Espace

Afficher les résultats de 1 à 8 (total de 13)
01 Avril 2019  |  Espace

Le futur SWISS SPACE & SUSTAINABILITY OBSERVATORY

La recherche aérospatiale est un secteur lucratif. Nous lui devons plusieurs objets que nous utilisons au quotidien. Parmi ceux-ci, on peut citer les verres anti-rayures, les thermomètres auriculaires et les semelles de sport, les appareils dentaires issus du développement de l’oxyde d’aluminium polycristallin (PCA) pour protéger les antennes des systèmes de localisation de fusées, les outils sans fil pour les artisans, la navigation par satellite, la mousse à mémoire de forme pour nos matelas, les détecteurs de fumée version Skylab ou encore les fraises pour les rainures de sécurité.
27 FĂ©vrier 2019  |  Espace

Un mystérieux messager venu d’ailleurs

`Oumuamua, cet étrange visiteur venu de l’espace interstellaire, détecté pour la première fois le 19 octobre 2017 par le télescope Pan-STARRS 1 d’Hawaï, alors qu’il se trouvait à 30 millions de kilomètres de la Terre, poursuit sa course à travers le Système solaire, qu’il finira par quitter, emportant avec lui le mystère de ses origines.
04 FĂ©vrier 2019  |  Espace

Une sonde explore Mars en profondeur

Le robot InSight, qui s’est posé sur Mars le 26 novembre, doit nous permettre de mieux comprendre la formation des planètes rocheuses. Il comporte une sonde de mesure qui, à l’aide d’un moteur développé par maxon, doit pénétrer à 5 m de profondeur dans le sol martien, en tractant un câble équipé de capteurs thermiques.
28 Janvier 2019  |  Espace

Comment maximiser ses chances de trouver des extraterrestres

Un chercheur de l’EPFL propose une approche inédite pour cibler la recherche d’éventuelles intelligences extraterrestres dans notre galaxie. Basée sur la théorie des probabilités, elle permet de connaître le pourcentage de possibilités de capter un signal – pour autant qu’il existe – à une distance donnée de la Terre.
04 Octobre 2017  |  Espace

Le rôle de la Suisse dans la mission PLATO de L’ESA

PLATO, la plus grande mission européenne de recherche sur les exoplanètes, a été adoptée par l’Agence spatiale européenne. La Suisse, par l’intermédiaire de l’UNIGE et de l’UNIBE, est particulièrement impliquée dans cette mission qui doit permettre aux astronomes de découvrir et de caractériser des planètes de la taille de la Terre, ainsi que des super-terres orbitant dans la zone habitable de leur étoile.
02 Octobre 2017  |  Espace

Des moteurs suisses Ă©quiperont le rover Mars 2020

Le prochain rover martien de l’agence spatiale américaine NASA prélèvera des échantillons de sol et les scellera pour les préparer au retour sur la Terre. Le spécialiste suisse maxon motor fournira plusieurs entraînements spécialement conçus pour ces opérations.
03 Mai 2017  |  Espace

Sept planètes semblables à la Terre

Des astrophysiciens des universités de Liège et de Genève ont découvert autour d’une petite étoile proche, sept planètes dont six comparables en taille à la Terre et trois en température. Ces trois dernières sont situées dans la zone dite habitable, donc potentiellement susceptibles d’y abriter la vie.
30 Janvier 2017  |  Espace

Les rovers martiens atterrissent Ă  Lucerne

Le Musée suisse des transports a ouvert sa nouvelle exposition sur l’espace. Les visiteurs peuvent s’y faire une idée du passé et de l’avenir de la navigation spatiale, tout en évoluant à travers un paysage de Mars, notre planète voisine. maxon motor, connu pour son engagement dans les missions rover, a conclu un partenariat avec le Musée.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch