Quand la science unit les peuples 🔊
Malika Meddahi, directrice adjointe pour les accélérateurs et la technologie au CERN
La valeur de la connaissance est incommensurable, elle enrichit notre humanité d’un savoir passionnant, transmis de génération en génération, faisant de nous les gardiens de ce patrimoine. Il y a 70 ans, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, des visionnaires se sont emparés de cette mission, rassemblant en Europe des scientifiques de renom au sein du CERN. Ils l’ont dotée d’une Convention très moderne, basée sur un modèle de science ouverte, offrant à l’Europe une position d’avant-garde dans la physique des particules, créant un remarquable outil de paix au service de la science, à la conquête de notre origine. Ainsi, le personnel provenant d’horizons divers collabore étroitement avec passion, uni vers un même objectif, dépassant toute barrière culturelle et idéologique. Des femmes et des hommes d’exception, réunis dans un même objectif, démontrant qu’ensemble, on est plus fort !
Au fil des décennies, un capital unique au monde d’accélérateurs de particules, de détecteurs et de puissance informatique s’est stratégiquement édifié, atteignant des objectifs annuels ambitieux, tout en assurant une pérennité sur le très long terme. Ces outils de plus en plus complexes et précis ont permis des avancées majeures, comme l’observation en 2012 du boson de Higgs, dont l’existence était postulée depuis 1964.
Aujourd’hui, notre curiosité reste intacte et de nombreuses énigmes sont à résoudre : où sont les 95 % manquants de la masse et de l’énergie de l’univers ? Qu’est vraiment le boson de Higgs ? Nous devons donc continuer à remonter le temps, au plus près du Big Bang, pour explorer ce champ de recherche fabuleux.
Pour cela, une campagne d’amélioration du plus grand collisionneur de hadrons au monde, le LHC, en fera une nouvelle machine de découverte à haute luminosité, le HL-LHC. En parallèle, les outils du futur sont imaginés, de plus en plus précis, complexes et puissants, ouvrant la voie à de nouvelles investigations. Ainsi, une étude de faisabilité d’un très grand collisionneur de particules (Futur collisionneur circulaire) vient de s’achever et sera discutée, parmi d’autres possibles projets, par la « stratégie européenne pour la physique des particules ».
Il s’agira de continuer à s’ancrer dans une démarche respectueuse de l’environnement, tout en continuant à faire bénéficier notre humanité de nombreux transferts de technologies et de connaissances. Aujourd’hui, nous ne savons pas quelles nouvelles technologies seront portées par nos recherches, mais le passé démontre un apport tangible de la science fondamentale à la société. Les développements issus de nos technologies sont souvent reprises par l’industrie et perfectionnées, avec notamment des collaborations étroites et inestimables entre physiciens et médecins.
La préparation de l’avenir passe enfin par notre fort engagement dans l’enseignement et la formation : en créant des passions motivées par l’envie de découvrir, le CERN assure au fil des ans de nourrir les vocations naissantes des générations futures.
Des abonnements