18 Décembre 2018  |  Rétrospective
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 12/2018

Rétrospective (12/2018) - La Revue en 1998

Le seuil de l’an 2000: un chaos informatique
Le 1er janvier de l’an 2000, le monde entier risque de souffrir d’une paralysie généralisée due à la simple utilisation du chiffre 00. Malgré ce que prédisent certains, si ce n’est pas la fin du monde, ce sera un chaos informatique de grande envergure pour les non avertis qui n’auront pas cherché de solution, certes coûteuse, mais nécessaire pour leur système informatique.
Faut-il imaginer le pire? Par exemple, certains ordinateurs refuseront de démarrer le 1er janvier 2000 et des logiciels interpréteront la date 99 ou 00 comme code pour effacer des données. Les missiles nucléaires programmés pour se déclencher automatiquement au signal 00 commenceront le compte à rebours. Les communications seront interrompues avec les satellites qui, faute d’instructions, engageront alors leur descente.
Utopie ou réalité, le problème est connu depuis une dizaine d’années, mais il a fallu attendre que l’échéance se rapproche pour que les acteurs concernés se penchent sur la question. Il est probable que les entreprises les plus importantes pour le bon fonctionnement de notre société auront résolu le problème d’ici là. Le Pentagone a d’ailleurs déclaré que d’ici janvier 1999, il entendait mettre à jour tous les programmes commandant la gestion des armes et spécialement celle des armes nucléaires.
 
Cleuson-Dixence est en service
Conformément au programme des travaux, les deux premières turbines du nouvel aménagement hydroélectrique valaisan de Cleuson-Dixence ont été mises en exploitation à la date prévue, le 1er octobre. Le centre de gestion d’Energie Ouest Suisse (EOS) à Lausanne a donné l’ordre de démarrage par télécommande. Cinq minutes plus tard, les groupes de production de l’usine débitaient une puissance de 400 MW sur le réseau électrique.
Cet événement marque une étape symbolique importante dans l’achèvement du projet de Cleuson-Dixence, le chantier hydroélectrique alpin le plus important et le plus impressionnant de cette fin de siècle. Cet ouvrage a pour but d’accroître la puissance de turbinage du complexe hydroélectrique de Grande-Dixence, qui passera de 800 à 2000 MW, soit l’équivalent du quart de la puissance installée en Suisse.
 
A quand les Euros dans la poche?
La décision d’adopter une monnaie unique fait partie intégrante du traité sur l’Union européenne signé à Maastrich en février 1992. Deux protocoles annexés au traité autorisent le Royaume- Uni et le Danemark à ne pas adopter la monnaie unique s’ils le souhaitent.
Le lancement de la monnaie unique commencera le 1er janvier 1999 pour les pays qui satisferont aux conditions fixées par le traité. Le 1er janvier 2002 au plus tard, pièces et billets libellés en Euros commenceront à circuler, parallèlement aux pièces et aux billets nationaux et le 1er juillet 2002, les monnaies nationales auront été totalement remplacées dans les États participant à la monnaie unique.


28 Janvier 2019  |  Rétrospective

Rétrospective (1/2019) - La Revue en 1899

Zoroastre, le célèbre réformateur mythique du mazdéisme, habile à prévoir les faits et à résoudre les questions les plus difficultueuses, en dépit de son triomphe sur le fameux brahme Trchengrenghatchah, Zoroastre luimême aurait été embarrassé de prédire, d’une façon catégorique, la révolution complète que l’introduction des machines-outils dans l’industrie devait...
25 Février 2019  |  Rétrospective

Rétrospective (2/2019) - La Revue en 1919

La situation de l’industrie suisse a été, depuis la guerre, particulièrement difficile, critique souvent et, malheureusement, il faut reconnaître que cet état de choses continuera peut-être longtemps encore. Parmi tant de cas particulièrement typiques, prenons celui de la Société anonyme des cigarettes Laurens. Plusieurs années avant la guerre, un certain nombre de fabriques...
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch