02 Février 2016  |  Nettoyage
Publié dans Oberflächen POLYSURFACES 05/2015

Nettoyage à sec sans air comprimé

Un nouveau système de nettoyage à sec travaille sans air comprimé. Il permet des économies d’énergie de plus de 50 % avec une sécurité de procédé plus élevée. La durée de nettoyage dans la chambre de travail du système étant réduite, la disponibilité de l’installation est augmentée.

Ein neuentwickeltes Trockenreinigungssystem arbeitet ohne Druckluft. Es ermöglicht bei höherer Prozesssicherheit Energieeinsparungen von über 50 %. Da sich der Reinigungsaufwand für die Arbeitskammer des Systems minimiert, steigt gleichzeitig die Anlagenverfügbarkeit.

Les lignes de production modernes pour moteurs et boîtes de vitesse sont conçues pour répondre aux plus hauts critères de productivité et de rentabilité. Il faut donc supprimer tout impact négatif sur le procédé suivant. Le nettoyage des moteurs et pièces de transmission est absolument obligatoire entre les différentes étapes d’usinage par détourage.
Cette étape de nettoyage intermédiaire est souvent réalisée par des systèmes utilisant de l’air comprimé. L’avantage est que le nettoyage se fait à sec. Toutefois, la production d’air comprimé entraîne des coûts élevés. De plus, les copeaux et restes de produit d’usinage adhérant aux pièces sont enlevés simplement par soufflage. Ils se répandent dans la chambre de travail, qui s’encrasse alors rapidement. Ceci augmente à nouveau le risque de contamination de la pièce, ce qui pourrait entraver l’opération d’usinage à suivre.
C’est pour supprimer ces inconvénients que Dürr Ecoclean a innové avec le système de pré-nettoyage et nettoyage intermédiaire «EcoCVac». Il est conçu sur la base de la nouvelle technologie d’aspiration sous vide. Celle-ci permet, en un temps de procédéde 1,5 à 3 s seulement, d’enlever les impuretés de la pièce mais aussi celles de la chambre de travail.
 
Le nettoyage de la pièce se fait dans une chambre sous vide, traversée par un fort courant d’air, éliminant ainsi les impuretés adhérant à la pièce et dans la chambre de travail.
 
Le système est équipée d’un réservoir sous pression dans lequel est généré un vide permanent. Il est relié par une tuyauterie à la chambre de vide dans laquelle la pièce est placée. Après fermeture, un puissant flux d’air est insufflé à travers la chambre. Il «décolle» les copeaux qui adhèrent à la pièce et les évacue vers le réservoir de dépression. Une exportation de copeaux intégrée dans cette zone sépare les copeaux et émulsions, permettant une dépollution séparée via un bac collecteur ou une rigole.
L’utilisation efficace des ressources a été une priorité lors du développement de ce système de nettoyage à sec. Elle se distingue donc des autres systèmes à air comprimé par une consommation d’énergie nettement réduite. Pour une consommation d’air comprimé de 2,5 Nm3 par pièce au prix de 1,26 ct/Nm3, le coût engendré par le soufflage à l’air comprimé est de 3,15 ct par pièce. Ce nouveau système de nettoyage à sec sous vide ne demande que 0,139 kWh d’énergie par pièce. Si l’on considère le prix de l’énergie à 10,88 ct/kWh, on obtient un coût de 1,51 ct par pièce. On arrive donc à une réduction des coûts supérieure à 50 %.
En plus de présenter de nets avantages en termes de coût, ce système sait convaincre par une plus grande sécurité de procès. L’élimination des copeaux dans la chambre de travail réduit également le risque d’une nouvelle contamination. Par conséquent, la chambre doit être nettoyée moins souvent, à moindre effort. Par rapport aux systèmes traditionnels à air comprimé, il n’y a pas d’injecteurs à régler et diriger sur la pièce comme pour la mise en service ou après une collision, par exemple. Cela contribue aussi à l’augmentation de la disponibilité de l’installation.
 
Dürr Ecoclean GmbH
D-70794 Monschau
 
Représentation en Suisse:
Rein-Prozess-Technik AG
Bilacher 8
6218 Ettiswil
Tél. 041 980 47 18
Fax 041 980 47 17
info@rein-prozess-technik.ch
www.rein-prozess-technik.ch


05 Novembre 2019  |  Nettoyage

De l’innovation dans le nettoyage de précision

Les procédés de revêtement, de collage, d’étanchéité et de peinture nécessitent des surfaces très propres, voire activées. La société Ecoclean a développé de nouvelles solutions de nettoyage pour s’adapter à ces exigences. Parmi celles-ci, une installation associe le nettoyage chimique par voie humide et le nettoyage au plasma basse pression.
16 Juillet 2019  |  Nettoyage

Bauteilreinigung sichert Wertschöpfung

Les pièces décolletées destinées aux systèmes automobiles critiques imposent les plus hautes exigences en termes de précision, de qualité et de propreté. Dans une usine de décolletage française, pour atteindre l’objectif d’un taux de rebut d’un ppm pour près de huit millions de pièces fabriquées par mois, les machines haut de gamme pour la fabrication et le contrôle qualité ne suffisent pas. Des solutions de nettoyage taillées sur mesure sont également nécessaires.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch