29 Mars 2019  |  Manutention
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2019

Le stockage de tôles à l’heure de l’industrie 4.0

Le système de tour de stockage standardisé KASTOecostore a pour atouts un faible encombrement et une densité de stockage élevée, de la souplesse pour la réception des produits, ainsi que de courts temps d’accès. Il accueille des tôles de différents formats, permet des économies d’espace et un flux efficace des matériaux.

Le système de tour de stockage KASTOecostore accueille, selon le type de tôles, des palettes et autres produits plats d’une épaisseur maximale de 1524 mm et d’une longueur de 4 m. La hauteur du système peut atteindre 8 m et être définie avec souplesse, tout comme les différentes hauteurs de chargement. Les utilisateurs peuvent définir, pour chaque système de stockage, jusqu’à trois hauteurs différentes comprises entre 50 et 950 mm, ce qui assure une densité de stockage particulièrement élevée.           
Le système en tour permet d’utiliser la hauteur de plafond de manière optimale. Les porteurs de charge sont automatiquement stockés, déstockés et amenés par élévateur à la hauteur optimale de chargement et de déchargement. Un accessoire de levage supplémentaire, comme un chariot élévateur à fourche, n’est pas nécessaire pour déstocker les cassettes. Cela permet une réduction des temps d’accès et un mode de travail ergonomique.
 
Le système de stockage compact KASTOecostore convient au stockage de tôles et autres marchandises plates en différents formats. (Photo: KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG)
 
 
Le système d’entraînement
Le système d’entraînement est équipé de convertisseurs de fréquence modernes Siemens; le moteur d’entraînement est fixe. Le stockage et le déstockage sont ainsi particulièrement dynamiques et précis. Des chaînes à rouleaux robustes permettent un fonctionnement durable ne nécessitant que peu d’entretien.
Le système est équipé en série de la commande de machine KASTO SmartControl. Pourvue d’une interface utilisateur intuitive avec écran tactile, elle est particulièrement simple à utiliser, y compris lors de changements fréquents d’opérateurs. En raison de ses dimensions compactes, le magasin est peut être installé à proximité de machines.
 
La commande de machine SmartControl est pourvue d’une interface utilisateur intuitive avec écran tactile, particulièrement simple à utiliser. (Photo: KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG)
 
 
Une construction conforme aux directives parasismiques
Composée de profilés laminés standard, la construction en acier est dimensionnée conformément aux directives parasismiques. Un concept de sécurité global fondé sur un système de contrôle de sécurité prévient les dysfonctionnements et évite des temps d’immobilisation.
 
Le système KASTOecostore est équipé de la technologie d’entraînement la plus récente. (Photo: KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG)
 
 
Une solution novatrice pour la télémaintenance
Avec VisualAssistance, KASTO a mis sur le marché une solution novatrice pour la télémaintenance de ses machines et installations. Le cœur du système est une application interactive pour les tablettes, smartphones ou lunettes connectées. Les clients peuvent ainsi s’adresser aux collaborateurs du service après-vente par flux vidéo et audio. Utilisateurs et techniciens voient en temps réel la même perspective, ce qui facilite la compréhension mutuelle et aide à identifier rapidement les différents composants de l’installation et les éventuels dysfonctionnements.
 
La solution VisualAssistance est destinée à la télémaintenance des machines et installations. (Photo: KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG)
 
 
Les experts de KASTO ont aussi la possibilité, via l’application, de fournir une assistance au moyen d’indications visuelles et d’afficher, par exemple, des marquages dans la vidéo en direct. Les utilisateurs reçoivent en temps réel des aides et des informations visuelles en cas de panne ou de travaux d’entretien sur leurs installations et profitent ainsi de temps d’immobilisation réduits, ainsi que d’une disponibilité et d’une productivité élevées de leurs machines et installations.
Lors de l’EuroBLECH 2018, le Salon international de l’industrie du travail de la tôle, qui se tiendra à Hanovre du 23 au 26 octobre, les visiteurs pourront voir en action le système de tour de stockage standardisé KASTOecostore.
 
À propos de KASTO
La société KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG, dont le siège est situé à Achern, en Bade-Wurtemberg, est spécialisée dans les techniques de sciage et de stockage des produits métalliques longs. L’entreprise est leader mondial dans le domaine et la technologie des machines à scier les métaux, des systèmes semi-automatiques et automatiques de stockage des produits métalliques longs et des tôles, ainsi que des dispositifs automatiques de manutention des barres, tôles et découpes métalliques associés au logiciel adéquat.
KASTO a célébré en 2014 son 170e anniversaire, ce qui en fait l’une des plus anciennes entreprises familiales en Europe. En plus d’une usine de production à Schalkau, en Thuringe, KASTO dispose de filiales en Angleterre, en France, en Suisse, à Singapour, en Chine et aux États-Unis.
 
 
KASTO Schweiz AG
4310 Rheinfelden
Tél. 0800 61 80 00
www.kasto.com


29 Mai 2020  |  Manutention

Une station de centrage de bande pour une cimenterie

Afin de détecter et de corriger les problèmes de déport de la bande transporteuse pour éviter des pertes de matière sur les convoyeurs à bandes, l’entreprise FLEXO propose différentes stations de centrage, dont la série PTEZ. Ce système réduit également les dommages sur les bords des bandes, voire même sur la structure du convoyeur.
08 Avril 2020  |  Manutention

Des transporteurs de ciment à tabliers métalliques

Les transporteurs à tabliers métalliques, simples ou sur courroie, permettent la réalisation de divers angles d’inclinaison en fonction de la hauteur du silo et du parcours à couvrir. Ces installations sont disponibles en trois types de construction différentes : à cellule ouverte pouvant transporter les produits en vrac (inclinaison maximale de 30°), avec des entraîneurs (jusqu’à 45°) ou à godets (jusqu’à 60°).
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch