25 Juin 2012  |  Métallurgie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2012

Un contact électrique constant dans la durée

Lors de soudages automatisés, le système Contex MD multiplie la durée de vie des contacts et de la torche par rapport au procédé conventionnel avec buse. Il garantit une grande durée de vie des assemblages impliquant l’acier ou l’aluminium.
 
Lors du soudage automatisé, le système de contact Contec MD démultiplie la durée de vie de la torche par rapport à un système conventionnel avec buse. Et tout particulièrement lors d’un assemblage sur l’aluminium. Cette application est possible pour tous les secteurs d’activité. La société Fronius répond désormais à de nouvelles exigences du marché grâce à la deuxième génération Contec MD qui garantit une durée de vie cinq à quinze fois supérieure, aussi bien pour un assemblage sur l’aluminium que sur l’acier. D’autres avantages d’utilisation viennent s’ajouter, comme la stabilité élevée du procédé, la disponibilité de l’installation, un TCP (Tool Center Point) précis et un aspect parfait du cordon de soudage.
 

 
Petites causes, grands effets: en comparaison avec le tube de contact conventionnel, le système de contact Contec MD garantit une durée de vie de 5 à 15 fois supérieure.

Minimisation des inconvénients

Un tube de contact conventionnel sur une torche de soudage à l’arc est une pièce d’usure présentant des inconvénients classiques. Les fils d’apport usent le diamètre intérieur. En conséquence, la zone de contact électrique passe de manière incontrôlée entre le tube et l’électrode. Après une période relativement brève, un changement du tube de contact est nécessaire, ce qui entraîne alors une interruption dans le procédé. Lors du soudage avec fil aluminium, il s’opère des frottements résiduels autours de la surface de contact, ce qui génère une pellicule d’oxyde d’aluminium; le dévidage est alors perturbé. En cas de blocage du dévidage, l’arc électrique peut même brûler jusqu’au tube contact et endommager la torche. Le système Contec MD permet de minimiser ces inconvénients et ces risques de manière significative.
L’évolution du système de contact développé par la société Fronius conduit le fil dans une encoche en forme de «V» de 12 mm à une pression déterminée. Un ressort mécanique garantit une zone de contact stable et ainsi une conduction de courant constante, même en cas d’usure des demi-coquilles. Ceci garantit un TCP stable et sans aucun réglage ultérieur, ainsi qu’une stabilité du procédé élevée. L’effet est également positif sur l’aspect du cordon de soudage.
 

Une conduction de courant constante, un TCP précis et une stabilité de procédé, qui se reflètent dans les cordons de soudage de très grande qualité tout en garantissant une meilleure rentabilité, grâce au système Contec MD.
 
Prolongation de la durée de vie
La prolongation de la durée de vie par rapport aux tubes de contact conventionnels, dans certains cas multipliée par quinze, accroît la productivité de manière significative. En effet, chaque changement de tube de contact entraîne une interruption du procédé de production et des coûts d’immobilisation. Des interruptions moins fréquentes augmentent la disponibilité de l’installation. Elles réduisent en outre les rebuts et les surcuits éventuels de retouches. Un autre bénéfice économique résulte de ce nouveau concept: le système Contec MD (MultiDiameter) qui est conçu pour des électrodes de diamètre 0,8 à 1,6 mm. Après une longue période, l’utilisateur doit uniquement remplacer les demi-coquilles. Le porte-buse, le ressort de pression, l’écrou de serrage et la protection anti-projections restent inchangés. Le système Contec MD s’adapte sur les torches actuelles Robacta, Robacta Drive et Robacta Drive CMT avec refroidissement par air et par eau. Le système est valable pour le soudage jusqu’à 300 A des aciers faiblement alliés et jusqu’à 200 A pour les aciers CrNi.
 
A propos de Fronius
La société Fronius International GmbH est une entreprise autrichienne dont le siège est à Pettenbach. Elle possède d’autres sites à Wels, Thalheim, Steinhaus et Sattledt. La société exerce ses activités avec 3250 collaborateurs dans les divisions chargeurs de batteries, techniques de soudage et électronique solaire. Elle exporte environ 95 % de sa production grâce à ses 19 filiales et ses partenaires de ventes internationaux, ainsi que ses représentants dans plus de 60 pays.
 
Fronius Schweiz AG
8153 Rümlang
Tél: 044 817 99 44
www.fronius.com


25 Juin 2012  |  Métallurgie

Un document de conformité

À partir de juillet 2014, les soudeurs sur acier devront effectuer un audit selon la norme EN 1090. La société Fronius propose un document de conformité à ses clients en possession d’une installation TranSteel. Ils ne seront pas obligés d’élaborer toutes les procédures décrivant les modes opératoires liés au soudage.
25 Mai 2012  |  Métallurgie

Combiner les avantages de l’acier et de l’aluminium

Pendant longtemps, l’acier et l’aluminium ont été considérés comme impossibles à assembler. Les sociétés Fronius et Voestalpine ont développé un mode opératoire apte à l’assemblage de ces métaux pour la production de pièces en série. De nombreux essais attestent de l’aptitude de ce procédé à la pratique ainsi que d’autres avantages constructifs et d’application.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch