Technique médicale

Afficher les résultats de 1 à 8 (total de 10)
12 Octobre 2018  |  Technique mĂ©dicale

La lumière bleue pour soigner les plaies chroniques

Dans le cadre du projet européen MEDILIGHT, le CSEM et six autres partenaires ont développé une nouvelle solution de traitement des plaies chroniques. Ce dispositif portable se sert de la lumière bleue pour améliorer et accélérer le processus de cicatrisation. Un prototype a été présenté le 2 juillet au sein des Laboratoires Urgo à Chenôve, près de Dijon, lors de l’évènement de clôture du projet de recherche.
10 Octobre 2018  |  Technique mĂ©dicale

Le Centre pour muscles artificiels inauguré à Neuchâtel

Le nouveau Centre pour muscles artificiels a été inauguré le 27 juin à Microcity en présence de Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’État neuchâtelois et de Martin Vetterli, président de l’EPFL. Ce centre va permettre à l’EPFL, en collaboration avec l’Hôpital de l’Île de Berne, puis l’Hôpital universitaire de Zurich, de développer un système d’assistance cardiaque moins invasif.
08 Octobre 2018  |  Technique mĂ©dicale

L’électrochimie débusque les protéines résistantes aux antibiotiques

Des chercheurs de l’EPFL, en collaboration avec l’hôpital du Valais à Sion et l’Université de Fudan à Shanghai, ont développé pour la première fois un système d’analyse des bactéries qui permet de voir rapidement et avec précision les protéines associées à la résistance aux antibiotiques.
05 Octobre 2018  |  Technique mĂ©dicale

Une nouvelle installation pour la recherche contre le cancer

La nouvelle installation MEDICIS du CERN produit des radioisotopes destinés à la recherche médicale. Ce projet a pour objectif de fournir une vaste gamme de radioisotopes, dont certains peuvent être produits uniquement au CERN, grâce à l’installation ISOLDE, unique en son genre. Ces radioisotopes sont destinés en premier lieu à des hôpitaux et centres de recherche en Suisse et en Europe.
03 Octobre 2018  |  Technique mĂ©dicale

Un matériau innovant pour cages cervicales et lombaires

Les cages intersomatiques cervicales et lombaires BlackArmor® en carbone et polyéther-éther-cétone (PEEK), mises au point par l’entreprise suisse Icotec, sont composées d’un matériau innovant radio-transparent, qui s’intègre rapidement avec les embouts vertébraux grâce au revêtement rugueux en titane Ti-iT®. L’entreprise a reçu l’approbation de la FDA pour commercialiser ces cages.
01 Octobre 2018  |  Technique mĂ©dicale

Commande d’une meuleuse pour forets dentaires

Grâce à l’utilisation du logiciel TwinCAT CNC, la nouvelle meuleuse IM4P pour forets dentaires d’Advanced Technology Group se caractérise par un processus de meulage plus rapide et plus stable que celui de son prédécesseur. Il réduit également l’usure de l’outil et ne nécessite que la moitié du temps de réglage requis habituellement pour les changements de produits.
28 Septembre 2018  |  Technique mĂ©dicale

Une avancée dans la lutte contre les arythmies cardiaques

Plus on avance en âge, plus le risque d’arythmie cardiaque augmente, car le muscle cardiaque vieillit et devient moins performant. Un manque d’exercice, des kilos en trop, une consommation excessive d’alcool ou le stress qui fait grimper la tension artérielle, tout cela endommage le muscle cardiaque si bien que le cœur se désynchronise. Des chercheurs du centre BFH Technologies en sport et médecine étudient ce problème.
09 AoĂ»t 2015  |  Technique mĂ©dicale

Innovations dans la technique médicale

La technique médicale est un marché en pleine croissance, qui revêt de l’importance pour l’économie suisse. Il n’est donc pas surprenant qu’il joue un rôle essentiel à l’Empa. Dix des 30 laboratoires de recherche s’occupent entre autres de développement, de caractérisation et d’analyse de matériel, ainsi que de revêtements de surfaces. Lors du MedTech Day du 20 mai 2015, les chercheurs de l’Empa ont présenté les dernières découvertes de leur laboratoire.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch