Des abonnements
pour l'enrichissement
22 octobre 2018 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2018 | Électrotechnique

Un nouveau système d’armoires électriques

Après cinq ans de développement, Rittal annonce le lancement de son nouveau système d’armoires électriques VX25. L’entreprise présente cette innovation à la fin du mois d’août au salon Sindex à Berne. Le profilé de bras porteur réglable en hauteur pour la commande de machines, des solutions intelligentes pour la distribution de courant, ainsi que le refroidissement d’armoires électriques sont d’autres coups de cœur du salon.
Le nouveau système d’armoires électriques VX25 de Rittal sera présenté du 28 au 30 août au salon Sindex à Berne. Après cinq ans de développement, une étude de terrain d’une année sur trois continents et 150 exigences concrètes des clients, cette nouvelle armoire destinée à la chaîne de plus-value numérique fait son entrée en Suisse dans le monde des salons.
Le système d’armoires électriques VX25 a été mis au point en fonction des exigences d’augmentation de productivité dans la construction des dispositifs électriques, ainsi que de celles de l’Industrie 4.0. Il offre une continuité numérique des données, une complexité réduite, ainsi qu’une économie de temps pour le montage. Ce nouveau système a été développé grâce à la coopération avec des spécialistes externes et avec les clients. Nombre de ces idées sont maintenant des nouveautés au niveau mondial, qui ont abouti à 30 brevets.
 
VX25 est un programme qui représente la variété des possibilités, le respect d’exigences multiples des clients, ainsi que la parfaite symétrie grâce à une trame de mesure universelle et globale de 25 mm.
 
 
Une nouvelle catégorie de puissance pour des refroidisseurs
Dans le domaine des interfaces homme-machine, Rittal présente le nouveau profilé de bras porteur réglable en hauteur, spécialement adapté pour la disposition ergonomique d’un écran ou d’éléments de commande sur des machines ou des installations.
«Afin de répondre aux exigences du marché en termes de refroidisseurs compacts, nous avons complété notre série de refroidisseurs Blue e+ avec un élément important que nous présentons à nos visiteurs au salon Sindex», déclare Pascal Warnebold, responsable marketing chez Rittal Suisse.
Depuis le premier trimestre 2018, il existe pour la série de refroidisseurs Blue e+, en complément de la plage de puissance de 2 à 6 kW, des appareils compacts de la catégorie de puissance de 1,6 kW. Le refroidisseur d’eau Blue e+ offrant une performance frigorifique de 2,5 à 6 kW est un autre point fort du salon. Il assure une efficience énergétique augmentée pour le refroidissement d’armoires électriques et de machines. La nouvelle interface IdO rend ces refroidisseurs aptes à la communication pour des applications dans l’Industrie 4.0.
 
Un procédé hybride innovant et breveté
Pour sa série des refroidisseurs Blue e+, Rittal mise sur un procédé hybride innovant et breveté. Celui-ci travaille avec une combinaison de refroidissement à l’aide d’un compresseur à variation de fréquence et d’un tube de chauffe assurant un refroidissement passif. La stratégie de régulation a un impact essentiel sur l’augmentation du taux de rendement pour le régime hybride. L’efficience énergétique du refroidissement, par le compresseur de la série Blue e+ uniquement, est aussi très élevée. «L’efficience énergétique élevée des refroidisseurs de la série Blue e+ permet des économies allant jusqu’à 75 % – démontrées par de nombreux résultats de tests», souligne Pascal Warnebold.
 
Sous la dénomination Blue e+, Rittal propose une série de refroidisseurs de haut rendement. Avec la nouvelle catégorie de 1,6 kW, il étend la gamme à la plage des faibles puissances.
 
 
Un système de jeux de barres de 185 mm
Au salon Sindex on pourra aussi voir un système de jeux de barres de 185 mm. Cette solution intégrée dans le système modulaire Ri4Power, est adaptée pour des distributions d’énergie compactes dans des grands bâtiments. Elle permet un montage rapide et sécurisé.
Lors du développement de ce système de jeux de barres, une attention toute particulière a été portée à la protection contre les contacts accidentels. Une fois monté, le système est entièrement recouvert de protections empêchant tout contact accidentel. En cas de besoin, certains composants pourront être ajoutés, même sous tension, sans neutraliser la protection contre le contact.
 
Rittal a fait évoluer son armoire de distribution ISV à partir du système modulaire Ri4Power.

 
 

Un système modulaire pour les armoires de distribution
Les armoires de distribution sont des composants centraux de l’infrastructure électrique dans les bâtiments, les centres de traitement de données et les installations industrielles. Depuis longtemps, Rittal a fait évoluer son armoire de distribution ISV à partir du système modulaire Ri4Power. Grâce à un jeu de montage optimisé, les modules ISV s’intègrent rapidement dans les systèmes d’armoires électriques VX25, TS8 et SE 8, ainsi que dans le coffret compact AE.
L’avantage du jeu de montage ISV réside dans le cadre porteur de l’ossature de distribution, qui peut être enlevé. On peut ainsi réaliser l’aménagement complet avec des appareils et le câblage à l’extérieur de l’armoire, de façon ergonomique. Une fois le câblage terminé, le cadre porteur avec tous les appareils est simplement inséré dans le jeu de montage et bloqué par des boulons.
Rittal sera présent au salon Sindex 2018 du 28 au 30 août 2018, dans la halle 3.2, stand B05.
 
Rittal SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 424 11 77
www.rittal.ch