04 Février 2013  |  Énergie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 11/2012

Inauguration de la plus grande centrale solaire photovoltaïque de Suisse

Le canton de Genève a inauguré, le 16 octobre 2012, la plus grande centrale photovoltaïque de Suisse. Quelque 15’000 panneaux solaires ont été installés sur le toit de Palexpo, sur une surface de plus de 45’000 m². Les travaux ont coûté 15 millions de francs.
 
Les Services Industriels de Genève (SIG) et Palexpo SA ont inauguré, le mardi 16 octobre 2012 à Genève, la plus grande centrale solaire photovoltaïque de Suisse. Cette inauguration s’est déroulée en présence des conseillers d’Etat Isabel Rochat et Pierre Maudet. La production électrique de ces 15’000 panneaux solaires s’élève à 4,2 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1350 ménages genevois. C’est le triple de la production de la plus grande centrale solaire photovoltaïque construite jusqu’ici en Suisse.
 
Vue générale du toit de Palexpo avec les panneaux solaires.
 
Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour construire cette centrale solaire sur le toit de Palexpo. «L’excellente collaboration entre deux acteurs majeurs du monde économique genevois, SIG et Palexpo SA, nous a permis de relever de nombreux défis technologiques et financiers», explique Alain Peyrot, président du conseil d’administration des SIG. Isabel Rochat, conseillère d’Etat qui fut en charge de SIG avant de s’occuper de Palexpo, a rappelé que ces deux institutions prouvent ainsi qu’elles sont non seulement des fleurons de l’économie genevoise, mais aussi des exemples à suivre.
En investissant 15 millions de francs pour construire cette centrale solaire, SIG et Palexpo SA poursuivent un but commun: accroître la production d’énergies renouvelables à Genève en accord avec les principes du développement durable recommandés par le Canton. «Avec une surface de panneaux photovoltaïques par habitant trois fois supérieure à la moyenne nationale, Genève se place ainsi en tête des cantons suisses», se réjouit Pierre Maudet, conseiller d’Etat en charge de l’énergie.
 
Le poste de transformation basse tension/moyenne tension relié à la centrale solaire en toiture via l’échelle de câbles fixée à la paroi du bâtiment.
 
Un courant vert à prix compétitif
Cet engagement n’est pas seulement le fruit d’un idéalisme commun. Dès le début de leur collaboration, les SIG et Palexpo SA ont œuvré conjointement pour assurer la rentabilité de cette centrale en produisant de l’électricité à un prix compétitif, c’est-à-dire à moins de 50 centimes le kilowattheure. Le succès est total: le kilowattheure solaire produit par la centrale ne coûte que 33 centimes. La production d’électricité annuelle de cette centrale photovoltaïque correspond aux 30 % de la consommation annuelle des halles d’exposition. «Palexpo s’est engagé très tôt en faveur du développement durable et jouit à ce niveau d’une excellente image sur le marché des foires et congrès. Nous contribuons donc au rayonnement international de Genève aussi dans ce domaine», affirme Robert Hensler, président de Palexpo SA.
 
Les 15’000 panneaux solaires installés sur le toit de Palexpo, sur une surface de 30’000 m2.
 
Plusieurs défis technologiques
Les SIG, Palexpo SA et leurs partenaires ont relevé plusieurs défis humains et technologiques. Leurs ingénieurs ont dû renforcer la toiture de Palexpo pour soutenir les panneaux solaires et équipements électriques, qui pèsent au total plus de 560 t. Palexpo SA s’est équipée de la plus grande centrale solaire photovoltaïque de Suisse, d’une puissance de 4,2 MW, devançant celle de l’EPFL dont la puissance s’élèvera, à terme, à 2 MW et celle du Stade de Suisse, de 1,3 MW.
Palexpo SA et les SIG renforcent ainsi considérablement la production d’énergie renouvelable à Genève et offrent aux Genevois une opportunité supplémentaire de s’approvisionner en énergie verte.

Palexpo SA
1218 Grand-Saconnex
Tél: 022 761 11 11
www.palexpo.ch
Contact: René Lambelet
 
Services Industriels de Genève (SIG)
1219 Le Lignon
Tél: 0844 800 808
www.sig-ge.ch
Contact: Isabelle Dupont-Zamperini
(isabelle.dupont-zamperini@sig-ge.ch)


10 Novembre 2019  |  Énergie

Production d’électricité à partir de chaleur perdue

La machine à cycle organique de Rankine offre une approche technologique intéressante pour convertir la chaleur perdue en électricité. Le consortium bavarois constitué par l’Université de Bayreuth, l’Université technique Amberg-Weiden de Bavière orientale et la société DEPRAG développe de tels systèmes depuis plus de sept ans, en particulier des turbines de micro-expansion dans la plage de puissance inférieure à 50 kWe.
23 Mars 2020  |  Énergie

ITER : vers le lancement de la phase d’assemblage

Le Conseil ITER, organe exécutif de l’Organisation ITER, s’est réuni pour évaluer l’avancement du programme dans la perspective de la production du premier plasma en 2025. Le Conseil a confronté l’état d’avancement des fabrications, de la construction et de l’installation des pièces et systèmes, aux indicateurs de performance, ainsi qu’à la stratégie de construction révisée et validée au mois de juin 2018. Le programme a aujourd’hui réalisé plus de 65 % des tâches indispensables à la production du premier plasma.

POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch