31 Juillet 2019  |  Ingénierie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2019

Le diagramme de flux: base de la planification

Le diagramme de flux est un document extrêmement important en génie des procédés, pour la planification des réseaux de tuyauterie, notamment. Un logiciel moderne permet de le créer rapidement et de le contrôler. Malgré sa simplicité, il contient toutes les informations détaillées pertinentes sur l’installation. Mais qu’est-ce qu’un diagramme de flux? La société CAD Schroer, un fournisseur de solutions CAO destinées à la conception et à l’installation d’usines, nous l’explique.

Les diagrammes de flux constituent la base de la planification industrielle en génie des procédés, pour les réseaux de tuyauteries, notamment. Ils servent à représenter graphiquement la structure et la fonction d’une installation. Tous les appareils et équipements nécessaires aux processus sont représentés sous forme d’illustrations simplifiées et schématisées.
 
Le diagramme de flux est un document extrêmement important en génie des procédés.
 
 
Créer un diagramme de flux P&ID
Malgré sa simplicité, le diagramme de flux contient de nombreuses informations détaillées, telles que les désignations, les débits, les quantités, les sources d’énergie et les conditions d’exploitation. Le diagramme de flux de tuyauterie et d’instrumentation (P&ID, Process and Instrumentation Diagram) contient l’ensemble de l’équipement technique avec toutes les informations complémentaires.
 
Un logiciel P&ID moderne
Un logiciel moderne permet de créer rapidement et de contrôler les diagrammes de flux, ainsi que de vérifier la cohérence et les erreurs de la planification dès le processus de création. Les systèmes modernes créent une liste détaillée des points problématiques, identifient le problème et le mettent en évidence dans la planification. Cela permet au concepteur d’intervenir rapidement et facilement, de sorte que les erreurs n’affectent pas les phases ultérieures de la planification.
Le logiciel M4 P&ID FX de CAD Schroer se distingue par son intelligence et sa souplesse. Il offre toutes les fonctions permettant de rendre la planification aussi exempte d’erreurs que possible, telles que la gestion des informations détaillées et la génération de listes de composants. Les nouveaux utilisateurs n’ont besoin que des tutoriels vidéo pour tester le logiciel.
 
Malgré sa simplicité, le diagramme de flux contient toutes les informations détaillées pertinentes sur l’installation.
 
 
Les programmes pour la création de diagrammes de flux
Les programmes modernes pour la création de diagramme de flux P&ID proposent généralement des standards sous la forme de bibliothèques de symboles. Cela permet d’assembler rapidement des diagrammes entre eux. Les tuyauteries entre les différents composants de l’installation sont représentées par des lignes correspondantes. Les outils d’étiquetage permettent une description détaillée des différents composants ainsi que des lignes. Ces fonctions sont incluses dans la plupart des logiciels, mais ne permettent pas forcément d’éviter les erreurs.
 
La tendance est à la simplification
L’utilisation de symboles est d’une grande importance. Ceux-ci doivent être simples, faciles à comprendre et mémorisables, tout en indiquant la fonction de l’appareil. Les éléments récurrents de l’installation, tels que les pompes, les ventilateurs ou les cuves, sont représentés sous une forme simplifiée dans le diagramme de flux à l’aide de symboles graphiques et leur relation fonctionnelle est illustrée.
 
Le chiffrage des devis
Les diagrammes de flux P&ID sont souvent utilisés pour chiffrer un devis. Trop souvent, les calculs sont encore effectués manuellement. L’automatisation est également offerte par les systèmes P&ID modernes qui génèrent des listes de composants directement à partir du diagramme de flux. Ceux-ci sont non seulement extrêmement précis, mais également disponibles directement dans un format approprié pour le tableur. On obtient ainsi un devis très détaillé.
 
Niveau de détails élevé dans la planification
Dans les systèmes P&ID actuels, les attributs d’un diagramme de flux peuvent être affectés à des équipements, symboles d’équipement ainsi qu’à des lignes de procédés. Les attributs peuvent être librement spécifiés par l’utilisateur ou contraints à des valeurs par défaut.
Les applications caractéristiques comprennent l’indication de pression, de dimensions, de matériaux, du contenu des tuyaux, des capacités et des températures, les possibilités étant quasiment illimitées. Les attributs peuvent être visibles ou invisibles dans le P&ID, mais peuvent être détaillés dans les nomenclatures. Cela élimine le recours à des documents supplémentaires, puisqu’ils peuvent être extraits directement depuis le diagramme de flux.
 
À propos de CAD Schroer
CAD Schroer dont le siège social est situé à Moers. en Allemagne, est un éditeur international de logiciels et un fournisseur de solutions CAO, destinées à la conception et à l’installation d’usines, à l’industrie automobile et à ses sous-traitants, ainsi qu’au secteur de l’énergie. Sa gamme de produits et services comprend également des solutions de réalité virtuelle et de réalité augmentée. CAD Schroer possède des agences et des filiales indépendantes en Europe et aux États-Unis. Sa filiale suisse est située à Bülach, dans le canton de Zurich.
 
 
CAD Schroer AG
8180 Bülach
Tél: 043 495 32 92
www.cad-schroer.fr/societe/contacts/suisse/


04 Décembre 2016  |  Ingénierie

Former des objets en 3D à partir de matériaux inextensibles

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point un algorithme qui permet de réaliser des objets complexes en découpant des trous dans des feuilles de matériaux difficiles à étirer, comme le métal, le plastique ou le cuir. Ce procédé, qui permet au matériau de s’étirer dans toutes les directions, devrait intéresser de nombreux domaines.
24 Juin 2019  |  Ingénierie

Une solution collaborative pour le partage d’informations

À l’ère de l’Industrie 4.0, le gain de temps et le partage d’informations entre les différents services d’ingénierie devient un enjeu majeur. La solution «cloud» Syngineer permet une communication entre les bureaux d’études en mécanique, électricité et automatisation, afin d’optimiser les échanges d’informations lors des phases de développement des machines et des systèmes.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch