer opta pour un nouveau bâtiment doté d’un magasin pour produits longs, assurant une expédition nettement plus rapide. KASTO a livré un magasin en nids d’abeilles comprenant plus de 10’000 cassettes ainsi qu’un système de distribution.

L’entreprise de négoce de l’acier Friedrich Kicherer GmbH & Co. KG, implantée à Ellwangen, dans le Bade-Wurtemberg, manquait de place, en raison de l’extension de son assortiment et de la pression croissante sur les délais de livraison. Il lui fallait donc acquérir un magasin de marchandises plus efficace. Entretenant un partenariat de longue date avec KASTO, elle opta pour un magasin haute performance de produits longs et un système de distribution novateur. «Nous possédons un bel assortiment, mais le chargement des camions prend trop de temps», c’est en ces termes qu’Eberhard Frick, associé-gérant de la société Kicherer, résume la situation. Il s’agissait, concrètement, de réaliser une installation bien plus rapide que les systèmes existants à châssis empilables et de développer le centre d’acier déjà en place.
Les professionnels impliqués dans le projet réalisèrent, dès les premiers calculs, qu’il fallait optimiser non seulement la capacité de stockage, mais aussi le flux de marchandises. C’est ainsi que fut décidée la construction d’un deuxième centre d’acier et d’un bâtiment multifonction comprenant également des bureaux. Pour obtenir une solution de stockage optimale, Kicherer consulta deux fournisseurs renommés de magasins pour produits longs. L’un d’eux était KASTO.
 
Kicherer suit le chemin parcouru dans le magasin par ses profilés en acier à l’aide d’un code QR.
(©: Maschinenbau GmbH & Co. KG)
 
 
Une entreprise de 300 ans
L’histoire de l’entreprise Kicherer remonte à 300 ans. Autrefois forge à clous dans le centre-ville d’Ellwangen, l’affaire fut reprise en 1884 par Friedrich Kicherer qui en fit une quincaillerie et la légua à ses filles Auguste et Maria. En 1950, Ernst Frick rejoignit l’affaire et prêta main forte à la direction. Dix-sept ans plus tard, il reprit la totalité de la Quincaillerie Friedrich Kicherer et la transforma en entreprise de vente en gros. En 1978, ainsi qu’en 1989 et en 1992, ses enfants Eberhard, Hans-Jörg et Gunter rejoignirent la direction de l’entreprise familiale.
Le passé récent de la société est jalonné de nouveaux bâtiments, d’achats de terrains, d’extensions et de modernisations. En 2014, la direction s’agrandit, accueillant dans ses rangs les associés Friederike et Daniel Frick qui assurent la succession de l’entreprise.
La société Kicherer, qui emploie plus de 350 personnes, fait partie aujourd’hui des plus grandes PME allemandes, spécialisées dans le négoce de l’acier. Une logistique et des techniques de stockage modernes permettent la manutention de 210’000 tonnes d’acier par an. Six systèmes automatiques de stockage de KASTO et 44 grues se chargent d’optimiser les processus. L’entreprise a installé le premier de ces systèmes en 1995 à Ellwangen.
 
Le nouveau magasin en nids d’abeilles installé par KASTO contient plus de 10’000 cassettes.
(©: Maschinenbau GmbH & Co. KG)
 
 
Une collaboration de longue date
Au fil des années de collaboration entre les deux sociétés, s’y sont ajoutés des installations de rayonnage pour tubes, des châssis empilables pour profilés de construction en acier, équerres et tubes bouilleurs, ainsi qu’un magasin de tôles comprenant 610 cassettes. Les investissements ont été, la plupart du temps, motivés par la perspective d’étendre l’assortiment et de livrer plus rapidement.
 
L’objectif: une expédition bien plus rapide
C’est donc KASTO qui fut chargé du dernier projet: réaliser un magasin pour produits longs avec une station de chargement centralisée. La solution innovante et flexible proposée séduisit le négociant en acier d’Ellwangen.
Les autres exigences de Kicherer étaient une exploitation stable et sûre, ainsi que l’intégration parfaite au système informatique existant, étant donné que la société était passée, à partir de 1995, à une gestion dématérialisée des marchandises. Le temps de chargement doit également nettement baisser, comme l’explique Hans-Jörg Frick: «À l’heure actuelle, notre camion traverse sept halles. Si le trajet se passe bien, il met 75 minutes. L’objectif est de réduire ce temps en dessous d’une heure».
 
Chaque cassette peut accueillir des matériaux d’une longueur maximale de 6 m et des charges pouvant atteindre 3,4 t.
(©: Maschinenbau GmbH & Co. KG)
 
 
Cinq transstockeurs dans trois allées
La solution de KASTO repose sur un magasin UNICOMPACT qui, avec une hauteur de 15 m et une longueur de 115 m, offre de la place à quelque 10’000 cassettes. Chaque cassette peut accueillir des matériaux d’une longueur maximale de 6 m et des charges pouvant atteindre 3,4 t.
Les transstockeurs répartis dans les trois allées de rayonnages permettent un stockage et un déstockage rapides. Le deuxième transstockeur dans une allée joue le rôle d’«esclave » et se charge principalement des ordres d’entreposage et d’échange entre les magasins en nids d’abeilles, des ordres de sciage, ainsi que des ordres secondaires de préparation des commandes.
Les distances d’approche réduites du transstockeur permettent de consacrer le maximum d’espace au stockage. Les transstockeurs, qui atteignent une vitesse de 180 m/min, fournissent rapidement les produits longs aux stations de sortie, selon le principe du «produit vers l’homme». Trois scies à ruban du type KASTOwin F sont connectées directement au système.
Deux manipulateurs sont installés sur des rails séparés pour amener automatiquement à la place de chargement, les articles préparés pour les commandes. Partant de ces rails, les produits longs sont transportés sur une installation de convoyage jusqu’à une des 25 stations de chargement. Une station avec emballeuse est également présente pour envelopper dans du film étirable.
 
Les stations de chargement: terminus pour les manipulateurs.
(©: Maschinenbau GmbH & Co. KG)
 
 
Tous les éléments du nouveau système logistique dans un logiciel unique
Les services informatiques de Kicherer et KASTO ont représenté ensemble dans un logiciel unique, tous les éléments composant le nouveau système logistique. Il s’agit d’une variante mobile du logiciel de gestion des stocks KASTOlogic. Outre l’entreposage et la préparation des commandes, l’expédition y est également connectée, contrôle d’expédition inclus.
«Chaque lot préparé pour la commande est scanné lors du chargement et marqué automatiquement comme chargé, dans le logiciel d’ordonnancement», explique l’expert en informatique Maximilian Utz chez Kicherer. Ainsi, chaque étape que passe l’article dans le magasin est traçable. Cela simplifie la commande, évite des erreurs et veille à ce que Kicherer puisse garantir une grande qualité et une rapidité de livraison, y compris avec un assortiment croissant.
 
À propos de KASTO
La société KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG dont le siège se situe à Achern, dans le Bade-Wurtemberg, est spécialisée dans les techniques de sciage et de stockage des produits métalliques longs. L’entreprise est leader mondial dans le domaine et la technologie des machines à scier les métaux, des systèmes semi-automatiques et automatiques de stockage des produits métalliques longs et des tôles, ainsi que des dispositifs automatiques de manutention des barres, tôles et découpes métalliques associés au logiciel adéquat.
KASTO a célébré en 2014 son 170e anniversaire, ce qui fait d’elle l’une des plus anciennes entreprises familiales d’Europe. 170 brevets, plus de 140’000 machines à scier ainsi que plus de 1900 systèmes de stockage automatisés livrés et installés à travers le monde témoignent du succès de l’entreprise. En plus d’une usine de production à Schalkau (Thuringe, Allemagne), KASTO dispose de filiales en Angleterre, en France, en Suisse, à Singapour, en Chine et aux États-Unis.
 
 
KASTO Schweiz AG
4310 Rheinfelden
Tél. 0800 61 80 00
 
Friedrich Kicherer GmbH & Co. KG
73479 Ellwangen
Tél. +49 7961 8850
www.kicherer.de


12 Novembre 2018  |  Productique

Un système d’intégration des données pour un cimentier

La cimenterie Ciments Vigier SA a acquis le système AbilityTM Knowledge Manager d’ABB pour l’intégration des données dans le domaine du processus, de la qualité, de la maintenance et de l’environnement, afin de coordonner les décisions de productivité et de profiter des avantages de la numérisation.
20 Mai 2019  |  Productique

Innovation – sur la piste de la réussite

En fait, cela aurait toujours pu continuer ainsi. On dispose du savoir-faire pour les processus de soudage, les éléments de vannes et les turbines à vapeur, ou encore les traitements de surfaces pour la protection des métaux. On avait des fournisseurs de premier ordre, comme BBC, puis ABB et Alstom. La société Stellba Schweisstechnik AG, âgée de 60 ans, se portait comme un charme. Et tout à coup la crise est arrivée, plongeant l’entreprise dans la récession. Il fallait donc des technologies innovantes pour sortir du creux de la vague.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch