Des abonnements
pour l'enrichissement
25 janvier 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2012 | Flash

Windows Azure devrait accueillir des machines virtuelles Linux

Ce serait un virage majeur pour Microsoft: la possibilité d’exécuter, dès le printemps 2012, des machines virtuelles (VM) persistantes, Windows ou Linux, sur Windows Azure (la plate-forme cloud de Microsoft). Le groupe ne confirme pas ces informations de ZDNet, qu’un document interne étaye pourtant. Parmi les évolutions apportées par l’éditeur, devrait également figurer la possibilité d’héberger SharePoint et SQL Server sur Azure. Mais la principale nouveauté serait bien les VM persistantes à partir du printemps 2012. Microsoft devrait d’ailleurs, d’ici là, lancer une phase de test ou Community Technology Preview (CTP) sur cette prochaine fonctionnalité. Celle-ci viendrait compléter la fonction VM rôle d’Azure qui permet aux entreprises de fournir une image de système d’exploitation préconfigurée.
«Les administrateurs peuvent se connecter à distance à la machine virtuelle de chaque rôle pour opérer des tâches de maintenance et de dépannage», précise Microsoft. Mais cette fonctionnalité comporte des limitations, dont l’absence de persistance des données. Ainsi, en cas de redémarrage de la VM, par exemple, les données stockées sont perdues. Cette lacune est «une des raisons techniques pour lesquelles vous ne pourriez exécuter SharePoint sur Azure VM rôle» explique un partenaire anonyme de Microsoft.
Cela traduirait un virage important pour l’éditeur, qui a toujours refusé, malgré les demandes des clients, de supporter les machines virtuelles persistantes sur Azure, espérant ainsi les encourager à développer des applications Azure. Le support de Linux sur Windows Azure, très demandé par les utilisateurs, ne devrait pas être effectif avant la fin du mois de mars, ainsi que le lancement de la phase de CTP de la nouvelle fonction persistante de VM. (Source: zdnet.fr)