21 Décembre 2017  |  Environnement
Publié dans Sécurité Environnement 03/2017

Une installation ultramoderne de tri de vieux papier

Sur une surface de 7500 m2, «Recycling City» la plus grande installation de tri de vieux papier de Suisse, a été inaugurée à Berne-Wankdorf. Elle dispose d’un bâtiment de haute sécurité doté d’installations de dernière génération permettant d’éliminer des documents et supports de données électroniques confidentiels.

Dans la nouvelle installation «Recycling City» à Berne-Wankdorf, d’une capacité de 70’000 t/an, on trie le vieux papier provenant de la ville de Berne et des communes voisines, pour le transformer en matière première destinée à l’industrie du papier et du carton.
 
Le bâtiment Recycling City à Berne-Wankdorf.
 
 
Une ligne de tri dotée d’équipements ultramodernes
Au centre de cette grande installation est positionnée une ligne de tri. La matière première est acheminée par des excavatrices, dans une fosse d’alimentation de 40 m3. Un convoyeur la transporte sur la ligne de tri. Un séparateur balistique sépare les cartons du papier et d’autres matières issues de la collecte des ménages. Les petites impuretés, comme les plastiques, sont retirées à l’aide d’un crible. Les cartons encombrants tombent par gravité sur une bande de déchargement et sont compactés en ballots de 500 kg par une presse à balles, qui produit jusqu’à 60 ballots par heure. Les matières étrangères qui restent dans le papier sont triées à l’aide de capteurs infrarouges. À la fin du processus de tri, 12 t/h de papier quittent l’installation par une bande transporteuse qui charge les camions.
 
Une ligne de tri dotée d’équipements ultramodernes.
 
 
Des volumes collectés dans les communes, 30 % correspondent à du carton qui est réutilisé pour produire des emballages neufs et 70 % sont destinés à un fabricant de papier journal. C’est dans cette installation qu’aura lieu, l’an prochain, l’essai-pilote de la ville de Berne pour le tri des sacs de couleur.
 
Déchargement des conteneurs verrouillés et broyage dans un espace fermé.
 
 
Une infrastructure hautement sécurisée pour éliminer les documents confidentiels
L’installations d’élimination de documents et de supports de données électroniques confidentiels, provenant des milieux économiques et de l’administration publique de la région bernoise, comporte en son cœur une installation de broyage et de compactage en grande partie automatisée. D’une capacité de 5 t/h, elle broie les documents papier et les dossiers en particules d’un diamètre de 30 mm.
Des chariots, que l’entreprise met à disposition de ses clients dans toute la Suisse, sont vidés par un mécanisme de basculement, sur une bande transporteuse, qui achemine les documents dans un broyeur à quatre arbres. Une presse à balles compacte les documents broyés, en balles 1000 x 700 mm, d’un poids allant jusqu’à 500 kg. Un transporteur à rouleaux éjecte les balles et les conduit au recyclage de papier.
Le broyage des documents produisant de la poussière, l’air pollué est aspiré, épuré par un filtre et reconduit dans le local. La poussière est compactée en briquettes destinées à l’incinération.
 
À la fin du processus de tri, 12 t/h de papier recyclé quittent l’installation.
 
 
Une sécurité maximale dans un espace fermé
Cette nouvelle infrastructure hautement sécurisée est entièrement construite en béton, dotée de sas de sécurité, protégée par un système d’alarme et surveillée à l’aide de caméras. L’installation de broyage et de compactage est située dans un espace fermé, dont l’accès est strictement contrôlé. Les conteneurs sont verrouillés et ne peuvent être ouverts qu’à l’intérieur du local. Seule une petite fente dans leur couvercle conteneurs permet de charger les documents. Chaque conteneur est marqué par un code-barres. Le contenu de ces informations sert au contrôle du processus, à la logistique et à la facturation.
Le bâtiment est équipé de 1400 modules photovoltaïques permettant une production autonome de courant.
 
Pour toute information:
Ulrich Egger, chef de projet
Tél. 079 957 66 00
UE@barec.ch
 
Datarec AG, Berne
Alpabern AG, Berne
Hunkeler Systeme AG, Wikon


09 Août 2018  |  Environnement

Des pompes péristaltiques pour la biosurveillance

La société bbe Moldaenke GmbH est un leader mondial des systèmes biologiques d’alerte précoce, liés à la surveillance de la qualité de l’eau potable, de l’eau traitée, ainsi que des eaux naturelles. Cette entreprise utilise, dans ses appareils de mesure permettant une détection rapide des substances toxiques, des pompes péristaltiques de la société Watson-Marlow.
28 Juin 2018  |  Environnement

aqua pro gaz: la neuvième édition

La neuvième édition d’aqua pro gaz, le rendez-vous des professionnels de l’eau potable, de l’assainissement et du gaz, aura lieu du 7 au 9 février 2018 à Bulle. Événement bisannuel, il regroupera près de 120 exposants de toute la Suisse. Pour son édition 2018, le salon accueille comme invité d’honneur l’ARPEA. Six cycles de conférences sur des thèmes d’actualité sont à l’agenda. L’ensemble des organisations faîtières des domaines concernés participent activement à cette biennale.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch