20 Mai 2019  |  Productique

Innovation – sur la piste de la réussite

En fait, cela aurait toujours pu continuer ainsi. On dispose du savoir-faire pour les processus de soudage, les éléments de vannes et les turbines à vapeur, ou encore les traitements de surfaces pour la protection des métaux. On avait des fournisseurs de premier ordre, comme BBC, puis ABB et Alstom. La société Stellba Schweisstechnik AG, âgée de 60 ans, se portait comme un charme. Et tout à coup la crise est arrivée, plongeant l’entreprise dans la récession. Il fallait donc des technologies innovantes pour sortir du creux de la vague.
10 Mai 2019  |  Expositions

PRODEX et SWISSTECH: les principaux salons de la technologie en Suisse

Le duo des salons technologiques PRODEX et SWISSTECH ouvrira ses portes du 14 au 17 mai 2019 à Bâle, avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau concept. Lors de la journée d’ouverture, le point de rencontre numérique Memtec.plus sera présenté, qui permettra aux visiteurs de s’informer tout au long de l’année des nouveautés et de trouver immédiatement des solutions aux défis qu’ils rencontrent.
15 Mai 2019  |  Électrotechnique

Réguler avec précision et refroidir efficacement

Pour usiner parfaitement les métaux, les machines-outils doivent bénéficier d’une régulation précise de la température de leur refroidisseur. Celui-ci doit également être efficace du point de vue énergétique, flexible et fiable, ainsi que facile à entretenir. Rittal a répondu à ces exigences lors du développement de la génération de refroidisseurs de la série Blue e+.
13 Mai 2019  |  Optoélectronique

Un système complet de vision industrielle

La société B&R présente un système complet de vision industrielle comprenant des caméras intelligentes, des éclairages – intégrés aux caméras ou externes –, des objectifs et des fonctions de traitement d’image avancées. Cette solution est entièrement intégrée aux systèmes d’automatisation de ce fabricant.
12 Mai 2019  |  Économie

Forte croissance des demandes de brevets de la Suisse

Les demandes de brevets helvétiques auprès de l’Office européen des brevets (OEB) ont bondi de 7,8 % en 2018. Aucun autre pays que la Suisse n’observe autant de demandes de brevets par habitant. Les techniques de mesure et les dispositifs médicaux sont les secteurs les plus innovants. Trois universités figurent parmi les déposants suisses les plus actifs auprès de l’OEB. Le canton de Vaud est à nouveau le plus dynamique en matière de brevets.
08 Mai 2019  |  Vie des entreprises

FAULHABER vainqueur du concours «Usine de l’année»

Lors du concours 2018 «Usine de l’année», la société allemande Dr. Fritz Faulhaber GmbH & Co. KG a remporté le premier prix dans la catégorie «Excellente production de petites séries». Le jury a été séduit par la recherche permanente d’amélioration des processus, la forte automatisation et la synchronisation entre tous les sites de production. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 21 mars 2019 au cours de la 27e conférence «Usine de l’année» au Forum am Schlosspark à Ludwigsburg.
25 Mars 2019  |  Carnet de bord

Carnet de bord (3/2019)

Les annulations d’importants leaders de la branche, ainsi que la baisse des réservations de surfaces ont obligés la société MCH Group à annuler les salons professionnels Ineltec et Sicherheit, qui étaient prévus du 10 au 13 septembre 2019. Les équipes de ces deux salons ont organisé durant ces dernières années, ces plates-formes sectorielles qui, désormais, ne sont plus...
28 Janvier 2019  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (1/2019)

Nicolas Bousquet et Pietro Bernardara, Lavoisier TEC & DOC, 562 pages. La théorie statistique des valeurs extrêmes constitue l’un des ingrédients majeurs des outils de mesure et d’aide à la mitigation des risques. Cet ouvrage présente l’ensemble de cette méthodologie, de façon transverse à différentes spécialités scientifiques telles que l’hydrologie,...
19 Mai 2019  |  Mécanique

De nouveaux roulements pour une boulangerie industrielle

Une grande boulangerie a remplacé le type de roulements utilisé dans ses coupe- gâteaux après avoir été confrontée à des défaillances récurrentes des poulies de scie à lame intégrée. Le passage à des roulements NSK Molded-Oil s’est traduit par une diminution des coûts de maintenance et une amélioration de la productivité.

Contrôleurs de débit thermiques

Ces nouveaux contrôleurs de débit calorimétriques/thermiques d’indice de protection IP 67 détectent le débit de liquides par contact direct, dans les machines-outils, pompes et compresseurs, par exemple. Différentes exécutions sont disponibles., comme des variantes à visser et en ligne pour des débits et diamètres de conduites des plus divers. Le raccordement s’effectue au moyen...
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch