Articles

Afficher les résultats de 17 à 24 (total de 1446)
18 Décembre 2019  |  Électronique

Une nouvelle gamme d’oscilloscopes polyvalents

Caractérisés par leur design industriel et leur grand écran, les deux nouveaux oscilloscopes milieu de gamme MDO Série 3 et MSO Série 4 de Tektronix ont été conçus pour une large gamme d’applications exigeantes. Ce sont des instruments de test puissants, polyvalents et faciles à utiliser.
16 Décembre 2019  |  Météorologie

La foudre a frappé 85’270 fois cet été

Du 1er juin à fin août 2019, le service d’information sur les éclairs de Siemens a enregistré 85’270 éclairs en Suisse. Au cours de l’été 2018, 53’430 éclairs avaient été enregistrés. Avec 16,21 éclairs par kilomètre carré, la plus grande densité a été observée à Gravesano, au Tessin. En Suisse romande, Sullens (VD) présente la valeur la plus élevée: 7,77 éclairs par kilomètre carré.
15 Décembre 2019  |  Technique médicale

Rendre la parole aux aphasiques grâce à des implants corticaux

Dans la cadre du projet européen BrainCom auquel elle est associée, l’Université de Genève (UNIGE) annonce qu’elle développe des implants corticaux qui devraient permettre de décoder les subtils signaux internes du langage. Le défi est immense et les difficultés nombreuses. Mais il s’agit à terme de rendre la parole aux personnes souffrant d’aphasie à la suite d’une lésion aigüe ou dégénérative du cerveau ou de la moelle épinière.
11 Décembre 2019  |  Espace

Mystérieux «gel lunaire» et succès chinois

Les médias officiels chinois se sont fait l’écho cet été d’une découverte qualifiée de «bizarre» sur la face cachée de la Lune. Ils ont rapporté qu’au cours de sa lente exploration, le petit rover lunaire Yutu-2 avait repéré au fond d’un modeste cratère, une matière «semblable à un gel», d’origine encore inconnue. Il pourrait peut-être s’agir d’une substance vitreuse produite par un impact météoritique.
09 Décembre 2019  |  Astronomie

Le regard de Mario Botta se dirige vers les étoiles

«L’étoile est belle parce qu’elle laisse deviner l’infini dont elle s’entoure», telle est la réflexion de Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain toulousain. L’Université de Berne a montré combien elle partageait cette pensée. En effet, à plus d’une vingtaine de reprises, ses instruments propulsés par des fusées ont atteint la haute atmosphère et l’ionosphère. Trente d’entre eux ont voyagé à bord de sondes spatiales. Le télescope CHEOPS, développé conjointement par la Suisse et l’Agence spatiale européenne, a observé des exoplanètes dans d’autres systèmes solaires. Alors il est temps aujourd’hui, que nous ayons un nouvel observatoire !
08 Décembre 2019  |  Optique

Un éclairage performant pour les systèmes de vision

La partie la plus complexe et la plus longue lors de la définition d’un système de vision est de choisir l’éclairage adéquat. Le nouveau module d’éclairage MultiSpectral de Keyence, associé aux systèmes de vision CV-X et XG-X, permet de couvrir simplement, avec stabilité et souplesse, un champ d’application très varié.
04 Décembre 2019  |  Astrophysique

Les candidats à la matière noire – les particules hypothétiques

L’infiniment petit et l’infiniment grand ne cessent de nous interpeller. Après la découverte du boson de Higgs en 2012 et des ondes gravitationnelles en 2015, trois grandes énigmes résistent toujours à la perspicacité des chercheurs: l’union de la mécanique quantique et de la relativité générale, la nature de l’énergie sombre et celle de la matière noire. C’est cette dernière que les physiciens semblent le plus près de résoudre. Cet article présente un inventaire des particules candidates à la solution de cette énigme. Des hypothèses alternatives seront décrites dans un prochain article.
02 Décembre 2019  |  Physique

Michel Mayor et Didier Queloz lauréats du Prix Nobel de physique

Les professeurs Michel Mayor et Didier Queloz se sont vu décerner le Prix Nobel de physique 2019 pour leur découverte de la première exoplanète en 1995. Ils partagent ce prix avec l’Américain James Peebles pour des découvertes théoriques en cosmologie.
24 Janvier 2020  |  Atomes

Atomes (1/2020)

Le néon occupe la dixième case et la dernière colonne – celle de l’hélium – du tableau périodique des élé­ments. Sa dernière couche électronique étant saturée, le néon est un gaz rare, pratiquement inerte, tout comme les autres occupants de la 18e colonne : l’argon, le krypton, le xénon et le radon. Le néon a été découvert en 1898 en Grande-Bretagne par Sir...

Des mini-capteurs optoélectroniques

Avec leur petit spot lumineux, les mini-capteurs optoélectroniques des séries BOS Q08M et BOS R01E permettent de détecter des objets dans de nombreuses applications, en particulier dans des conditions d’installation étroites. De nouvelles variantes de barrières lumineuses unidirectionnelles ou réfléchissantes, ainsi que des capteurs optiques avec suppression de l’arrière-plan sont...
22 Novembre 2019  |  Espace & Particules

Espace & Particules (11/2019)

Le Grand collisionneur de hadrons du CERN est une machine si grande et si sophistiquée que la moindre transformation s’apparente à un travail de titan. Pendant le deuxième long arrêt technique, d’une durée de deux ans, des équipes sont à pied d’œuvre pour renforcer l’isolation électrique des diodes des aimants dipôles supraconducteurs de l’accélérateur. Et il y a...
18 Décembre 2019  |  Bibliographie

Bibliographie (12/2019)

Gabriel Chardin, Éditions Le Pommier, 464 pages Plus d’un siècle après la construction par Einstein de la théorie de la relativité générale, la gravitation reste une énigme, alors que c’est la force la plus proche de nos sens. Ses effets sont difficiles à déchiffrer par le modèle cosmologique standard, qui peine à expliquer, entre autres, l’existence de...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch