Physique

Afficher les résultats de 1 à 8 (total de 25)
13 FĂ©vrier 2019  |  Physique

Des progrès dans la compréhension de l’antimatière

La collaboration ALPHA du CERN a annoncé avoir atteint un niveau supérieur dans la compréhension de l’antimatière. Les scientifiques ont en effet observé, pour la première fois, la transition électronique Lyman-alpha dans l’atome d’antihydrogène. Ce résultat, qui intervient peu après une autre mesure réalisée récemment, ouvre la voie à des expériences qui pourraient lever le voile sur certaines différences de comportement entre la matière et l’antimatière.
11 FĂ©vrier 2019  |  Physique

Des structures de nanocristaux comme source de lumière quantique

Les photo-émetteurs excités peuvent coopérer et rayonner simultanément, un phénomène appelé superfluorescence. Des chercheurs de l’Empa, de l’EPFZ et d’IBM Research Zurich ont réussi à créer cet effet avec des super-réseaux nanocristallins ordonnés. Cette découverte pourrait permettre des développements futurs dans l’éclairage LED, ainsi que dans la détection, la communication et l’informatique quantiques.
19 Octobre 2018  |  Physique

La haute luminosité pour le Grand collisionneur de hadrons

Le 15 juin dernier, Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, a accueilli les représentants de la Suisse et de la France pour la cérémonie de lancement des travaux de génie civil du projet de Grand collisionneur de hadrons à haute luminosité (HL-LHC). Initié en 2011, ce projet d’envergure internationale a été qualifié de première priorité dans le cadre de la stratégie européenne pour la physique des particules.
27 AoĂ»t 2018  |  Physique

Des systèmes radiorésistants sur Terre, sous Terre et dans l’espace

Les secteurs de l’aérospatial et de la physique des particules n’ont a priori pas grand-chose en commun. Et pourtant, dans ces deux domaines, les chercheurs doivent faire face à des conditions extrêmes, en particulier en matière de rayonnements, imposant des contraintes technologiques rigoureuses, souvent similaires dans les deux cas.
22 AoĂ»t 2018  |  Physique

Libérer l’électron pour mieux le piéger

Des chercheurs de l’UNIGE et du MBI de Berlin ont pour la première fois placé un électron dans un double état – ni libéré ni lié–, confirmant ainsi une hypothèse datant des années 70. Cette découverte va jouer un rôle fondamental dans les théories et les prédictions sur la propagation des lasers intenses.
20 AoĂ»t 2018  |  Physique

Un matériau révèle de nouveaux états de la matière

Le comportement des électrons dans un matériau est généralement difficile à prévoir. En les remplaçant par des atomes neutres de lithium ultra froid qu’ils ont fait circuler dans un tube quantique unidimensionnel, des physiciens de l’Université de Genève, de l’EPFL et de l’EPFZ ont pu confirmer un état inhabituel de la matière, qui reste isolante quelle que soit le niveau d’attraction entre les particules.
29 Juin 2018  |  Physique

Un observatoire spatial à la recherche de la matière noire

Codirigée par l’Université de Genève, la mission DAMPE a fait part de ses premiers résultats scientifiques. Une cassure inexpliquée observée dans le domaine des hautes énergies pourrait permettre de remonter jusqu’à la source qui a émis ces particules. Et parmi les sources envisagées, se trouve l’annihilation ou la désintégration de matière noire.
19 FĂ©vrier 2018  |  Physique

Le LHC déstabilise le mécanisme de la bascule

Pour la plupart d’entre nous, les balançoires à bascule sont un souvenir d’enfance. Pour les physiciens théoriciens, leur principe de fonctionnement pourrait servir à expliquer l’un des plus grands mystères de la physique des particules: pourquoi les neutrinos sont-ils si étonnamment légers ? Des expériences auprès du Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN sont en train d’explorer ce mécanisme au nom étrange.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch