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20 avril 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2016 | Économie

Les perspectives d’exportation des PME suisses

Les pays émergents d’Asie, les États-Unis et le Royaume-Uni offrent, selon les prévisions de Credit Suisse, les meilleures chances de débouchés aux exportateurs suisses en 2016. Et c’est pour les États-Unis que l’engouement a le plus progressé. Quant à la Chine, il semble qu’elle soit le nouveau marché à conquérir, si l’on en croit le sondage de Switzerland Global Enterprise sur les attentes à l’exportation des PME helvétiques.
Globalement, les petites et moyennes entreprises (PME) abordent la nouvelle année avec un optimisme prudent. La situation de la demande étrangère en ce début d’année se porte bien. Le franc suisse a perdu un peu de sa valeur et la tendance à la baisse attendue ces prochains moins devrait aider les PME à mieux tirer profit de la demande étrangère, qu’elles ne l’ont fait l’an dernier.

 
Bonnes perspectives sur les marchés émergents
Bettina Rutschi, économiste senior à Credit Suisse, déclare: «Les perspectives à l’exportation des entreprises suisses s’annoncent bien sur les marchés émergents d’Asie, plus particulièrement en Chine. Nous prévoyons dans ce pays, une croissance économique de 7 % ces douze prochains mois, ainsi qu’une dépréciation du franc de 6 % par rapport au yuan, ce qui devrait maintenir élevée la demande de produits suisses. En Europe, c’est au Royaume-Uni que les perspectives à l’exportation sont les plus prometteuses. Nous pronostiquons une croissance de l’économie britannique de 2,5 % et une dépréciation du franc de 13 % face à la livre sterling. Autre pays où la demande de produits suisses promet de rester dynamique: les États-Unis, dont l’économie est en croissance et où le franc devrait perdre environ 11 % de sa valeur face au dollar dans le courant de l’année.»
 
Recherche de nouveaux marchés
Alberto Silini, chef conseil chez Switzerland Global Enterprise (S-GE), l’affirme: «Les PME actives à l’exportation ne sont pas encore au bout de leurs peines, mais elles recherchent de plus en plus de nouveaux marchés lucratifs, comme le montre notre enquête. Beaucoup veulent se renforcer aux États-Unis: elles y recherchent l’expansion commerciale, mais aussi une certaine proximité culturelle. Mais il n’est pas facile de prendre pied dans ce pays: il y a de gros obstacles à franchir. La Chine, en revanche, est le nouveau marché que beaucoup d’entreprises veulent conquérir. La moindre niche prend des proportions considérables, mais avec une qualité très variable. Et le cadre législatif chinois reste complexe. Il faut une stratégie bien équilibrée et de bonnes capacités de management. En ce qui concerne l’Europe, il vaut encore largement la peine de s’y déployer, malgré le franc fort.»
 
Le baromètre des exportations
Le baromètre des exportations de Credit Suisse explore le rapport entre les exportations suisses et la demande des marchés étrangers. Il se compose d’importants indicateurs avancés dans vingt-huit débouchés de la Suisse. Ces indicateurs donnent généralement des prévisions à un ou deux trimestres. Ces valeurs sont ensuite pondérées avec la part exportation de chaque pays. Le baromètre des exportations condense ces informations en un indicateur unique. Puisqu’il s’agit de données standardisées, le baromètre indique des moyennes standardisées. Le seuil de croissance est égal à 0. La croissance moyenne à long terme (presque 5 %) correspond à 1.
 
Les attentes à l’exportation des PME
Les attentes à l’exportation des PME sont tirées de sondages trimestriels réalisés par Switzerland Global Enterprise auprès d’un panel fixe de plus de deux cent PME suisses représentant les branches pharma/chimie, construction mécanique, biens de consommation, métallurgie, papier, électrotechnique, industrie de précision et services.
Les PME doivent simplement indiquer si elles tablent, pour le trimestre en cours et le trimestre à venir, sur une hausse, une stagnation ou une baisse de leurs exportations. Pour donner son caractère prospectif à l’indicateur, les exportations attendues pour le trimestre à venir sont pondérées à 60 %, tandis que les exportations du trimestre en cours pèsent 40 %.
Les attentes à l’exportation des PME donnent des valeurs comprises entre 0 et 100; les valeurs comprises entre 0 et 50 indiquent un recul attendu des exportations, les valeurs entre 50 et 100, une prévision de croissance des exportations. Les entreprises doivent livrer des informations complémentaires, comme les raisons du changement de volume à l’exportation, les marchés où elles exportent, etc. Ces données permettent d’obtenir un tableau représentatif des activités exportatrices des PME suisses.
Les perspectives d’exportation des PME au deuxième trimestre 2016 seront publiées le 14 avril 2016.
 
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Informations complémentaires
Perspectives export des PME, une publication de Switzerland Global Enterprise et du Credit Suisse, 1er trimestre 2016
www.s-ge.com/exportperspektiven
 
Credit Suisse (2009), «Commerce extérieur suisse – faits et tendances», Swiss Issues Branches
www.credit-suisse.com/research
 
 
Switzerland Global Enterprise
Switzerland Global Enterprise (anciennement Osec) opère dans le monde entier en faveur du développement des entreprises et du rayonnement de la place économique suisse. En tant que centre de compétences en internationalisation, son rôle consiste à promouvoir les exportations et les investissements, à aider les clients à explorer de nouveaux débouchés et à renforcer la place suisse. Switzerland Global Enterprise a recours à un réseau mondial de conseillers et d’experts et travaille en partenariat avec les entreprises, les cantons et le gouvernement suisse.

www.s-ge.com

 

 
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