Des abonnements
pour l'enrichissement
03 avril 2024 | La Revue POLYTECHNIQUE | Expositions

Un haut niveau de compétences pour le salon SIAMS

A dix jours de la manifestation, les organisateurs ont le sourire. Christophe Bichsel responsable de la clientèle explique : « Nous parlons toujours de la mise en place d’une usine de 1500 employés qui travaillent sur les stands. Cette année nous avons distribué 3000 bracelets exposants. Même s’ils ne seront pas tous présents simultanément, nous pouvons dire que le personnel de l’usine SIAMS a augmenté de manière significative ».

En ce qui concerne les visiteurs, l’édition record de 2022 avait vu leur nombre atteindre 15’000. Pierre-Yves Kohler, directeur précise : « Notre objectif pour 2024 est d’atteindre ce même nombre de visiteurs tout en assurant la qualité afin que les contacts sur les stands soient positifs et constructifs ». Les organisateurs le répètent, ils ne cherchent pas à grandir, mais bien à rester très pointus sur le cœur de leur métier : la chaîne de production des microtechniques. A dix jours de la manifestation, 10'000 billets visiteurs ont été téléchargés. Un chiffre dans la moyenne des années précédentes.

Des interventions de haut niveau

Le programme des manifestations annexes est de haut niveau. Celui-ci commence le 16 avril à l’inauguration officielle, avec les interventions des autorités locales et cantonales suivies des présentations de Mme Aude Pugin, PDG d’APCO Technologies, qui parlera de la technique spatiale, mais également de l’importance de la technique dans la vie de tous les jours et de la nécessité de relève dans les métiers techniques ainsi que de la place des femmes dans ces derniers. La partie officielle sera conclue par le professeur René Prêtre, chirurgien en médecine du coeur. Il parlera des sujets qui lui sont chers tout en abordant certains aspects techniques. Le responsable clients précise : « Cette année, les conseillers fédéraux n’avaient malheureusement pas de disponibilités pour participer. Même si ça n’est pas une garantie pour 2026, nous avons déjà envoyé les invitations pour le 21 avril 2026 ».

La première soirée sera consacrée à l’intelligence artificielle et aura pour but de démystifier et rendre concrets les avantages de cette technologie dans le monde industriel. Organisée conjointement avec la CEP, cette soirée est ouverte à tous, sur inscription sur le site de la CEP (www.cep.ch).

Les mercredi et jeudi matins, des petits déjeuners technologiques réservés aux exposants permettront d’apporter des solutions à des questionnements souvent partagés.

Plus de 80 postes de travail ouverts déjà annoncés

On parle sans cesse de manque de main-d’œuvre dans les métiers techniques et de l’industrie. Lors du SIAMS, tous les exposants qui recherchent du personnel ont été invités à le signaler. Selon les dernières projections effectuées, une liste de plus de 100 postes de travail ouverts sera mise à disposition des visiteurs qui cherchent un emploi. Pierre-Yves Kohler précise : « Avec cette opération, le SIAMS souhaite également montrer à l’ensemble des visiteurs le dynamisme et le très haut intérêt des postes de travail ouverts dans l’Arc jurassien des microtechniques, mais également en Suisse ». Questionnés à ce sujet lors d’une séance qui réunissait plus de 130 exposants, ceux-ci ont souhaité que cette opération soit mise en place.

Des exposants ouverts à la relève

Dans le souci de mieux valoriser l’industrie microtechnique et les entreprises exposantes à SIAMS vers les jeunes en formation, les organisateurs ont invité les écoles techniques à venir visiter le salon. Dans le même temps, les exposants qui souhaitent rencontrer des jeunes pour discuter de produits, de services, de solutions et de l’avenir ont préparé des rencontres avec les apprentis et étudiants afin que leur participation à SIAMS soit immédiatement positive et puisse ouvrir également des pistes pour demain.

Satisfaire tous les clients

Les organisateurs précisent que les exposants sont leurs clients et qu’ils font le maximum pour que leur participation soit non seulement simple et agréable mais également efficace. Pour ce faire, il est donc également important que les autres clients de SIAMS que sont les visiteurs soient également satisfaits. « Nous avons développé l’offre de services pour ces derniers. La plateforme de co-voiturage est en ligne dès ce jour et elle permettra à tous les visiteurs qui souhaitent partager leur véhicule de rencontrer les visiteurs non motorisés. Nous espérons que cette dernière rencontrera le succès » explique Pierre-Yves Kohler. Sur place, la collaboration avec la municipalité a permis de trouver une centaine de places de parc supplémentaires. Que ce soit pour les visiteurs venant en train mais également ceux motorisés, les navettes de la gare à l’exposition ainsi que des parkings à l’exposition ont été augmentées afin d’assurer un service continu capable d’absorber les milliers de visiteurs attendus. L’offre de restauration s’est également étoffée avec un nouveau take away offrant de délicieuses spécialités italiennes, deux food trucks avec spécialités de poisson et de canard et toujours les buddha bowls ainsi que le restaurant les Deux Tours en face.

La vitrine de l’écosystème

Les 458 exposants spécialisés, ainsi que les organisateurs ont travaillé d'arrache-pied pour que cette édition de SIAMS soit bien réussie. Des centaines d’innovations y seront présentées et les visiteurs auront la chance de les découvrir. Le directeur conclut : « Le niveau de compétences et la densité des entreprises microtechniques de l’Arc jurassien et de Suisse -présentes au SIAMS- n’a pas d'équivalent. Nous pouvons et devons être fiers des organisateurs de SIAMS ! C’est grâce à eux que le Swiss made signifie autant ».

 

Chiffres clés de SIAMS

Prochaine édition : du 16 au 19 avril 2024

Visiteurs 2022 : 15’000

Surface d’exposition : environ 10'000 m2

Nombre d’exposants : 458

Machines installées : plus de 100

Câbles électriques : plus de 30 kilomètres

Prises : plus de 2’000

Puissance : 800'000 W et 5'000 A installés

Travailleurs sur les stands : + de 1’600 simultanément

Postes de travail ouverts annoncés chez les exposants : plus de 80