26 septembre 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE 09/2016 |
Flash
Un groupe de hautes écoles spécialisées en plein essor
La HES-SO – Haute école spécialisée de Suisse occidentale, qui fêtera ses 20 ans en 2017, n’a pas terminé sa croissance. La plus grande HES de Suisse s’affirme désormais comme une importante actrice du paysage des hautes écoles suisses. Forte de son maillage de 28 hautes écoles réparties dans les six cantons romands et la partie francophone du canton de Berne, avec ses six domaines de formation, elle enregistre une augmentation de ses effectifs de 4,3 % à plus de 21’000 étudiantes et étudiants pour la rentrée académique 2016/2017, toutes filières confondues. La hausse est à nouveau très importante en «Economie et Services» (+6,2 %) et en Santé (+4,2 %). Les autres domaines enregistrent des progressions plus modérées.
Le plan académique est marqué par l’ouverture du nouveau «Master» (maîtrise) conjoint en ethnomusicologie, proposé par la HES-SO par sa Haute école de musique de Genève, l’Université de Genève et l’Université de Neuchâtel. Le «Master of Engineering» (maîtrise en ingénierie) offre, quant à lui, une nouvelle orientation en techniques liées à l’énergie, afin de former les spécialistes qui relèveront les défis énergétiques de demain.
Si l’employabilité des diplômés (96 % une année après leur remise) demeure l’un des atouts des formations HES, la HES-SO entend également stimuler leur créativité. Le rectorat a ainsi lancé en juin 2016 un «Prix à l’Innovation» à l’intention des étudiantes et étudiants «Master». Ce prix encourage la collaboration interdisciplinaire. Douze dossiers ont été déposés à fin août et les résultats seront connus à la fin de l’automne. Depuis le mois de juin, les services du rectorat de la HES-SO ainsi qu’une partie de la Haute école Arc (qui fait partie de la HES-SO) se sont installés dans le nouveau «Campus Strate J» à Delémont.