22 Décembre 2014  |  Carnet de bord
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 12/2014

Carnet de bord (12/2014)

Collaboration à l’échelle mondiale
Fanuc Corporation et Rockwell Automation ont annoncé le 8 septembre dernier une collaboration au niveau mondial dans le domaine des solutions de fabrication intégrées. La collaboration entre ces deux importants groupes industriels (Fanuc spécialiste de la robotique et de la CNC, Rockwell actif dans l’automatisation industrielle) a pour but de proposer des solutions de fabrication plus transparentes et mieux intégrées. Les deux entités ont décidé d’étendre leur collaboration, débutée il y a quatre ans, dans le domaine des CNC et des contrôleurs d’automatismes programmables (PAC) Logix, afin d’intégrer plus étroitement la robotique, les systèmes «Robomachine» (machines-outils) et les progiciels.
 
Changement de propriétaire et de directeur
Algra Holding SA sise à Merenschwand (AG) a acquis le 1er novembre 2014 gravuretec SA. Cette dernière, basée à Erlach (BE), réalise de la gravure chimique, notamment pour la signalétique industrielle, les claviers à membrane et les boîtiers d’appareillage. Algra Holding SA est aussi la maison mère d’Algra SA dont le siège se trouve également à Merenschwand. Cette dernière fournit des prestations analogues à gravuretec, avec toutefois une focalisation différente. Dieter Matter, principal actionnaire et directeur du groupe Algra, reprend la direction de gravuretec sa. Les deux sociétés sœurs poursuivront leurs activités de manière autonome sur leurs sites respectifs.
 
gravuretech SA à Erlach.
 
Nouvelle implantation
Historiquement rattachée à Renens, l’entreprise vaudoise Mauerhofer & Zuber SA, membre du groupe Alpiq in Tec, a déménagé au Mont-sur-Lausanne, inaugurant il y a quelques jours ses nouveaux locaux. Environ 90 personnes sont rattachées à ce nouveau siège social d’une superficie de 7000 m2. Une quarantaine d’autres restent basées à Martigny, où est implantée la succursale valaisanne. Entreprise électrique aux multiples spécificités, cette société propose aussi bien des équipements standard que des développements spécifiques entièrement adaptés dans ses quatre secteurs d’activité: installations de sécurité ferroviaire, équipements de régulation du trafic routier, installations électriques fixes et provisoires de grande dimension, et réseaux à fibres optiques
 
Electrosuisse déménage
Les sites de Lausanne et de Rossens sont regroupés. Après une phase de transformations d’un an du bâtiment à Rossens, les collaborateurs de Lausanne y ont emménagé à la mi-novembre. Tous les services, inspection fédérale des installations à courant fort ESTI incluse, sont désormais disponibles sous un même toit et au même endroit. Ainsi Electrosuisse offre à ses clients la gamme complète de ses prestations telles que conseil, contrôles, essais, certifications et formation continue. Le déménagement n’a entraîné aucune réduction des effectifs. A partir du 17 novembre 2014, environ 50 collaborateurs travaillent à Rossens.
 
La start-up de l’année
La société française EyeTechCare est élue start-up de l’année au Falling Walls Venture 2014 à Berlin. Le dispositif médical non-invasif développé par cette entreprise pourrait aider 70 millions de personnes touchées par le glaucome dans le monde. Elle développe pour le marché de l’ophtalmologie des dispositifs médicaux thérapeutiques non-invasifs basés sur l’utilisation des ultrasons. Elle a remporté ce prix face à une vingtaine d’entreprises venues du monde entier. Falling Walls est une conférence internationale durant laquelle un jury d’experts récompense les avancées majeures de la science.
 
Remise du Prix Falling Walls Venture.
 
Reprise d’une société britannique
Le groupe Hilger u. Kern Dopag a repris officiellement au 4 novembre 2014 les activités de Meter Mix Systems Ltd, qui est un concepteur d’installations de dosage et de mixage. Cette acquisition stratégique vient encore compléter le portefeuille de cette entreprise. De création relativement récente, en l’occurrence en 1989, Meter Mix Systems, société basée en Grande-Bretagne, s’est rapidement développée pour devenir un acteur important de sa spécialité dans son pays. Dès mars 2014, le directeur général de Dopag, Steffen Knaus avait repris également la direction générale de la société britannique.
 
Nouveau directeur général
Après de nombreuses années passées à la direction générale d’Almac SA, suivies par un court passage chez VFM, M. Roland Gutknecht met désormais sa vaste expérience dans le domaine de la machine-outil de haute précision au service de Suvema SA, devenant directeur général de cet important importateur de machines-outils, basé à Biberist. Fait notable: cette société réalise 70 % de son chiffre d’affaires en Suisse romande! Parmi les fleurons des constructeurs de machines représentés en Suisse, citons des marques prestigieuses telles que Citizen et Okuma. Ainsi que le déclarait Roland Gutknecht au rédacteur de La Revue Polytechnique de passage à Prodex 2014, «il s’agit pour moi d’un nouveau défi». Il succède à Robert Häusler. Actuellement cet importateur emploie 50 personnes et a livré à ce jour 3000 machines CNC en Suisse. Il célèbre par ailleurs plus de 40 ans d’activités.
 
Roland Gutknecht,
nouveau PDG de Suvema.
 
Reprise d’une société française
Active dans le domaine des solutions optiques de contrôles de qualité depuis 25 ans, Qualimatest, entreprise basée à Plan-les-Ouates (GE), annonce la création de QMT Group et l’acquisition de la majorité du capital de la société Saphir, expert français dans les bancs de tests et systèmes embarqués pour des applications de traitement numérique du signal dynamique. Les savoir-faire complémentaires de Qualimatest et de Saphir vont permettre le développement d’une gamme étendue de produits et services. QMT Group renforce ainsi sa position dans les solutions et l’expertise en acquisition et traitement de signaux et d’images pour le test, la mesure et le contrôle de la qualité sur les marchés français et suisse.


24 Juin 2016  |  Carnet de bord

Carnet de bord (6-7/2016)

Le groupe Ascom (www.ascom.com), basé à Zoug, spécialisé dès son origine dans les systèmes de communication, était dirigé depuis 2011 par Fritz Mumenthaler. Son successeur, qui a pris ses fonctions en juin 2016, s’appelle Holger Cordes. La nomination d’un nouveau directeur s’inscrit dans le changement de cap d’Ascom, qui s’est recentré depuis le début de l’année...
26 Août 2016  |  Carnet de bord

Carnet de bord (8/2016)

En 2015, le groupe maxon motor (www.maxonmotor.com) a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de plus de 6 % par rapport à l’année précédente; il s’est monté à 402,5 millions de francs (contre 378,6 millions l’an précédent). Le flux de trésorerie a dépassé celui de 2014 pour atteindre 39,6 millions (contre 36,9 millions). De son côté, l’effectif a atteint...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch