Des abonnements
pour l'enrichissement
21 novembre 2025 | Oberflächen POLYSURFACES 02/2025 | Électrolyte

Une formulation d’argenture sans cyanure adaptable et performante 🔊

Grégory Guilbert, Martine Bouvet ¦ Materia Nova, Mons, Belgique

La solution d’argenture sans cyanure développée par le laboratoire Materia Nova a été conçue pour s’adapter aux exigences spécifiques des finitions recherchées, qu’il s’agisse d’un rendu brillant, satiné ou mat. La composition du bain peut être ajustée en modulant la concentration de certains additifs ou en adaptant les paramètres opératoires.

Dans un contexte où les exigences environnementales et sanitaires sont de plus en plus strictes, le laboratoire belge Materia Nova a développé, pour la société Institut National des Radioéléments (IRE), spécialisée dans la production de radioisotopes, une solution de dorure sans cyanure libre, répondant à un cahier des charges très spécifique.

L’objectif étant de réaliser des dépôts d’or dotés d’excellentes propriétés barrière permettant de diminuer l’interaction entre l’élément actif et son environnement.

Ce projet repose sur une approche scientifique et technologique rigoureuse, articulée en plusieurs étapes clés :

Étude électrochimique pour optimiser des paramètres chimiques
Une analyse qualitative par voltamétrie cyclique (figure 1) a été réalisée afin d’ajuster les natures et concentrations des agents complexants, sels métalliques et conducteurs et additifs de la formulation. Cette approche a permis de caractériser au mieux les mécanismes réactionnels et la cinétique électrochimique inhérents aux solutions évaluées. Grâce à ces analyses, une formulation électrochimique optimisée a été développée, assurant la stabilité du bain et la production de dépôts d’or homogènes.

Figure 2. Images MEB de la morphologie de surface réalisées sur les plaquettes d’essais.

Optimisation des conditions opératoires en bécher
Des essais en laboratoire sur des coupons de 10 cm² ont été réalisés afin d’identifier les paramètres opératoires optimaux (température, pH, densité de courant, agitation…) et d’établir pour chacun une fenêtre de travail garantissant les propriétés recherchées du dépôt d’or. Une batterie de caractérisations des dépôts, incluant la morphologie par microscopie électronique à balayage (MEB), la ductilité par essai de pliage, ainsi que les propriétés barrière par tests électrochimiques et de vieillissement accéléré, a été réalisée pour identifier ces paramètres optimaux (figure 2).

Fiabilisation du procédé
Pour assurer la reproductibilité et la robustesse du procédé, des méthodes analytiques de suivi des paramètres chimiques ont été mises en place. De plus, une loi d’alimentation a été établie, permettant de maîtriser l’apport des réactifs et d’anticiper les dérives de la formulation électrolytique.

Grâce à cette démarche, le laboratoire Materia Nova a pu transférer avec succès cette technologie à son partenaire, en apportant une solution conforme, performante et plus sûre. Ce projet illustre l’expertise de ce centre en électrochimie appliquée, et sa capacité à accompagner l’innovation industrielle dans une dynamique durable.

À propos de Materia Nova

Le laboratoire Materia Nova est un centre belge d’innovation qui développe des procédés de traitement de surface innovants visant à remplacer les substances toxiques traditionnellement utilisées dans l’industrie. Parmi ses solutions, deux procédés électrolytiques sans cyanure ont été mis au point pour l’argenture et la dorure, permettant d’obtenir des dépôts métalliques de haute qualité, tout en réduisant significativement les risques pour la santé humaine et l’environnement.

www.materianova.be

Contact

Materia Nova
Martine Bouvet
B-7000 Mons
Tél. : +32 65 55 49 02
martine.bouvet@materianova.be