01 Février 2013  |  Manutention, stockage
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 11/2012

Des sabres tournants pour un transfert sans lubrifiant

Les sabres glissants ou tournants de la société igus permettent de travailler dans le secteur du convoyage, plus particulièrement dans les denrées alimentaires et les boissons. Réalisés en polymères hautes performances, ils garantissent une faible absorption d’humidité, une bonne résistance aux agents chimiques, ainsi qu’une longue durée de vie.
 
Les sabres glissants ou tournants sont beaucoup utilisés dans le secteur du convoyage, plus particulièrement sur les convoyeurs de denrées alimentaires et de boissons. Réalisés en polymères hautes performances, les sabres tournants de la société igus contribuent sur de nombreuses applications, à faire passer les produits d’une bande à l’autre tout en les ménageant.
 
Le passage d’une bande de convoyage à une autre, précis et sans lubrifiant, grâce aux sabres tournants résistants dans la durée d’igus. Ceux-ci sont actuellement disponibles en trois matériaux standard: l’iglidur P210 universel et robuste, ainsi que les deux matériaux conformes aux exigences de la FDA l’iglidur A180 et A350. Ce dernier est destiné à des charges élevées et à des températures jusqu’à 180 °C. On peut donc l’utiliser pour les fours traversants ou dans les boulangeries industrielles, par exemple.
 
Mis au point en tenant compte d’impératifs particuliers au secteur, dont la température de service et la conformité aux normes de la FDA, ces sabres sont disponibles dans une gamme standard. Ces éléments de machine sans entretien et autolubrifiants, sont réalisés en matériaux iglidur très résistants à l’usure. Ils font surtout appel à de l’iglidur P210, universel et robuste, qui constitue le matériau standard de la gamme de sabres tournants. Celui-ci se distingue par une faible absorption d’humidité et une bonne résistance aux agents chimiques. Ces sabres peuvent aussi être constitués d’iglidur A180, un matériau polyvalent conforme aux exigences de l’administration FDA (Food and Drug Administration), qui est utilisé pour les applications à charges faibles à moyennes en contact direct avec les denrées alimentaires et l’humidité. On utilise l’iglidur A350 pour les sollicitations moyennes à élevées. Si l’iglidur A180 n’est utilisé que jusqu’à 90 °C, l’iglidur A350 assure des applications jusqu’à 180 °C.
Les sabres tournants fins de la société igus permettent de réaliser de tout petits rayons de renvoi, afin d’utiliser au mieux l’espace disponible et de transférer sans à-coups les produits transportés, notamment les produits sensibles. La faible puissance d’entraînement requise du fait qu’ils tournent au lieu de glisser constitue un atout supplémentaire. L’absence totale de lubrifiant, une très longue durée de vie, ainsi qu’un temps de production plus élevé du convoyeur représentent d’autres avantages de ces sabres.

igus® Schweiz GmbH
4623 Neuendorf
Tél: 062 388 97 97
www.igus.ch


12 Juillet 2013  |  Manutention, stockage

Des constructions efficientes et modulaires

La société AxNum propose, dans le cadre d’applications «Pick and Place» des solutions innovantes de constructions efficientes et modulaires. De programmation flexible et simplifiée, ces systèmes «clé en main», entièrement électriques, sont proposés en trois familles selon le type de trajectoire souhaitée.
20 Novembre 2012  |  Manutention, stockage

Un acheminement d’emballages sans interstices

Le nouveau modèle de compteur d’exemplaires SCATEC-2 Box est une solution fiable pour la détection d’emballages isolés lors de l’acheminement de produits sans interstices. Il détecte tous les emballages, indépendamment de la couleur et de la surface des produits. Ce compteur est spécialement conçu pour l’industrie de l’emballage.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch