Des abonnements
pour l'enrichissement
20 février 2024 | La Revue POLYTECHNIQUE | Expositions

SIAMS 2024 : le compte à rebours a commencé

Le Salon de l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques SIAMS a commencé le compte à rebours de la dernière ligne droite qui le mènera au 16 avril pour une inauguration en fanfare et avec des invités prestigieux. Celle-ci donnera le coup d’envoi de quatre jours de contacts, de découvertes, d’échanges et d’affaires dans une ambiance professionnelle et décontractée.

Le 25 janvier dernier s’est tenue la traditionnelle journée d’informations et d’échanges avec les exposants. Elle a battu des records puisque 125 personnes de 92 entreprises y ont pris part pour y découvrir toutes les nouveautés, partager des idées et prendre des décisions pour que le salon s’améliore en permanence. Les organisateurs se sentent privilégiés de pouvoir compter sur de tels clients et les remercient.

Le salon est complet

Rempli à 95 % sur la base des pré-réservations, les 380 m2 qui restaient à la location sur les 7748 m2 disponibles ont été alloués dans les semaines suivant la commercialisation (stable par rapport à 2022). Depuis le début de l’année, plus de 50 entreprises ont par ailleurs demandé à figurer sur les listes d’attentes pour 2024 mais également pour 2026.

Comité des exposants et séance des exposants

Avec le comité des exposants et les séances plénières avec tous les exposants qui le souhaitent, le SIAMS dispose de deux organes qui lui permettent de valider les idées et améliorations de son organisation. Pour 2024, de nombreuses idées ont été évaluées et validées, notamment dans les domaines de l’écologie, du transport et de la communication.

Plus pour l’écologie

En termes écologiques, le salon fait un pas de plus cette année avec plusieurs changements importants. En ce qui concerne l’éclairage, toutes les lampes des halles ont été remplacées par des systèmes LED. La lumière est meilleure et la consommation bien plus basse. Les organisateurs ont renoncé à la mise en place d’une climatisation pour refroidir les halles. Celle-ci n’était non seulement pas très efficace, mais surtout très énergivore. Le comité des exposants dont plusieurs membres avaient été directement confrontés à la chaleur lors de certaines éditions passées a été consulté et a validé cette évolution. En ce qui concerne la vaisselle jetable (ou non), les organisateurs proposent deux nouveaux services : la location de vaisselle (incluant le nettoyage quotidien) et la mise à disposition de machines à laver où chaque exposant pourra nettoyer sa vaisselle.

Plus pour les voyages et parkings

Pour qui connaît le SIAMS, les parkings sont toujours un problème en ville de Moutier. Pour l’édition 2024 les organisateurs ont mis en place des évolutions qui devraient répondre à cette problématique. En collaboration avec la municipalité, plus d’une centaine de places supplémentaires ont été validées sur les différents parkings (suivre la signalisation). Lors d’une séance du comité des exposants, le responsable d’une entreprise située du côté de Granges a proposé de discuter avec cette commune afin de mettre des places de parking à disposition à cet endroit. Et cette solution a rapidement pris vie ! Merci à eux ! Pour les personnes de cette région, il est recommandé de venir visiter le SIAMS en train. Après les sept minutes de trajet pour Moutier, une navette gratuite est à disposition afin d’amener les visiteurs directement au salon en quelques minutes seulement. Une solution idéale. Un plan indiquant les places de parking à Granges est disponible en ligne sur le site de SIAMS.

Afin de permettre d’optimiser l’utilisation des véhicules, les organisateurs mettront en ligne une plateforme de co-voiturage quelques jours avant la manifestation. Toute personne venant à Moutier et disposant de place dans son véhicule pourra ainsi l’annoncer et permettre à un autre visiteur d’en profiter.

Plus pour les 15'000 visiteurs attendus à Moutier

Le salon de l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques annonce d’ores et déjà de très nombreuses nouveautés. Des dizaines d’exposants profiteront de la manifestation pour les dévoiler dans tous les domaines comme les machines, périphériques, outils, accessoires, dispositifs et services. « Le menu sera très copieux et les visiteurs repartiront satisfaits » prédit Christophe Bichsel, responsable clientèle.

La visite de SIAMS est gratuite, mais le téléchargement de billets est obligatoire. La billetterie est ouverte depuis début février. Les visiteurs peuvent préparer leur visite avec un outil simple qui leur permet de planifier les stands qu’ils souhaitent visiter, mieux, s’ils le désirent, ils peuvent également informer les exposants de leur intention de les visiter. En termes de restauration, l’offre se développe également avec la présence d’un nouveau « Take away » et de plusieurs food-trucks.

Plusieurs événements prendront place tout au long de la semaine avec la participation de personnalités marquantes. Questionnés à ce sujet, les organisateurs précisent qu’il est également judicieux de réserver la semaine du 16 au 19 avril en regard de ces manifestations et annoncent la communication d’un programme complet à fin mars.

www.siams.ch