Des abonnements
pour l'enrichissement
06 février 2024 | La Revue POLYTECHNIQUE | Informatique, bureautique, télématique

Comment s’occuper sans son téléphone ?

news.dayfr.com, Sheila

Le 6 février est la Saint Gaston. Qui ne se rappelle pas les paroles de Nino Ferrer « Gaston, c’est le téléphone qui sonne, et il n’y a jamais personne qui répond ». Rien à voir, mais c’est la journée sans téléphone.

A l’origine le projet était radical : ne pas l’utiliser du tout. A l’époque, les téléphones portables étaient encore peu utilisés et donc peu invasifs, mais c’était avant. En 2023, 5,44 milliards de personnes possédaient un smartphone, soit 68 % de la population mondiale. Et nous avons passé environ 6 heures 37 minutes en ligne chaque jour, un chiffre vertigineux même s’il s’agit d’une moyenne. Pour rompre avec l’omniprésence des écrans, voici cinq activités à faire sans téléphone.

Cuisiner avec un livre de recettes

Et pourquoi pas retirer un livre de recettes du commerce ? Il n’y a rien de mieux qu’une bonne recette tirée d’un vrai livre pour perfectionner ses talents de chef et impressionner ses amis lors du prochain dîner. Avec la chance d’avoir un livre offert par un proche, ou mieux encore, le carnet de bonnes recettes de grand-mère, il est possible de retourner  en enfance et se remémorer de bons souvenirs passés ensemble.

Aller au cinéma ou au théâtre

Les sites de streaming sont vos amis du quotidien : films d’action, séries jeunesse ou encore documentaires, ils sont une source d’inspiration pour des soirées canapé. Mais rien de mieux qu’un film vu sur grand écran, avec un son immersif et des sièges confortables. Pour les plus curieux, il est conseillé de consulter la programmation du théâtre ou des petites salles de spectacle. Rien de mieux pour renouer avec la réalité et découvrir une nouvelle activité culturelle, seul, entre amis ou avec ses enfants.

Lire un vrai livre

livre-1835799_1280

Puriste ou fan de livres en ligne, nous sommes d’accord sur le fait que lire un livre papier n’est pas la même chose que lire sur une tablette. D’un point de vue scientifique, la lecture de textes imprimés améliore davantage la compréhension que la lecture de documents numériques. Idéal pour faire travailler notre cerveau, et en même temps reposer nos yeux trop souvent exposés aux écrans. Cette activité sera parfaite pour les jeunes enfants, encouragez-les à lire en choisissant un thème ou une histoire qui leur plaît particulièrement.

Méditer

yoga-3053488_1280

Au lieu de rester collé à son téléphone, il faut prendre le temps de se concentrer sur soi-même en méditant quelques instants. La méditation permet de libérer des émotions excessives, de se libérer du stress et de prendre soin de soi. Lorsque nous sommes devant des écrans, notre attention est complètement absorbée par ce que nous regardons et nous sommes déconnectés de la réalité. Il est donc nécessaire de faire une pause et de se recentrer quelques minutes en faisant le vide dans son esprit ; pour être encore plus détendu pour continuer sa journée.

Développer un nouveau passe-temps

Conception sans titre

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer de la guitare ou de faire du scrapbooking* ? Donnez libre cours à votre créativité avec une nouvelle activité que vous pourrez pratiquer quelques heures par semaine. Votre concentration n’en sera que meilleure si vous vous isolez des tutoriels trouvés sur Internet ou d’autres distractions numériques. Apprenez par vous-même ou par l’intermédiaire d’autres personnes, vous serez heureux de partager et d’apprendre quelque chose avec les autres.

Même si nos téléphones sont omniprésents dans nos vies, ils restent néanmoins nécessaires dans de nombreuses situations, notamment pour le travail. De nombreuses marques et séjours spécialisés dans la détox numérique existent si vous souhaitez opter pour des solutions plus radicales. Apprenez à vous en passer quand ce n’est pas nécessaire, vos contacts sociaux vous remercieront !

 

*Loisir créatif consistant à mettre en scène des photographies, généralement rassemblées en album, dans un décor que l'on réalise soi-même.