25 Septembre 2018  |  Notices bibliographiques
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2018

Notices bibliographiques (9/2018)

Le grand tout - L’origine de la vie, son sens et l’Univers lui-même
Sean Carroll, Editions quanto, 608 pages.
C’est aux questions fondamentales posées par notre existence que l’auteur s’attache dans ce livre unanimement salué par la critique. Qui sommes-nous ? Nos émotions, nos croyances, nos espoirs et nos rêves sont-ils dénués de signification au regard de l’immensité du cosmos ? L’existence de l’homme a-t-elle un sens et un but dans une vision scientifique de l’Univers ?
Au fil de courts chapitres alternant anecdotes historiques, parenthèses personnelles et explications claires et rigoureuses, on découvre peu à peu la marche du monde, tant au niveau quantique et cosmique, qu’au niveau humain. Les principes qui ont mené la révolution scientifique depuis Darwin et Einstein entrent ainsi en résonance avec les dynamiques à l’origine de la vie, de la conscience et de l’Univers. L’auteur montre en quoi les innombrables découvertes des siècles passés ont profondément changé notre compréhension du monde. Si notre existence semble plus dérisoire que jamais face à l’immensité du temps et de l’espace, notre capacité à la comprendre et à lui donner un sens la rend d’autant plus précieuse et exceptionnelle.
 
Relativité restreinte et théorie classique des champs
Le minimum théorique
Leonard Susskind et Art Friedman, Presses polytechniques et universitaires romandes, 376 pages.
Après nous avoir fait découvrir la mécanique classique et la mécanique quantique dans les deux premiers volumes de cette série, les auteurs s’attachent ici à la théorie des champs, qui sous-tend la gravitation de Newton, l’électromagnétisme de Maxwell et la relativité restreinte d’Einstein.
Sur la base d’équations mathématiques aussi simples que possibles, on part à la découverte des ondes, des forces et des particules, au travers d’un monde gouverné par les lois de la relativité restreinte. Ce troisième volume au contenu à la fois accessible et rigoureux, sera utile aux personnes désireuses d’aller au-delà de la simple vulgarisation, sans savoir par où commencer.
 
Introduction à l’optique électromagnétique
Frédérick Bernardot, Lavoisier hermes, 272 pages.
Cet ouvrage est une introduction aux propriétés électromagnétiques classiques de la lumière et aux manipulations que l’on peut faire sur elles à l’aide de dispositifs, passifs ou actifs, qui sont traversés par des faisceaux lumineux.
Après quelques rappels détaillés sur l’optique électromagnétique classique et la polarisation de la lumière, l’optique anisotrope est présentée. La seconde moitié de l’ouvrage aborde des manipulations actives de faisceaux lumineux, puis l’optique non linéaire et enfin, l’optique guidée et les fibres optiques. L’exposé est fait systématiquement au niveau le plus élémentaire possible, la lumière et la matière étant traitées classiquement; les développements plus difficiles sont mis en seconde analyse, voire reportés en exercices.


18 Décembre 2018  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (12/2018)

Alain Schärlig, Presses polytechniques et universitaires romandes, 296 pages. La conquête de l’Europe par les chiffres qu’on appelle arabes (à tort, puisqu’ils sont indiens) part de Tolède, vers 1143. Le fameux zéro est bien entendu l’un d’eux, mais comme le montre l’auteur, il n’est alors pas plus important que les autres. La véritable révolution portée...
28 Janvier 2019  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (1/2019)

Nicolas Bousquet et Pietro Bernardara, Lavoisier TEC & DOC, 562 pages. La théorie statistique des valeurs extrêmes constitue l’un des ingrédients majeurs des outils de mesure et d’aide à la mitigation des risques. Cet ouvrage présente l’ensemble de cette méthodologie, de façon transverse à différentes spécialités scientifiques telles que l’hydrologie,...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch