18 Mai 2018  |  Informatique

Douze collaborations dans le domaine de l’informatique quantique

Composé de douze collaborations industrielles, le réseau IBM Q va explorer des applications pratiques de l’informatique quantique dans le secteur des entreprises et de la recherche. Il s’agit d’une première initiative de l’industrie visant à créer des systèmes d’informatique quantique universels et disponibles sur le marché pour des applications commerciales et scientifiques.
07 Mai 2018  |  Vie des entreprises

Le projet de cité des sciences d’Yverdon-les-Bains va démarrer

Le canton de Vaud apporte la dernière pierre à l’édifice du centre ludo-scientifique Kindercity à Yverdon-les-Bains en octroyant un prêt de 5 millions de francs, si bien que le projet de cité des sciences peut démarrer.
16 Mai 2018  |  Informatique

Une infrastructure de développement logiciel

L’infrastructure Wonderware Online InStudio de Schneider Electric, que l’on peut classer en tant que service, offre de nouvelles possibilités pour développer, tester, mettre en place et assurer la maintenance des applications HMI et SCADA. De haute disponibilité et évolutivité, elle redessine le monde du développement logiciel.
09 Mai 2018  |  Informatique

Le défi de l’ordinateur quantique: comment domestiquer le qubit

La physique quantique, qui régit le monde des atomes et des particules, s’applique aussi à l’informatique. Les progrès réalisés dans le développement de l’ordinateur quantique, qui part à la conquête du monde industriel, sont réels. Il faudra toutefois encore parvenir à maintenir la cohérence des qubits pendant le temps nécessaire pour effectuer les calculs.
25 Février 2016  |  Énergie & société

Énergie & société (2/2016)

  On appelle «énergie grise» d’un objet ou d’un système, la somme de l’énergie dépensée pour extraire la matière première dont il est constitué, le fabriquer, l’emballer, le transporter, le livrer, le stocker et le vendre. Sans oublier qu’il faudra encore investir de l’énergie lors de son utilisation, de l’entretien et lorsqu’il arrivera en fin de vie, pour...
14 Mai 2018  |  Informatique

La Grille de calcul mondiale pour le LHC

La Grille de calcul mondiale pour le LHC est une infrastructure informatique décentralisée organisée par niveaux, qui fournit à une communauté de plus de 8000 chercheurs, un accès aux données du Grand collisionneur de hadrons en temps quasi réel. La Grille traite plus d’un million de calculs par jour. Lors des pics de distribution de données, ses serveurs peuvent transférer chaque seconde jusqu’à 10 Go de données.
10 Avril 2018  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (4/2108)

Benoît Hingray, Cécile Picouet et André Musy, Presses polytechniques et universitaires romandes, 640 pages. Cet ouvrage expose les principales méthodes et techniques nécessaires à la réhabilitation, la réalisation, la planification d’aménagements utiles à la gestion des ressources en eau et des risques naturels associés. Il couvre les principaux thèmes de...
02 Mai 2018  |  Économie

Les perspectives d’exportation des PME au 1er trimestre 2018

Les attentes à l’exportation des PME suisses ont atteint un niveau record depuis le début des relevés en 2010. Selon le dernier sondage réalisé par Switzerland Global Enterprise sur les attentes des exportateurs, près de 62 % des PME tablent sur une croissance de leurs exportations au début du premier trimestre 2018.
30 Avril 2018  |  Informatique

Une grande puissance de calcul dans un PC ultra compact

Le nouveau PC industriel ultra compact C6030 est destiné à des applications complexes réclamant des capacités élevées. D’un encombrement réduit, avec une fréquence atteignant 3,6 GHz par cœur, il renferme les processeurs multicœurs Intel® Core™ i de sixième et septième générations, fournissant une puissance de calcul très élevée.
22 Décembre 2017  |  Équipements industriels

Un système de surveillance pour l’automatisation industrielle

Le système Real Time Monitoring est destiné à l’automatisation industrielle et aux applications logistiques. Il agrège les données collectées par les lecteurs de codes-barres DataMan et établit leur tendance, puis fournit un retour instantané sur l’ensemble de l’installation, afin d’optimiser les taux de lecture, d’identifier les erreurs de procédé, de réduire les échecs...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch