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24 avril 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2016 | Économie

L’interconnexion, catalyseur de croissance de l’économie numérique

Régis Castagné*

L’interconnexion du système d’information d’une entreprise avec celui de ses fournisseurs, partenaires, sous-traitants, voire clients, est devenue aujourd’hui l’une des principales priorités des directions informatiques. Les résultats d’une enquête sur le futur de l’entreprise réalisée par Equinix auprès de 1100 décideurs informatiques issus de 14 pays, montrent qu’à l’horizon 2017, 84 % des entreprises auront développé un modèle d’interconnexion, contre seulement 38 % aujourd’hui.
Dans le contexte de la numérisation de l’économie, l’interconnexion est devenue une nécessité. Car l’entreprise doit de plus en plus compter sur des partenaires et des sous-traitants qui prennent en charge ce qu’elle ne veut ou ne peut plus gérer elle-même. De surcroît, les consommateurs et les salariés des entreprises considèrent qu’une connexion permanente doit aujourd’hui être la norme. Divers exemples illustrent cette nécessité: les spécialistes du reciblage publicitaire doivent être proches de leurs annonceurs afin de garantir des performances optimales d’affichage des bannières (quelques millisecondes seulement). Dans le même esprit, le commerce réclame des performances qui ne peuvent être obtenues que dans le cadre d’une interconnexion ou du développement d’un écosystème entièrement dédié.

Avec la montée en puissance de l’Internet des objets, de la prolifération de données (big data), de la mobilité, du nuage, etc., le besoin de nouvelles compétences est impérieux, ce qui justifie le développement d’environnements permettant de collaborer en toute sécurité et de manière instantanée avec tout son écosystème.
 
La direction informatique n’est plus qu’un simple centre de coûts
Dans ce contexte, la direction informatique passe d’un statut de centre de coûts à celui d’un centre de profit. Les résultats de l’étude d’Equinixdémontrent que l’interconnexion a un impact direct sur la rentabilité des entreprises qui la pratiquent et que ces bénéfices sont quantifiables.
Plus d’un tiers des entreprises interrogées qui ont déjà déployé des solutions d’interconnexion soulignent une création de valeur d’au moins 10 millions d’euros. Cinquante-huit pour cent des entreprises considèrent que cette création de valeur est issue de nouvelles opportunités commerciales, alors que 42 % pensent qu’elle est liée aux réductions de coûts. Concrètement, l’interconnexion contribue à réduire en moyenne de 42 % les délais de latence et de 40 % les coûts de bande passante.
Parallèlement, les résultats de cette enquête montrent que les priorités des départements informatiques évoluent vers des problématiques de rentabilité. Quarante pour cent des décideurs interrogées déclarent que la croissance du revenu est la première priorité et que l’interconnexion est le principal moyen pour y parvenir, notamment via le déploiement d’infrastructures supportant la création de nouvelles offres (69 %), la création de nouveaux canaux d’interaction avec les clients (68 %), le renforcement de la présence au plan international (55 %) et enfin, l’intégration d’intelligence (analytique, données, contenus) dans les processus métiers (54b %).
 
Davantage de sécurité, de collaboration et de croissance
L’interconnexion est également une solution efficace pour lutter contre les cyber-attaques. Cinquante-neuf pour cent des décideurs informatiques plaçant la sécurité au premier rang de leurs préoccupations. D’ailleurs, 64 % des entreprises considèrent que les problèmes de cybersécurité vont les contraindre à revoir leur infrastructure informatique dans l’année qui vient. L’interconnexion directe au sein d’un centre de données neutre apporte non seulement davantage de proximité et donc une réactivité accrue, mais permet également aux entreprises de s’affranchir des connexions Internet peu sécurisées.
On le voit, l’interconnexion des personnes, des sites, des données et des environnements en nuage, est une condition nécessaire pour sécuriser la croissance des entreprises. Les systèmes informatiques, devenus progressivement des commodités, reviennent sur le devant de la scène en s’enracinant toujours plus profondément au cœur des problèmes des métiers. Et le centre de données qui se transforme peu à peu en place de marché, regroupant des milliers de fournisseurs, est le parfait outil pour matérialiser les promesses de l’interconnexion, car les systèmes d’information traditionnels des entreprises n’ont pas été conçus dans l’optique de cette ouverture.
En revanche, des réseaux de centres de données, réunissant d’une part les principaux opérateurs de télécommunications et fournisseurs de services de nuage et offrant, d’autre part, une connexion directe à différents acteurs d’un même écosystème, apportent une valeur ajoutée inestimable en répondant aux besoins de performance et de sécurité des entreprises. Si Internet a largement facilité les échanges des entreprises, ce sont les centres de données qui, désormais, rendent possible les révolutions numériques en réalisant les promesses de l’interconnexion.
 

 

* Directeur général Equinix France