19 Janvier 2020  |  Mécanique
Publié uniquement sur Internet

Guidages linéaires à rouleaux pour environnements difficiles

Lancés lors du dernier salon EMO à Hanovre, les nouveaux guidages à recirculation de rouleaux de la série RA de NSK, sont dotés d’une technologie d’étanchéité améliorée. Ils ont été équipés de nouveaux joints d’étanchéité V1, ainsi que d’un capot amélioré, contribuant à accroître la durée de vie et la fiabilité des machines-outils.

Dans le secteur de la machine-outil, les guidages à rouleaux opèrent souvent dans des environnements contaminés. Suivant l’application, ils peuvent être exposés à des copeaux d’aluminium, à des particules métalliques ou à des poussières de graphite. Si ces contaminants pénètrent à l’intérieur des éléments coulissants, la durée de vie de ces derniers en sera affectée.
 
Nécessité d’un joint d’étanchéité efficace
Les systèmes de protection séparés de type soufflets ne sont pas en mesure d’éliminer ce risque de façon fiable. Les guidages doivent donc être munis d’un joint d’étanchéité extrêmement efficace, raison pour laquelle NSK a optimisé les guidages à rouleaux de sa série RA.
Les éléments coulissants peuvent désormais être équipés de joints d’étanchéité V1 qui assurent une protection fiable contre la contamination pénétrant dans la zone de recirculation des rouleaux. Grâce à leur profil spécial et à leur matériau offrant une haute résistance à l’abrasion, ces joints assurent à la fois une excellente étanchéité et un faible frottement. Par voie de conséquence, le guidage reproductible et précis des broches, portails ou éléments coulissants des machines-outils est assuré.
 
Les guidages linéaires à rouleaux de la série RA sont équipés d’un joint d’étanchéité particulièrement efficace.
 
 
Un joint inférieur supplémentaire
Les joints d’étanchéité V1 sont situés à chaque extrémité du chariot de guidage. NSK a également mis en place un joint supplémentaire au niveau de la face inférieure du chariot. Ce second joint empêche les saletés de pénétrer dans l’élément coulissant, en traversant, par exemple, des accumulations de particules dans la machine. Les axes des machines étant souvent tête en bas ou inclinés, le joint inférieur amélioré contribue à empêcher la pénétration de contaminants dans l’élément coulissant.
Des capuchons d’obturation ou une bande de protection
En option, les systèmes de guidage à recirculation de rouleaux RA sont disponibles avec des capuchons d’obturation ou une bande de protection pour les trous de montage, ce qui est un choix judicieux pour les applications en environnement contaminé. Autre option : l’intégration dans le chariot de l’unité de lubrification compacte K1, garantissant la lubrification permanente du chemin de roulement.
 
À propos de NSK Europe
NSK Europe Ltd. est la filiale européenne du fabricant de roulements NSK basé à Tokyo. Fondée au Japon en 1916, cette société emploie aujourd’hui près de 31’000 personnes dans le cadre de ses activités mondiales. Les produits et les solutions offerts par ce fournisseur industriel, notamment dans l’automobile, se trouvent partout où il y a du mouvement. Outre une large gamme de roulements standard, la gamme des produits NSK s’étend aux paliers, à la technologie linéaire, aux roulements de roues, aux roulements pour transmissions et moteurs, ainsi qu’aux systèmes de guidage.
 
 
NSK France S.A.S.
F-78283 Guyancourt Cedex
Tél. +33 (0)1 30 57 39 39
www.nskeurope.fr


19 Mai 2019  |  Mécanique

De nouveaux roulements pour une boulangerie industrielle

Une grande boulangerie a remplacé le type de roulements utilisé dans ses coupe- gâteaux après avoir été confrontée à des défaillances récurrentes des poulies de scie à lame intégrée. Le passage à des roulements NSK Molded-Oil s’est traduit par une diminution des coûts de maintenance et une amélioration de la productivité.
18 Septembre 2019  |  Mécanique

Des roulements pour éoliennes de grande puissance

Les roulements des éoliennes doivent avoir des performances de haut niveau et une longue durée de vie dans des conditions difficiles. Ceci est vrai particulièrement dans le domaine offshore, où les capacités des éoliennes continuent d’augmenter. Dans ce contexte, la société NSK a démarré la fabrication de roulements pour les turbines de 9,5 MW et développe déjà des roulements pour des éoliennes de la classe 12 MW.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch