Des abonnements
pour l'enrichissement
04 mars 2021 | Oberflächen POLYSURFACES | Entreprise

Une gouvernance familiale partagée à la tête de STS

Fondée en 2006 et dirigée par Frédéric Saulcy, la société STS est placée sous la direction générale conjointe de Frédéric et Elisabeth Saulcy depuis le début de l’année 2021. Un nouvel exemple d’une transition familiale réussie au sein du Groupe Acrotec et de la féminisation de la gouvernance.

Après 15 années de développement ininterrompu depuis sa création, en 2006, par Frédéric Saulcy et Thierry Mesnier, la société STS basée au Sentier, à La Chaux-de-Fonds, à Develier et à Meyrin et spécialisée dans le traitement de surface pour l’horlogerie, ouvre une nouvelle page de son histoire. Elisabeth Saulcy, 48 ans, devient en effet co-PDG de l’entreprise avec son frère, Frédéric Saulcy, 57 ans.
« Cette évolution de notre gouvernance était prévue depuis quelque temps, déclare Frédéric Saulcy. Je souhaitais prendre un peu de recul et me concentrer sur la gestion de projets. La direction de l’entreprise partagée avec Elisabeth est donc aujourd’hui une évidence pour tout le monde car, depuis 7 ans, elle pilote la gestion humaine et financière, ainsi que certains sites de la société. Elle continuera à diriger ces domaines et je me concentrerai sur l’aspect plus technique de notre développement. »
Elisabeth Saulcy, 48 ans, a rejoint STS en 2014, après avoir été l’assistante du directeur industriel chez Audemars-Piguet. « C’est plus une transition familiale qu’une véritable succession, précise Elisabeth Saulcy. Nous allons nous inscrire dans la continuité avec cette co-direction générale. Nous partageons avec mon frère les mêmes ambitions pour STS : rester un employeur attractif pour nos 110 employés et nos futures recrues et innover au service de nos clients horlogers, à l’exemple de ce que nous venons de faire pour proposer aux marques une alternative performante à la flambée mondiale du rhodium. »
Cette notion de gouvernance et de succession familiale est très chère au Groupe Acrotec qui reste une fédération d’entreprises où chaque PDG reste le moteur. « Cette co-direction familiale et féminisée correspond parfaitement à l’ADN de notre groupe, confie François Billig, PDG du Groupe Acrotec. La nouvelle gouvernance partagée de STS avec Frédéric et Elisabeth Saulcy est un bon exemple, en associant les compétences techniques de l’un avec les qualités de gestionnaire de l’autre. Un binôme familial qui reflète l’esprit de STS où l’on peut trouver par exemple une mère et sa fille qui travaillent ensemble, l’une en face de l’autre, sur un des sites de la société. »

A propos de STS :
Le coeur de métier de STS est la galvanoplastie. L’entreprise est devenue un des plus importants fournisseurs dans le domaine des traitements de surface pour l’horlogerie. Elle propose également des traitements complémentaires tels que : le vernissage, les traitements thermiques, le polissage et la décoration horlogère. STS se diversifie dans d’autres secteurs d’activités tels que la connectique, l’automobile en proposant des traitements galvaniques adaptés à ces secteurs, ainsi que l’anodisation de précision de l’aluminium. Elle compte à ce jour quatre sites de production : Meyrin (2017), Develier (2016), La Chaux-de-Fonds (2010) et la Vallée de Joux (2006).
www.sts-galvano.ch

À propos du Groupe Acrotec :
Acrotec est un groupe indépendant créé par des professionnels de la micromécanique. Son objectif principal est d’être un sous-traitant de référence en offrant une vaste palette de procédés de fabrication de composants de précision. Sa stratégie est à la fois de fournir des produits de qualité « Swiss Made » à l’ensemble de l’industrie horlogère ainsi qu’aux industries automobiles, électroniques, médicales, joaillère et aéronautique. Acrotec se distingue par l’étendue des savoir-faire exercés sous un même toit, dans l’usinage de précision (tournage CN, décolletage multibroche CN, décolletage à cames, fraisage 3 & 5 axes, microdécolletage, transfert et usinage de métaux précieux), par des procédés supports (traitement de surface, taillage, assemblage, traitement thermique, décoration et gravage laser) et par des procédés spécifiques (réalisation de composants par UV-Liga, érosion à fil/enfonçage, usinage de pierres synthétiques, laminage, mise en forme de ressorts, réalisation de machines et outillages et gravage sur silicium - DRIE). Actuellement, le Groupe compte plus de mille deux cents collaborateurs.

www.acrotec.ch