21 Février 2018  |  Manutention
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 12/2017

Stockage de tôles intelligent

Avec son nouveau système de stockage en tour ecostore, le spécialiste du sciage et du stockage des métaux KASTO, a ajouté à son portefeuille une solution compacte standardisée, parfaitement adaptée au stockage de palettes et de produits plats de différents formats.

Un faible encombrement et une grande densité de stockage, la souplesse lors de la réception des matières, de courts temps d’accès et un rapport qualité-prix attractif, constituent les principaux atouts du système de stockage automatisé KASTOecostore. Pour optimiser sa performance, cet équipement est doté de la technique d’entraînement et de commande des plus récentes. Ainsi, le système est particulièrement dynamique et précis, tout en étant très facile à utiliser.
 
Le nouveau système KASTOecostore est une solution compacte standardisée, adaptée au stockage de palettes et de produits plats dans différents formats.
 

Un système pour tôles, europalettes ou conteneurs à claire-voie
La version standard accepte des produits de dimensions allant jusqu’à 1524 mm de largeur et 4000 mm de longueur. D’autres longueurs sont disponibles sur demande. La hauteur du système peut atteindre 8 m. Elle est réglable, tout comme les différents seuils de chargement, pour lesquels les utilisateurs peuvent définir jusqu’à trois hauteurs différentes par système de stockage, en l’occurrence entre 50 mm et 950 mm. Ce système convient non seulement pour le stockage de tôles de différents formats, mais aussi d’autres produits tels que des europalettes ou des conteneurs à claire-voie. Ainsi, la tour de stockage est destinée à des applications nécessitant une grande diversité de matières, dans les entreprises artisanales, les ateliers, les serrureries d’entreprise, par exemple. Il peut aussi être exploité comme magasin tampon entre les zones de production.
 
La version standard accepte des produits de dimensions jusqu’à 1524 mm de large et de 4000 mm de long.
 

Une interface utilisateur conviviale
Le système d’entraînement de l’élévateur est équipé de convertisseurs de fréquence modernes Siemens, dotés d’un moteur d’entraînement fixe, permettant un stockage et un déstockage dynamiques et précis. De robustes chaînes à rouleaux garantissent un fonctionnement durable, tout en ne nécessitant que peu d’entretien. La construction en acier, dimensionnée conformément aux directives antisismiques, se compose de profilés standard. Un concept de sécurité global basé sur un système de contrôle de sécurité, prévient les dysfonctionnements et évite des temps d’arrêt.
Le système de stockage est équipé en standard de la commande de machine KASTO SmartControl, particulièrement conviviale grâce à une interface utilisateur intuitive dotée d’un écran tactile. Elle permet un fonctionnement rapide et sans erreur, y compris avec des changements fréquents d’opérateurs. Les palettes ou cassettes sont automatiquement stockées et déstockées, puis amenées à la hauteur optimale de chargement et déchargement par l’élévateur. L’utilisation d’un accessoire de levage supplémentaire, comme un chariot élévateur à fourche, par exemple, n’est pas nécessaire. Cela permet une réduction des temps d’accès et un mode de travail ergonomique. De plus, en raison de ses dimensions compactes, le magasin peut être installé à proximité des machines.
 
Le dispositif est équipé de la technique d’entraînement et de commande des plus récentes.
 

Une large gamme d’accessoires
La hauteur de chargement variable assure une densité de stockage élevée; en outre, le système en forme de tour permet d’utiliser la hauteur sous plafond de manière optimale. Le constructeur propose également une large gamme d’accessoires qui peuvent être adaptés aux besoins spécifiques du magasin. Par exemple un chariot mobile pour le chargement et le déchargement à l’arrière, ou des axes à embrocher pour les palettes et les cassettes assurant une répartition individuelle de l’espace de stockage. Un accessoire de stockage spécifique, doté d’axes de levage, est disponible pour assurer une meilleure manipulation des tôles ou d’autres produits stockés par chariot élévateur ou grue.
 
La commande SmartControl est particulièrement conviviale grâce à une interface utilisateur intuitive avec écran tactile.
 
 
KASTO Schweiz AG
4310 Rheinfelden
Tél.: 0800 618 000
www.kasto.com


08 Avril 2020  |  Manutention

Des transporteurs de ciment à tabliers métalliques

Les transporteurs à tabliers métalliques, simples ou sur courroie, permettent la réalisation de divers angles d’inclinaison en fonction de la hauteur du silo et du parcours à couvrir. Ces installations sont disponibles en trois types de construction différentes : à cellule ouverte pouvant transporter les produits en vrac (inclinaison maximale de 30°), avec des entraîneurs (jusqu’à 45°) ou à godets (jusqu’à 60°).
29 Mai 2020  |  Manutention

Une station de centrage de bande pour une cimenterie

Afin de détecter et de corriger les problèmes de déport de la bande transporteuse pour éviter des pertes de matière sur les convoyeurs à bandes, l’entreprise FLEXO propose différentes stations de centrage, dont la série PTEZ. Ce système réduit également les dommages sur les bords des bandes, voire même sur la structure du convoyeur.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch