Des abonnements
pour l'enrichissement
21 septembre 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2012 | Commande - Contrôle

Des unités de visualisation compatibles réseau – Commander à distance des panels PC

De nos jours, il est impossible de concevoir une commande dans des zones à risque d’atmosphère explosible sans des panels PC protégés contre de tels environnements. Leur intégration dans un environnement de réseaux modernes devient de plus en plus importante dans la construction d’installations, afin de pouvoir aussi commander les installations à distance.
Impossible de concevoir une commande sûre et efficace de machines et installations dans des zones à risque d’atmosphère explosive sans des panels PC protégés contre les explosions. Ils permettent de visualiser les processus sur place de manière fiable et conviviale. Cependant, leur intégration simple et sûre dans un environnement de réseaux modernes devient de plus en plus importante dans la construction d’installations, afin de pouvoir aussi commander les installations à distance. La gamme POLARIS de la société BARTEC déplace par Ethernet et Internet la surface utilisateur à l’endroit souhaité, que ce soit le bureau distant de l’opérateur, le service d’assistance du constructeur de l’installation ou encore un partenaire de maintenance et de service externe.
Les solutions technologiques de filtration dans la construction de machines pour les techniques de procédés mécaniques, appliqués aux processus en continu et à la fabrication de lots, couvrent de larges domaines d’applications dans la chimie, dans la pharmacie, ainsi que dans la technologie alimentaire et environnementale. Toutes les machines et installations utilisées dans ces domaines se distinguent par leur haute performance, leur construction robuste, ainsi que par leur facilité de maintenance. L’optimisation continue de ces machines complexes requiert des solutions de visualisation qui dépassent les exigences de base et qui correspondent aux possibilités de communication d’aujourd’hui, pouvant être intégrées dans des concepts de maintenance à distance.
 
 
La visualisation des processus
Les POLARIS COMFORT Touch Panel de la société BARTEC répondent aux exigences modernes imposées aux unités de visualisation avec protection contre les explosions. Elles sont réalisées avec le type de protection antidéflagration q (remplissage pulvérulent). Les raccordements électriques s’effectuent dans un espace de raccordement avec un type de protection antidéflagration e (sécurité augmentée) et un type i (sécurité intrinsèque). Disponibles aux formats 5,7’’, 10,4’’ et 12,1’’, ces appareils conviennent comme interface homme-machine pour la commande de machines simples, ainsi que pour l’utilisation de machines complexes, mais aussi d’installations simples. La gamme des panels PC est complétée par des écrans tactiles dans des tailles 12,1’’ et 24’’ avec affichage Widescreen et retroéclairage par LED. Grâce à leur haute résolution, ces appareils offrent plus de place pour la visualisation et la commande de tâches automatisées. La grande surface d’affichage permet de représenter des processus complexes de façon plus claire et plus détaillée. Tous les appareils POLARIS sont certifiés ATEX, IECEx, InMetro et Ghost R pour une utilisation à travers le monde dans des zones Ex à gaz et poussières.
Le processeur AMD LX800 assure une puissance de calcul suffisante pour l’affichage de pages HTML ou pour des applications de client distant. Pour une puissance de calcul plus élevée, un processeur Intel Atom de 1,6 GHz est disponible en option. Grâce à l’adaptation d’un clavier intégré pour Windows, WinCC flexible, RS View ou BMS Graf pro 7, le logiciel spécialement développé pour la gamme POLARIS, les panels PC prennent en charge toutes les tâches de visualisation.
Dans l’application présentée, le choix s’est porté sur le modèle POLARIS Touch Panel 12,1’’. L’écran bien disposé, d’une résolution de 1024 x 768 pixels (XGA), permet à l’utilisateur de disposer de toutes les informations pertinentes au processus en un coup d’œil. L’utilisation par écran tactile et la possibilité d’une interface de processus par Ethernet sont également déterminantes. Les temps de réponse très courts de la solution d’interface par Ethernet minimisent le temps d’attente. La réponse est disponible pratiquement dans l’instant même où le système ou l’utilisateur la demande. Une commande centrale via un protocole TCP Modbus alimente en données de visualisation les appareils que le client exploite de manière dispersée dans l’installation.
Côté logiciel, les Touch Panel sont équipés de Windows® XP Embedded. L’Enhanced Write Filter de Microsoft, également intégré, assure une fiabilité améliorée en protégeant les appareils contre une perte de données en cas d’arrêt involontaire. Il existe, en outre, une protection élémentaire et automatique contre les virus, et ce sans scanner antivirus, car ceux -ci sont automatiquement éliminés après la remise en marche de l’appareil. Le client utilise le logiciel de visualisation BMS Graf pro 7 pour Windows XP avec la possibilité d’utiliser les appareils de manière décentralisée sur place et de transférer des projets par l’Ethernet. Le client utilise, en particulier, les nouveaux éléments graphiques comme des boutons tactiles ou des graphiques bitmap pour générer les images de visualisation correspondantes. Cela permet un maniement varié et convivial de l’installation.
Un autre avantage du logiciel propre à la société BARTEC réside dans la gestion d’utilisateurs intégrée. Dans le cadre d’un concept de sécurité, le client crée directement sur le panel PC plusieurs profils d’utilisateur, avec des droits d’accès et des droits relatifs aux tâches correspondantes à effectuer. Cela réduit le risque de fausse manœuvre, car les différents niveaux d’utilisateurs ne peuvent utiliser que certains masques, niveaux de processus ou champs de saisie.
 
 
Un appareil embarqué avec fonction bureau distant
Dans l’application présentée, une autre étape a été franchie: la maintenance à distance de la commande de la machine et des unités de commande dans la zone Ex à partir d’un bureau distant via Internet. Pour cela, un serveur VNC (Virtual Network Computing) a été installé sur chaque appareil. Après l’établissement de la connexion et l’ouverture d’une session sur l’appareil, le client VNC situé dans la zone de bureaux dispose d’un accès complet à l’appareil via Ethernet. Il est ainsi possible d’intervenir sur la commande à distance. Afin de garantir une sécurité de données maximale, un serveur séparé a été interposé. Celui-ci communique aussi bien avec le panel tactile qu’avec le PC du bureau distant, alors que la transmission des données de visualisation s’effectue séparément par une connexion Ethernet/Internet distincte. Dans des intervalles de temps définis, le serveur attribue au POLARIS Touch Panel et au PC distant dans le bureau distant de nouvelles adresses IP. Un ordinateur étranger qui chercherait à entrer en communication serait ainsi exclu de la communication sans avoir la possibilité de la reprendre.
 
 
La solution de visualisation avec valeur ajoutée
Les modèles POLARIS Touch Panel 12,1“ ont permis de réaliser cette application de maintenance à distance. Désormais, l’entretien et la modification de projets, ainsi que la commande peuvent être effectués à distance, tout en respectant des exigences de sécurité des plus élevées. Dans cette configuration avec Windows XP Embedded et la commande à distance par Ethernet, les systèmes de visualisation POLARIS offrent de multiples nouvelles possibilités d’application dans les zones Ex.