Des abonnements
pour l'enrichissement
20 mai 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2015 | Machines-outils

Deux centres d’usinage performants

Edouard Huguelet

Sur son stand au dernier salon Prodex (Bâle, du 18 au 21 novembre 2014), l’importateur suisse de machines-outils Newemag démontrait notamment les performances de deux centres d’usinage réalisés par des constructeurs japonais bien implantés sur le marché suisse. Des machines de grande précision, conçues aussi bien pour la production en séries que pour la réalisation de pièces uniques ou petites séries prototypes.

L’un des deux centres d’usinage à broche verticale, le modèle MAM72-35VN, est construit par ­Matsuura. Il s’agit d’une machine à cinq axes dotée d’une palettisation double intégrée, avec pour autre particularité deux axes rotatifs incorporés B et C, asservis par moteurs à entraînement direct. La seconde est un centre d’usinage vertical rapide à caractéristiques dynamiques remarquables. Il s’agit d’un modèle R450X1 réalisé par Brother.

 

Centre d’usinage Matsuura MAM72-35VN.


Une solution  pour l’usinage complet de pièces complexes
De nombreux centres d’usinage à broche verticale Matsuura MAM72 sont à ce jour en fonction en Suisse, notamment en Suisse romande. La nouvelle version, MAM72-35VN est le résultat d’une refonte totale de cette légendaire machine de grande précision, de conception particulièrement rigide.
La machine est dorénavant dotée d’une palettisation entièrement intégrée. En outre, les deux axes rotatifs (B et C) sont également entièrement intégrés et asservis par de puissants moteurs à entraînement direct, ce qui est garant de bonnes caractéristiques dynamiques, même lors d’usinage en cinq axes simultanés. Grâce à la palettisation, la machine peut être exploitée en régime de fabrication flexible, pendant de longues durées, sans interruption et sans surveillance. Des pièces jusqu’à un diamètre de 350 mm et d’une hauteur de 300 mm, d’un poids unitaire maximum de 60 kg peuvent être usinées. D’origine, la machine est équipée de deux palettes. En option, pour la version dite d’«usinage flexible» et la grande production, elle peut être équipée d’un carrousel de stockage original Matsuura à 32 ou 40 palettes. En outre, selon les besoins, le magasin automatique d’outils peut comporter jusqu’à 520 compartiments d’outils (60 compartiments d’outils en configuration de base).
Quelques caractéristiques: axes X (longitudinal), Y (transversal) et Z (vertical), respectivement 550 mm, 440 mm, 580 mm. Rotation de l’axe B entre -125° et +65°. L’axe C rotatif est actif sur toute la circonférence (360°). Vitesses de broche jusqu’à 12’000 tr/min., puissance 11 kW et prise d’outil BT40 BigPlus.
 

Les deux axes rotatifs intégrés.


Petit centre d’usinage ultrarapide et convivial
Le centre d’usinage Brother R450X1 concrétise une nouvelle génération de machines rapides, particulièrement adaptées aux marchés de la mécanique de haute précision, l’appareillage fin, la micromécanique et l’horlogerie. Il est muni d’une table rotative et ses caractéristiques dynamiques sont remarquables, notamment en ce qui concerne les valeurs d’accélération aux trois axes rectilignes, en l’occurrence 2,3 G. A noter également un temps de changement d’outil foudroyant, soit 0,8 seconde seulement. Cette machine est par exemple capable de réaliser dans l’acier des filetages M20 avec une vitesse d’avance de 377 m/min.
 

Centre d’usinage Brother R450X1.


Le poste de commande de la machine est doté d’un écran couleur de 12,1 pouces et l’utilisateur peut à volonté y définir des touches individualisées en fonction de ses propres procédures. La nouvelle commande CNC est à anticipation: elle peut lire 200 blocs de programme à l’avance, ce qui se traduit par une nette amélioration de la précision, des états de surface et une hausse de la productivité.
Quelques caractéristiques: axes X (longitudinal), Y (transversal) et Z (vertical), respectivement 450 mm, 320 mm et 305 mm. Table tournante 2 x 600 x 300 mm. Vitesses de broche jusqu’à 20’000 tr/min. (en option jusqu’à 16’000 tr/min.). Prise d’outil BT30, magasin pour 14 outils (22 outils en option). Commande numérique Brother CNC-C00.
 

Démonstration d’usinage à fort taux d’enlèvement de copeaux.