07 Août 2019  |  Énergie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2019

Le Symposium ER’19: efficacité énergétique dans le bâtiment et écoquartiers

Le secteur du bâtiment représente une part très importante de la consommation d’énergie en Suisse. Il est également responsable d’impacts majeurs sur l’environnement. Afin de répondre à ces défis, la HEIG-VD organise tous les deux ans le Symposium sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’environnement dans le bâtiment (Symposium ER).

Organisé par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), le Symposium ER’19 proposera, les 18 et 19 juindans les locaux de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) à Yverdon-les-Bains, un tour d’horizon à travers des exemples concrets de réalisations dans le domaine de la construction durable.
Cette manifestation relaye l’information auprès des professionnels de la construction pour faire connaître, encourager et promouvoir des solutions liées à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et à l’environnement, appliquées au domaine du bâtiment. Elle favorise la diffusion de techniques et de connaissances en matière d’innovation, afin de répondre aux problèmes énergétiques et environnementaux générés par le secteur du bâtiment.
 
 
 
Un accent particulier sur les écoquartiers
La neuvième édition du Symposium ER propose, en outre, un focus d’une demi-journée sur le thème des écoquartiers. Avec le développement d’importants projets dans la plupart des grandes villes romandes, ce concept urbanistique est actuellement très populaire. Son objectif est de faire le point sur ce sujet, notamment à travers différents retours d’expérience. Le programme de cette demi-journée a été développé en collaboration avec l’Association écoquartier (Vaud), qui animera également une soirée-débat sur ce thème le mercredi 19 juin à partir de 18 h 00.
 
Les thèmes du Symposium ER’19
Lors de l’édition 2019 du Symposium ER, quatre thèmes importants seront mis en avant:
  • La rénovation énergétique (matinée du 18.6.2019).
  • L’efficacité énergétique et l’environnement (après-midi du 18.6.2019)
  • Les énergies renouvelables (matinée du 19.6.2019).
  • Les écoquartiers (après-midi et soirée du 19.6.2019)
 
Cette édition se concentrera sur le thème des écoquartiers. Ce concept urbanistique est actuellement très en vogue, en Suisse romande notamment, avec le développement de nombreux et importants projets et l’apparition de divers labels de qualité. Il a donc semblé primordial aux organisateurs, de faire le point sur ce sujet à travers des retours d’expérience.
 
Le public cible
Le Symposium ER est aussi l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs et personnalités du secteur du bâtiment. Lors des éditions précédentes, les profils des participants étaient très variés. Il y avait notamment des représentants des administrations, des architectes, urbanistes, des agences immobilières, des bureaux d’ingénieurs, des entreprises techniques, des installateurs, des investisseurs, ainsi que du grand public.
 
HEIG-VD
1401 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 557 73 57
symposium-er@heig-vd.ch


08 Avril 2019  |  Énergie

Des paquebots consommant moins d’énergie

Un chercheur de l’EPFL a développé un système de piles à combustible pour réduire l’empreinte carbone et la consommation des paquebots, un mode de vacances de plus en plus prisé de par le monde.
10 Novembre 2019  |  Énergie

Production d’électricité à partir de chaleur perdue

La machine à cycle organique de Rankine offre une approche technologique intéressante pour convertir la chaleur perdue en électricité. Le consortium bavarois constitué par l’Université de Bayreuth, l’Université technique Amberg-Weiden de Bavière orientale et la société DEPRAG développe de tels systèmes depuis plus de sept ans, en particulier des turbines de micro-expansion dans la plage de puissance inférieure à 50 kWe.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch