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04 mars 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2016 | Électrotechnique

Une Formule E 100 % électrique

Le 28 novembre dernier, l'Association des étudiants électriciens de l'EPFL (ADELE) a organisé une conférence sur la technologie des voitures de course électriques. La Spark RT 01, une voiture du Championnat du monde FIA de Formule E, a fait l’objet d’une présentation.
Après l’introduction du présentateur Xavier Richard, trois conférenciers se sont succédé, afin d'apporter une vision technique de la conception de la Spark RT 01, une vision scientifique des défis à relever pour la conception de la monoplace, ainsi que la vision du pilote, qui sera au final seul à bord de son bolide.
 
La conception de la voiture
Théophile Gouzin, directeur technique de Spark Racing Technology, le constructeur français du véhicule, a présenté les aspects techniques de la conception de cette voiture de Formule E, en particulier du groupe motopropulseur et de la batterie, véritable perle concentrée d'innovation.
L’orateur a mis en lumière les différentes stratégies mises en place afin d'économiser et de récupérer l'énergie électrique, notamment lors du freinage. Sa présentation a également fait découvrir au public les spécificités du championnat du monde de Formule E, seul championnat de monoplaces électriques au monde. En particulier, Théophile Gouzin a mis l'accent sur la compacité des courses, les essais et la course elle-même ayant tous lieu le même jour sur un circuit urbain temporaire.
 

Les étudiants de l’ADELE autour de la Spark RT 01.
 

Les défis technologiques à relever
Le professeur Mario Paolone, directeur du Laboratoire des systèmes électriques distribués de l'EPFL a, quant à lui, présenté les divers défis technologiques à relever pour concevoir une batterie, puis pour gérer l'énergie qui y est stockée. Il a mis l'accent sur les diverses modélisations qui permettent de dégager une puissance maximale à tout instant de la course.
 
Le point de vue du pilote
Simona de Silvestro, pilote suisse de Formule E de l'écurie américaine Andretti Autosport, a décrit les différences entre la conduite d'une monoplace thermique de type Formule 1 et celle d'une monoplace électrique. En particulier, la gestion de la dépense et de la récupération d'énergie, que le pilote doit faire seul, en l'absence de télémétrie, est un aspect présent uniquement en Formule E. Par ailleurs, l'absence de bruit (en comparaison du bruit présent dans une monoplace thermique) représente une autre différence majeure entre ces deux types de véhicules.
Ces conférenciers ont permis de faire découvrir le potentiel considérable des véhicules électriques à la pointe de la technologie, que ce soit sur piste ou au quotidien, dans les rues de nos villes.
 
À propos de l'ADELE
L'Association des étudiants électriciens de l'EPFL (ADELE) a pour but de promouvoir le métier et la formation polytechnique de l'ingénieur électricien EPFL auprès des jeunes, du grand public, des milieux économiques et politiques, de mettre en évidence la complémentarité de l'électricité et des autres sciences, de créer et développer les liens entre les étudiants des différentes volées de la section de génie électrique et électronique., ainsi que d’animer la vie estudiantine de ses membres étudiants.
 
ADELE
1015 Lausanne 15
http://adele.epfl.ch/