Des abonnements
pour l'enrichissement
22 septembre 2020 | Oberflächen POLYSURFACES | Construction d’installations

Ébavurer et nettoyer des pièces avec des procédés sûrs

Les composants de systèmes hydrauliques et pneumatiques, carters moteur, pompes et boîtiers de soupapes, injecteurs, pièces d’embrayage, éléments de direction et de freinage et encore bien d’autres composants mécatroniques ne sont que quelques exemples de pièces pour lesquelles les exigences sont toujours plus élevées en termes d’absence de bavures et de propreté technique. Jusqu’ici, pour répondre simultanément à ces deux exigences, des installations de fabricants différents étaient souvent nécessaires. En développant son concept innovant pour l’installation «EcoCvelox», Ecoclean GmbH propose une solution modulaire combinant l’ébavurage haute pression à cinq axes à divers procédés de nettoyage et de séchage de pièces, dans un souci d’efficacité et de gain de place.
Cette innovation n’établit pas seulement de nouveaux critères en termes de flexibilité, mais aussi en termes de rapport temps de cycle/temps de procédé, d’équipement, d’utilisation intuitive, de maintenance facile et de disponibilité d’installation.
 
La nouvelle «EcoCvelox» combine les processus d’ébavurage, de nettoyage et de séchage avec une technologie de manutention de pièces très dynamique et rapide. Ainsi, ces processus peuvent être exécutés efficacement sur une seule machine, à partir d’une seule et même source. (Illustrations: Ecoclean GmbH)
 

S’adapter au besoin grâce à une flexibilité maximale
La construction modulaire permet aux utilisateurs de configurer individuellement les installations en combinant l’ébavurage haute pression et le nettoyage et séchage de pièces en un seul système, puis de le compléter, au besoin. Il est aussi possible d’intégrer d’autres fonctions, éventuellement déjà présentes dans la gamme Ecoclean, comme un nettoyage au solvant avant l’ébavurage si l’importation d’huiles est élevée, par exemple. Les différents modules standards de l’«EcoCvelox» sont conçus pour des pièces mesurant 200 x 200 x 200 mm sur palettes. Ils couvrent donc une grande partie des applications dans l’industrie en général.
L’équipement pour les différents procédés est aussi adapté à la pièce à traiter. L’ébavurage haute pression peut alors être réalisé par la broche individuelle de série et une pression jusqu’à 1000 bar (et même jusqu’à 3000 bar au besoin). Un pistolet haut pression, proposé en option, permet de réaliser des opérations d’ébavurage complexes, car il peut être équipé de cinq outils différents. Le changement d’outil s’effectue en 1,5 s seulement. Les outils pour la broche et le pistolet HP peuvent être conçus spécialement en fonction des pièces et fabriqués par impression 3D. Le nettoyage des pièces peut être réalisé selon différents procédés, à combiner si nécessaire, comme le lavage par turbulences forcées, le nettoyage par injection ou le rinçage ciblé. Le séchage peut être réalisé par soufflage à grande vitesse et/ou séchage sous vide, le séchage par soufflage pouvant aussi être intégré à un module de nettoyage.
 
L’ébavurage haut pression peut être réalisé à l’aide de la monobroche standard ou d’une tourelle HP en option, pouvant recevoir jusqu’à cinq outils différents. Des temps de cycle de seulement 15 s par palette peuvent être réalisés.

 
Interface CAO/FAO pour une programmation facile de l’ébavurage

Pourtant utilisée habituellement dans les machines-outils, l’interface CAO/FAO intégrée est une nouveauté absolue dans les installations d’ébavurage. Elle permet de réutiliser les données de conception des pièces pour la programmation de l’ébavurage haute pression. Ainsi, elle peut non seulement se faire hors ligne et être enregistrée dans la commande de l’installation, mais aussi plus facilement et plus rapidement que par apprentissage classique. Elle permet aussi de gagner du temps et des manipulations pour la mise en œuvre des procédés d’ébavurage pour de nouvelles pièces.
La détection de pièces peut se faire, entre autres, par un système de caméra intégrée. Ainsi, l’ébavurage des pièces de lot 1 est réalisé de façon efficace et économique.

 
Les pièces sont également nettoyées et séchées individuellement. Pour ces processus, nous proposons le lavage par injection, le nettoyage par pulvérisation et le rinçage sélectif, ainsi que l’évacuation d’air à grande vitesse et/ou le séchage sous vide.

 
Une durée de procédés de 14,5 s avec un cycle de 15 s

En version de base, la manutention de pièces pour le procédé d’ébavurage se fait sur un axe Y. Pour une cadence élevée qui implique de respecter les contraintes de temps de cycle, le module peut être équipé d’un second axe Y. Le chargement et le déchargement peuvent ainsi s’opérer en parallèle de l’ébavurage. Il en résulte une durée de procédé de 14,5 s, presque égale au temps de cycle de 15 s. Cette durée est rendue possible par l’intégration d’une deuxième chambre de travail, fonctionnant en parallèle du module de nettoyage et de séchage.
Le transport des palettes entre les différentes unités d’ébavurage est effectué par un système linéaire dynamique intégré de série, avec moteur sans usure. Il transporte les pièces à la station suivante à une vitesse de 4 à 5 m/s. Il contribue lui aussi à l’efficacité de l’installation dans son ensemble. Le chargement de l’installation peut être manuel ou automatique, avec un portique ou des robots.

 
Sur l’écran plat de 19’’ (HMI), tous les modules du système sont présentés séparément et clairement dans un schéma de vue d’ensemble complet, semblable à celui d’un écran de smartphone.

 

Plus longue durée de vie des outils
Selon le procédé, tous les outils utilisés pour l’ébavurage haute pression sont soumis à une usure entraînant une chute de pression. Les outils s’en trouvent impactés et doivent être remplacés après un certain nombre d’heures de fonctionnement. Avec la nouvelle «EcoCvelox», le logiciel breveté et la pompe haute pression équipée d’un variateur de fréquence permettent une régulation de la pression du procédé. Cette solution plus intelligente, dont l’objectif est d’adapter en continu le niveau de haute pression, augmente la durée de vie des outils d’au moins 50 %, ainsi que la disponibilité de l’installation.
Pour un changement d’outil rapide et efficace, le module d’ébavurage dispose d’une porte latérale de maintenance. La lance de la broche individuelle, ainsi que les outils du pistolet haute pression, sont ainsi facilement accessibles.


Une solution intelligente pour une utilisation simple et efficace
L’exploitation novatrice et intuitive par l’opérateur renforce la sécurité des procédés et la disponibilité de l’installation. Le grand écran plat de 19 pouces (IHM) affiche chaque module de l’installation en plein écran, comme sur un smartphone, en vue séparée et globale. En cas de problème, la couleur du module concerné change et passe, par exemple, en jaune ou en rouge.
Comme l’IHM est en lien numérique avec la documentation, il suffit de taper sur le module concerné sur l’écran tactile pour accéder à la technologie du procédé, au schéma fonctionnel ou aux E-plans qui représentent tous les composants installés en vue globale. L’élément «en défaut» apparaît alors en couleur distincte, comme une pompe, par exemple. En touchant avec le doigt, on peut obtenir une vue encore plus détaillée. Diverses fonctions permettent non seulement de rechercher les défauts de façon rapide et intuitive, par mise sur On et Off des composants, par exemple, mais aussi d’afficher des informations claires qui permettront de trouver la solution au problème. Par ailleurs, les listes des pièces de rechange et d’usure également intégrées à la documentation numérique simplifient et accélèrent la commande des pièces éventuellement nécessaires.
De par sa grande flexibilité, la configuration de l’installation et la structure des procédés, l’«EcoCvelox» répond à elle seule et en toute efficacité à toutes les exigences dans le domaine de l’ébavurage, du nettoyage et du séchage. Pour éviter le rejet d’air, l’installation peut être équipée d’un système d’air pulsé énergétiquement efficace.

L’entreprise en bref
Le groupe SBS Ecoclean développe, produit et distribue des installations, systèmes et services évolutifs pour le nettoyage industriel de pièces et le traitement de surface. Ses solutions, reconnues au niveau international, aident les sociétés partout dans le monde à atteindre efficacement et durablement les niveaux de propreté les plus élevés. Ses clients font partie de l’industrie automobile et ses équipementiers, ainsi que de secteurs industriels très variés: du génie médical, de la microtechnique et de la mécanique de précision au génie énergétique et à l’aéronautique, en passant par le génie mécanique et l’industrie optique. Le succès d’Ecoclean est fondé sur l’innovation, la technologie de pointe, le développement durable, la proximité avec le client, la diversité et le respect. Le groupe emploie environ 900 collaborateurs sur ses douze sites, répartis dans neuf pays à travers le monde.
 

Ecoclean GmbH
D-70794 Filderstadt
www.ecoclean-group.net

Représentation en Suisse:
Rein-Prozess-Technik AG
Bilacher 8
6218 Ettiswil
Tél. 041 980 47 18
Fax 041 980 47 17
info@rein-prozess-technik.ch
www.rein-prozess-technik.ch