Sécurité Environnement

19 Avril 2018  |  Environnement

Des eaux plus froides aprĂšs la fermeture de MĂŒhleberg

Une étude de l’EPFL a évalué les conséquences sur l’Aar et le lac de Bienne de l’arrêt de la première centrale nucléaire de Suisse, prévu en 2019. Le refroidissement des eaux pourrait se ressentir jusqu’en Allemagne. Les entreprises proches de la centrale, qui se servent des eaux de l’Aar et du Rhin pour refroidir leurs machines, pourraient en bénéficier.
19 Octobre 2017  |  Environnement

Comment redonner de la valeur Ă  la lignine

La lignine est une chaîne de molécules issue du bois, qui est généralement rejetée lors de la production de biocarburant. Mais une nouvelle méthode élaborée à l’EPFL pourrait redonner de la valeur à ce composant jusqu’ici négligé́.
13 Juillet 2017  |  SĂ©curitĂ©

Examens toxicologiques de nouveaux retardateurs de flammes

Les retardateurs de flammes sont des auxiliaires invisibles contenus dans les sièges de voiture, les mousses expansées, le mobilier et même dans les avions. Leurs composants ne sont toutefois pas toujours inoffensifs. Les chercheurs de l’Empa ont développé trois nouveaux types de retardateurs de flammes et ont examiné ceux-ci quant à leur toxicité. Tous n’ont pas réussi le test.
23 Novembre 2017  |  Environnement

De nouvelles prescriptions sur les gaz d’échappement

Le 1er septembre 2017, de nouvelles prescriptions sur les gaz d’échappement des voitures de tourisme sont entrées en vigueur en Europe et en Suisse. Elles comblent les lacunes qui existaient dans la législation et contribueront en particulier à ce que les moteurs diesel deviennent plus propres, principalement en ce qui concerne les émissions d’oxydes d’azote. L’Empa recommande de n’acheter que des voitures diesel homologuées selon les normes Euro 6d-TEMP ou Euro 6d.
21 DĂ©cembre 2017  |  Environnement

Une installation ultramoderne de tri de vieux papier

Sur une surface de 7500 m2, «Recycling City» la plus grande installation de tri de vieux papier de Suisse, a été inaugurée à Berne-Wankdorf. Elle dispose d’un bâtiment de haute sécurité doté d’installations de dernière génération permettant d’éliminer des documents et supports de données électroniques confidentiels.
21 Septembre 2017  |  Environnement

Ressources minĂ©rales: la pĂ©nurie n’était qu’un mythe

Des articles récents annoncent que les gisements de matières premières minérales (cuivre, zinc, etc.) seront épuisés d’ici quelques dizaines d’années. Une équipe internationale, dont fait partie l’Université de Genève, démontre au contraire que les ressources sont suffisantes pour répondre à la demande croissante qu’entraîne l’industrialisation, et ce durant plusieurs centaines, voire milliers d’années. Une recherche à lire dans la revue Geochemical Perspectives.
08 Mars 2018  |  SĂ©curitĂ©

Seize millions d’atomes intriquĂ©s par un photon unique

Des chercheurs de l’UNIGE ont démontré l’intrication de 16 millions d’atomes au sein d’un cristal traversé par un unique photon, confirmant ainsi la théorie sur laquelle reposent les réseaux quantiques de l’avenir. Ceux-ci sont essentiels pour la protection des données et pour l’industrie du cryptage, qui peut désormais garantir à ses clients que leurs messages n’ont pas été lus en chemin.
10 Novembre 2017  |  SĂ©curitĂ©

SICHERHEIT 2017: le rendez-vous du secteur suisse de la sécurité

Du 14 au 17 novembre, le salon SICHERHEIT ouvrira à nouveau ses portes à Zurich. Avec le Tunnel de l’histoire, le Parc des innovations et le congrès spécialisé, le salon se présentera sous un nouveau jour, en faisant la part belle à l’interaction, à la nouveauté, aux innovations et aux découvertes.
15 FĂ©vrier 2018  |  SĂ©curitĂ©

Roulette russe sur les toits suisses

Dans un cas sur trois, les accidents professionnels mortels ou gravement invalidants sont dus à des chutes d’une certaine hauteur. Une nouvelle analyse de la Suva montre que les conséquences d’une chute de 5 m ont tendance à être sous-estimées. En effet, dans près de la moitié des cas, les chutes mortelles se produisent à moins de 5 m du sol. À cette hauteur, l’être humain n’est en mesure d’influencer ni le cours de sa chute, ni celui de l’impact. Il est donc essentiel de prendre toutes les mesures adéquates pour éviter de tomber.
10 Avril 2018  |  Bibliographie

Bibliographie (2/2018)

Nathalie ChĂšvre et Suren Erkman, Presses polytechniques et universitaires romandes, 144 pages. Des centaines de milliers de molĂ©cules sont produites aujourd’hui par l’industrie, avec de trĂšs nombreux usages: agriculture, santĂ©, alimentation, cosmĂ©tiques, transports, etc. InĂ©vitablement, ces substances se retrouvent dans l’air, les eaux et les sols. Souvent persistantes,...
10 Avril 2018  |  Ă‰dito

Éditorial (2/2018)

Fin septembre et dĂ©but octobre de l’an dernier, les autoritĂ©s de contrĂŽle de la radioactivitĂ© de l’air de plusieurs pays europĂ©ens ont dĂ©tectĂ© la prĂ©sence d’un nuage de ruthĂ©nium 106 Ă  des taux anormalement Ă©levĂ©s. Occupant la 44e case du tableau de MendeleĂŻev et de masse atomique 101, le ruthĂ©nium (Ru) est un mĂ©tal de transition du groupe du platine....
10 Avril 2018  |  Informations gĂ©nĂ©rales

Le radon: deuxiĂšme cause de cancer du poumon

Issu des roches uranifĂšres, le radon est un gaz radioactif naturel. S’il pĂ©nĂštre dans les maisons, il s’accumule peu Ă  peu. Il peut pĂ©nĂ©trer dans les poumons, se dĂ©poser sur le tissu pulmonaire et l’irradier avec pour consĂ©quence possible un cancer du poumon. Ainsi, aprĂšs la cigarette, le radon est la deuxiĂšme cause de cancer du poumon. Il causerait entre deux cents et trois...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | GenĂšve | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch