21 Octobre 2019  |  Traitement de surfaces
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2019

Polyvalence et innovation pour l’ébavurage et le nettoyage de pièces

La fiabilité et la sécurité des procédés d’ébavurage et de nettoyage sont essentiels pour garantir une fonctionnalité irréprochable des pièces nettoyées et ébavurées, ainsi que l’optimisation des procédés en aval comme le collage, le colmatage et le montage, notamment.

Un concept d’installation nouveau et compact
Avec le nouveau système d’ébavurage et de nettoyage EcoCvelox, la société Ecoclean présente un concept d’installation compact, doté d’un système de transport linéaire dynamique intégré pour l’ébavurage au jet d’eau haute pression et le nettoyage de pièces. Dans un souci de rentabilité, l’installation – configurable et extensible en fonction des procédés choisis – permet de traiter des pièces de dimensions allant jusqu’à 200 x 200 x 200 mm en un cycle de quinze secondes seulement et par palette en pièce à pièce.
 
Le système d’ébavurage et de nettoyage EcoCvelox, est doté d’un système de transport linéaire dynamique pour l’ébavurage au jet d’eau haute pression et le nettoyage de pièces.
 
 
Une interface CAO/FAO de programmation
Une interface CAO/FAO peut être intégrée afin de programmer l’ébavurage haute pression, réalisé au moyen d’un pistolet haute pression simple broche ou équipé – en option – d’un maximum de cinq outils différents. Grâce à son système innovant pour la manutention des pièces, le système EcoCvelox permet de mettre en œuvre rapidement, en plus de l’ébavurage, différentes étapes de procédés de nettoyage et de séchage, telles que le lavage par turbulences forcées, l’injection, le rinçage ciblé et à ultrasons, le soufflage haute vitesse, ainsi que le séchage sous vide. Le chargement de l’installation s’effectue manuellement ou automatiquement grâce à un portique ou par des robots.
Ecoclean GmbH expose à l’EMO à Hanovre du 16 au 21 septembre (halle 11, stand F55), ainsi qu’à la DeburringEXPO à Karlsruhe du 8 au 10 octobre (halle 1, stands 316/415).
 
À propos d’Ecoclean
Le groupe SBS Ecoclean développe, produit et distribue des installations, systèmes et services évolutifs pour le nettoyage industriel de pièces et le traitement de surfaces. Ses solutions, reconnues au niveau international, aident les sociétés à atteindre efficacement et durablement les niveaux de propreté les plus élevés. Ses clients font partie de l’industrie automobile et ses équipementiers, de secteurs industriels très variés, du génie médical, de la microtechnique et de la mécanique de précision, au génie énergétique et à l’aéronautique, en passant par le génie mécanique et l’industrie optique. Le groupe emploie quelque 900 collaborateurs sur ses douze sites, répartis dans neuf pays à travers le monde.
 
 
Ecoclean GmbH
D-70794 Filderstadt
Tél. +49 711 70060
 
Représentation en Suisse:
Rein-Prozess-Technik AG
6218 Ettiswil
Tél. 041 980 47 18
www.rein-prozess-technik.ch


20 Octobre 2019  |  Traitement de surfaces

Un nouveau traitement de surface pour entraînements en aluminium

Particulièrement destiné aux systèmes d’entraînement hygiéniques du secteur agroalimentaire, le traitement de surface nsd tupH de NORD DRIVESYSTEMS rend l’aluminium aussi résistant à la corrosion que l’acier inoxydable. Il s’agit d’un traitement anticorrosion destiné aux réducteurs, aux moteurs lisses, aux variateurs de fréquence et aux démarreurs avec carters en aluminium moulé, optimisés pour le nettoyage à grande eau.
23 Septembre 2019  |  Traitement de surfaces

De l’innovation dans le nettoyage de précision

Les procédés de revêtement, de collage, d’étanchéité et de peinture nécessitent des surfaces très propres, voire activées. La société Ecoclean a développé de nouvelles solutions de nettoyage pour s’adapter à ces exigences. Parmi celles-ci, une installation associe le nettoyage chimique par voie humide et le nettoyage au plasma basse pression.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch